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Du langage graphique à la création publicitaire, un exercice délicat

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par Pierre-fiston Mukombi
Académie des Beaux-arts de Kinshasa - Licence (Bac+5) 2011
  

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III.2.b. Rouage de la délicatesse de l'exercice

En soit, si l'on en croit au schéma ou modèle de communication selon Shannon et Weaver, qui pensaient que la communication est réduite à la transmission d'une information par un phénomène appeler « bruit »109(*), nous sommes en obligeance de dire que la délicatesse de l'exercice du métier de concepteur publicitaire se situe dans cette perturbation du code de la communication, ainsi, le décodage sera autre que le code envoyer par la source.

Schéma du modèle de communication selon Shannon et Weaver

DESTINATAIRE

MESSAGE

Bruit

CODAGE

DÉCODAGE

MESSAGE

SOURCE

Pour SHANNON qui était un ingénieur et WEAVER, un philosophe, leur préoccupation essentielle était de régler les problèmes de transmission télégraphique : le signal devait arriver au niveau de la cible dans l'état le plus proche de ce qu'il était au niveau de la source. Ce signal peut être affecté ou brouillé, voir déformer par un phénomène de bruit. La communication est réduite à la transmission d'une information110(*).

La communication telle que nous la connaissons, s'effectue toujours dans un contexte quelconque. Elle ne se fait pas dans le vide ; mais, dans un contexte psycho-social, où existe des normes, des coutumes, des habitudes de communication, bref d'un univers de règles111(*).

Or, dans les lignes précédentes nous avons définit exercice délicat comme toute activité soumise à des règles et normes. Voilà où et comment une création publicitaire s'avère un exercice délicat car elle, est aussi soumise à des règles de graphisme et de publicité et par-dessus tout, elle est aussi soumise à des us et coutumes du contexte psycho-social où elle doit être exploitée.

Donc, une création publicitaire nécessite aussi non seulement la maîtrise des règles des graphismes et de publicités au travers de leur langage, mais aussi à connaître la valeur graphique de chaque éléments utiliser sur un support quelconque adressé à un groupe social quelconque.

A l'exemple des pays arabes, certaine chose sont proscrites de la culture ; tel que montré sa peau ou laisser son visage à l'extérieur pour une femme est considéré comme sexuel, alors un créatif ne doit que pousser ses idées au loin pour ainsi transmettre un quelconque message et faire vendre un produit ou un service.

Exemple :

Dans ces deux images nous remarquons que nous avons à faire à deux public cible différente ayant deux cultures opposées, ainsi, le créatif qui, contraint par les règles et loi d'un quelconque endroit du monde s'adapte à rendre pour un même produit une satisfaction à deux cultures différentes.

La publicité, n'étant pas moraliste, doit quand bien même se plier aux lois et règles de la société. Et pourra ainsi donner une satisfaction à telle ou telle autre cible par rapport à la symbolique et aux moeurs d'une société quelconque.

Sur cette affiche nous voyons que le créatif voulant vendre un produit pour cheveux dans un milieu, s'adonne à faire voir au musulman ce que leurs yeux réclament, un visage bien couver comme avec un voile, par les cheveux.

* 109 www.amazon.fr/exel

* 110 www.psychcom.free.fr/modèle .htm

* 111 LEMA K., Cours de science de la communication, G1 CV, ABA, inédit, p.15

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille