La problématique des conflits en Afrique: le cas de la Somalie, de la Côte d'Ivoire et de la RDC( Télécharger le fichier original )par Salif KࢠUniversité Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise en science politiques 2012 |
Chapitre II : Les causes socio-culturellesPuisqu'il n'y pas de société sans culture, il ne saurait y avoir de culture qui ne serait rattachée à un groupe social bien déterminé. Du point de vue anthropologique, l'on définit la culture par opposition à la nature. La nature est innée et la culture acquise. En effet, la nature, domaine de l'instinct, est caractérisée par la transmission mécanique sans le secours de la conscience. Par contre, la culture, entièrement acquise par apprentissage est le domaine de l'intelligence et de la raison24(*). L'histoire est à ce niveau un critère pertinent en ce sens qu'elle permettra d'analyser le choc culturel de l'Afrique de la période précoloniale à la période postcoloniale. Sur ce, il sera question de montrer comment les phénomènes ethniques (A) et religieux auraient été à l'origine des conflits socio-culturelles (B). Section I : L'ethnie et ses variantesPour analyser la notion d'ethnie, il serait nécessaire de la définir d'abord (Paragraphe I) avant de partager l'expérience des pays sur la notion d'ethnie et ses variantes (Paragraphe II). Paragraphe I : la notion d'ethnieLa notion d'ethnie transposée en Afrique a fait l'objet d'un débat controversé au sein de la communauté scientifique. Pour certains chercheurs africanistes dont Christian Coulon l'ethnie est une création purement coloniale qui consiste en la fragmentation de la société en des groupes identitaires. D'autres par contre défendent la thèse de l'existence de l'ethnie en Afrique. Ils se basent sur des caractéristiques propres et spécifiques aux groupes sociaux tels la langue, la physionomie, les modes de vie et certaines pratiques traditionnelles nées surement de l'histoire et des contingences géographiques. Selon le dictionnaire l'ethnie « un ensemble d'individus que rapprochent un certain nombre de caractères de civilisation, notamment la communauté de langue et de culture »25(*). Ainsi dans le sens de l'existence ethnique, Michel Cahen fait une analyse pertinente de l'ethnicité politique sous forme d'une relecture réaliste de l'identité. Il considère que l'ethnie comme la nation est « un fait de conscience socialement organisé. C'est une réalité subjective non délimitable, fruit d'un long processus historique. Les africains n'ont pas attendu le colonialisme pour ressentir des sentiments identitaires ».26(*) Mais il faut convenir que c'est avec la colonisation que l'ethnie a été autrement conçue et instrumentalisée du point de vue socio-psychologique et socio-anthropologique. A cet effet, la diversité ethnique dans les trois pays, à savoir la RDC, la Somalie et la Côte d'Ivoire pose un certain nombre de problèmes de coexistence pacifique. C'est ainsi que certains conflits en Afrique et plus particulièrement dans les trois pays cités ont eu des causes ethniques. * 24 Issiaka Prosper Laléyê. « Comment meurent les cultures ? Interrogations philosophico-anthropologique sur le concept de génocide culturel », in Collection de droit international, Katia Boustany et Daniel Dormoy (dir.) publication du Réseau Vitoria, Editions de l'université de Bruxelles, 1999. * 25 Op.cit. le nouveau petit Robert 2010, p946. * 26 Op.cit. Antonio Torrenzano.p127. |
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