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Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

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par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

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II.1.2 BIYA, P. et la problématique de la culture nationale.

Biya (1987) à lui aussi abordé le thème de l'enracinement culturel. Il en a fait une partie importante de son ouvrage qu'il a écrit après son accession à la magistrature suprême. Dans un chapitre intitulé des « Cultures ethniques à une culture nationale », il développe sa vision culturelle du Cameroun et pense que l'appropriation et la valorisation de l'identité culturelle Camerounaise sont à même de générer l'esprit de tolérance et d'unité. Bref, l'intégration nationale passe, selon lui, par la culture.

A la question de savoir quelle langue pour véhiculer la culture camerounaise, Biya (1987 :116-118) tranche net en faveur des langues nationales. Il va plus loin et propose même un schéma de mise en oeuvre.

1- Chaque camerounais doit d'abord s'imprégner de la culture de sa communauté ethnique au moyen de sa langue maternelle qu'il doit pouvoir parler.

2- Après la maîtrise des données de sa propre culture ethnique, il apporte sa contribution à l'édification d'une culture nationale. Ainsi,

On ne sera descendu au fond de sa personnalité ethnique que pour en remonter avec ce que l'ethnie détient d'excellent et dont la nation entière doit bénéficier, à travers les langues nationales et à travers les langues officielles.

Biya (1987 :117)

Tout un programme qui indique de la part de ce Chef de l'Etat le souci d'enracinement culturel.

D'aucuns pourraient nous reprocher d'avoir cité les hommes politiques, eu égard au fossé qui sépare si souvent, dans ce domaine, le dire et le faire. C'est vrai qu'il ne faut pas prendre pour monnaie comptant ce que disent les hommes politiques. Mais quelques fois les bonnes intentions méritent d'être soulignées pour faire avancer une cause. La problématique de l'enracinement culturel est un point si important qu'aucune contribution y relative ne saurait être laissée de côté.

La problématique de l'enracinement culturel a pris, comme nous l'avons vu, une part importante dans les discours politiques des chefs de l'état camerounais, Ahidjo et Biya. Comment les textes de base camerounais matérialisent-ils leurs volontés politiques ?

II.1.2 Enracinement culturel a travers les textes de base camerounais

Les textes de base camerounais ont fait ressortir dans les grandes lignes les points saillants de l'Identité Culturelle camerounaise, tout en donnant des recommandations quant à leur application. Que dit la Constitution à ce sujet ?

II.1.2.1 La constitution de la République du Cameroun (18 janvier 1996)

Dans la constitution de 18 janvier 1996, le Cameroun affirme sa volonté de demeurer une Nation spécifique et ouverte. Certes l'Anglais et le Français sont adoptés comme langues officielles mais les raisons sont simples à comprendre : Il s'agit d'une nécessité moderne et historique, ce qui n'enlève rien aux dispositions pertinentes de l'article 1 alinéa 3  : La République du Cameroun « oeuvre pour la protection et la promotion des langues nationales ». Cette disposition à n'en point douter indique la volonté de préserver le patrimoine culturel Camerounais car qu'est ce qui peut mieux le faire que les langues nationales ?

Avant la promulgation de la Constitution de la République du Cameroun en Janvier 1996 se sont ténus à Yaoundé,les Etats Généraux de la Culture dont nous présentons l'économie des résolutions.

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