WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Stratégies de communication envers les medias

Une crise non médiatisée est une crise sans ressources. Les médias constituent un instrument puissant dont une société peut se servir pour consolider le processus d'éducation civique des populations et alerter le monde entier sur le risque causé par les situations de crises provoquées par les conflits armés.

Lorsqu'ils sont utilisés par rapport aux affaires humanitaires, les médias deviennent des acteurs incontournables et très influents pour le respect de la dignité de la personne lors des opérations dans les conflits armés, et le plaidoyer en faveur des populations victimes.

Selon Melissa Baumann et Siebert72(*), les journalistes sont les médiateurs de conflits, ils sont présents dans les zones des conflits avant même que n'arrivent les officiels et les acteurs humanitaires. Les deux auteurs estiment que les journalistes remplissent les rôles forts complexes qui ont une incidence positive sur la construction de la paix dans la société en conflit.

La communication du CICR envers les médias est basée sur une approche pro-active73(*) et stratégique. La logique de la pro-activité consiste, dans le fonctionnement de toute organisation internationale, à prévenir des situations de menace ; c'est-à-dire à prendre des mesures de précautions pour anticiper sur l'avènement des situations contraires à la normalité.

Comme stratégie de communication, le CICR utilise plusieurs approches envers les médias, dans l'objectif de présenter la situation humanitaire provoquée par le conflit armé et les informer sur les activités qu'il mène dans les zones des conflits.

Le CICR a utilisé notamment les journées d'information afin de sensibiliser les journalistes sur la couverture médiatique des zones des conflits et les informer sur le CICR et le Dih. 30 journalistes ont participé à une journée d'information animée par Espérance Tshibuabua, l'Assistante medias du CICR, sur le Dih et la protection des journalistes, à Kolwezi dans la province du Katanga, au cours du deuxième trimestre. Une autre journée sur les journalistes et les reportages dans les zones de conflits a été animée par l'assistante medias, pour 17 journalistes et responsables des organes de presse, au cours du troisième trimestre à Kinshasa.

Le chef de la délégation du CICR à Kinshasa a pour sa part tenu deux conférences de presse sur la situation des déplacés internes et la situation humanitaire à l'est de la RDC, en présence de vingt journalistes aux mois de mai et septembre à Kinshasa, dans l'objectif d'échanger avec la presse sur la situation humanitaire à l'est.

Le CICR a également publié huit communiqués de presse qu'il a remis à vingt medias locaux et internationaux pendant les premier, troisième et quatrième trimestres, sur la situation humanitaire et les interventions du CICR dans les zones des conflits armés. Ces communiqués ont été traités et diffusés dans la presse tant écrite qu'audiovisuelle. Hormis le communiqué de presse, le CICR publie également d'autres documents, notamment Faits et chiffres, un rapport de ses activités trimestrielles par programme. Ce document destiné à la presse et aux acteurs sociaux permet de présenter les activités du CICR au cours d'un trimestre. Il publie également l'operational update, un document qui permet d'actualiser la situation humanitaire, ainsi que la réponse du CICR pendant un moment donné.

Les voyages de presse sont aussi une stratégie de communication utilisée par le CICR envers les medias. Au cours de l'année 2008, le CICR a organisé six voyages de presse avec les journalistes locaux et internationaux dans les deux Kivu, au cours du premier semestre, en vue de donner à ces derniers l'occasion de découvrir la situation humanitaire qui y prévaut, et en faire une large diffusion.

A l'initiative du CICR, une association des journalistes dénommée « Club des amis de la Croix-Rouge », réunissant tous les professionnels des médias désireux se spécialiser dans le domaine humanitaire a été créée et constitue un grand appui pour le CICR.

* 72 BAUMANN, M., et SIEBERT, H., Les journalistes comme médiateurs in Construire la paix sur le terrain : mode d'emploi, Ed. GRIP, 2000, p. 182

* 73 Entretien avec Eddy Tshibasu, déjà cité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci