WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME

PRESENTATION DU COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET D'OCHA

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) sont le centre de notre étude. Ces deux structures nécessitent d'être présentées afin que nous ayons à ce niveau un aperçu général sur leur organisation respective.

La première section de ce chapitre sera donc consacrée à la présentation du CICR, en allant de son historique à sa présence en RD Congo ; en passant par les autres composantes du mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La deuxième section présente OCHA, de sa naissance à sa présence en RDC.

Section I. Présentation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

I.1. Mission

Le CICR est une organisation impartiale, humanitaire neutre et indépendante, avec ses propres statuts61(*). Il a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et de la violence interne, et de leur porter secours et assistance. Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement dans les situations de conflit et joue le rôle d'intermédiaire neutre entre les belligérants.

Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion du Droit International Humanitaire et les principes humanitaire universels. Il a également pour tâche de visiter les prisonniers de guerre et les détenues civils, de chercher les personnes portées disparues et d'organiser l'échange des messages entre les membres des familles séparées.

Elle s'emploie aussi à fournir la nourriture, l'eau et les soins de santé aux civils privés d'accès à ces biens et services essentiels, de faire mieux connaître le DIH et d'en contrôler le respect, tout en attirant l'attention sur les violations du droit humanitaire et de contribuer à son développement.

Le rôle spécial dévolu au CICR lui a été assigné par les Etats au travers des divers instruments du droit humanitaire. Bien qu'il maintienne un dialogue constant avec les Etat, le CICR insiste en tout temps sur son indépendance, car il doit être libre d'agir indépendamment de tout gouvernement ou de toute autre autorité afin de pouvoir servir les intérêts véritable des victimes de conflits, ce qui constitue l'objectif essentiel de sa mission humanitaire

Bien qu'il soit issu de l'initiative privée des citoyens suisses, le CICR est international par son action et par son domaine de compétence. Il dispose des délégations dans quelque 80 pays du monde et emploie 11.000 personnes qui, pour la plupart sont des ressortissants du pays ou l'institution travaille.

* 61 Découvrir le CICR : Manuel publié par le Comité International de la Croix-Rouge, septembre 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote