WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Crise humanitaire

Une crise humanitaire est une situation dans laquelle la vie d'un grand nombre des personnes est menacée et la mise en oeuvre des moyens extraordinaires est nécessaire pour éviter une catastrophe ou au moins en limiter les conséquences17(*). Une crise humanitaire peut être due à une catastrophe naturelle, telle que les inondations, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les cyclones, qui provoquent des milliers des morts, des sans abris, la destruction des infrastructures, ainsi que la famine et des maladies. Ou encore une catastrophe artificielle, telle qu'une situation de conflit armé interne ou international, provoquant mort d'hommes et un déplacement massif des populations fuyant la guerre

1.6. Communication

Le concept « communication » comporte une notion fourre-tout possédant une extension très grande : la communication peut être aussi bien humaine, animale, que végétale ou mécanique. La danse des abeilles devant la ruche, la réaction du baromètre aux variations atmosphériques, le cri d'un nouveau-né devant sa mère, etc., sont des illustrations d'un processus de communication. Elle implique en fait une relation entre deux entités18(*).

La communication est selon le Dictionnaire Hachette19(*), l'action de communiquer, de faire connaître une information. C'est une opération de transfert ou d'échange d'information entre un émetteur et un récepteur20(*). Cependant le transfert d'informations n'est possible que si l'émetteur et le récepteur partagent le code dans le quel a été transcrit le message.

Pour Pombo21(*), la communication est ce qui permet d'établir une relation entre des personnes, entre des objets et entre des personnes et des objets. Elle désigne soit l'action de communiquer, soit le résultat de cette action. Ce qui est communiquer est soit matériel soit immatériel et la transmission de cet échange se fait par des signes (la vue) et des sons (l'ouïe).

La communication est aussi le processus par le quel une information est transmise d'un point à un autre22(*). C'est l'échange verbal entre deux sujets parlant qui produit un énoncé destiné à un autre sujet parlant ou à un interlocuteur dont il sollicite l'écoute ou une réponse implicite. En tant que processus, la communication comporte six éléments constitutifs :

1. L'émetteur : source du message. C'est lui qui collectionne à l'intérieur du code un certain nombre des signaux permettant de transmettre le message.

2. Le récepteur : le lieu du décodage qui cherche en mémoire les éléments sélectionnés par l'émetteur et constituant le message.

3. Le canal : le support physique de la transmission du message ou le moyen par lequel le code et les signaux sont transmis.

4. Le code : la langue ou le système des signes ou un cas de convention pour leur usage. Le code comprend des signaux spécifiques et un ensemble des règles de combinaison propres à ce système des signaux.

5. Le message : le contenu, les informations transmises par l'émetteur au récepteur.

6. Le contexte : l'environnement, le cadre dans lequel les deux partenaires échangent. Il doit être le même afin d'éviter les erreurs.

1.6.1. Types de communication

Selon Ekambo23(*), il existe trois types de communication :

1. La communication interpersonnelle : l'échange des messages sous toutes les formes de langage entre deux personnes partageant le même code.

2. La communication de groupe : c'est l'élargissement de la communication interpersonnelle. Ici on s'adresse individuellement au sein d'un groupe. Elle sous-entend donc une source d'émission et une multitude de points de réception.

3. La communication de masse : le fait de faire connaître les informations, des idées et des prises de position à un auditoire nombreux et diversifié, en recourant aux médias.

Dans le cadre de ce travail, par communication nous entendons le processus de transfert des informations de l'émetteur au récepteur.

* 17 Fr.wikipedia.org

* 18 POMBO, N., Stratégies de communication des organisations, cours de 2e Licence Communication des Organisations, IFASIC, 2008, inédit

* 19 Dictionnaire Hachette de poche, Paris, 2009, p.96

* 20 Microsoft Encarta 2009

* 21 POMBO, N., op.cit.

* 22 LUKUNKU, M. Introduction à la linguistique générale, cours de 1er graduat, IFASIC, 2005, inédit

* 23 EKAMBO, D., cité par NGUSI T., Politique de communication du Comité International de la Croix-Rouge en RDC, Mémoire, IFASIC 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote