WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus de conduite du changement au sein de la communauté portuaire de Douala: application au guichet unique électronique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis BOYA
Université de Douala ESSEC - Diplôme d'études supérieures de commerce (DESC) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la deuxième partie

Tout travail scientifique demande une méthode, un canevas et une rigueur dans sa mise en oeuvre pour obtenir des résultats reflétant la réalité sur le terrain. Cette partie de notre recherche qui s'achève nous a permis, dans un premier temps de présenter la démarche méthodologique adoptée pour mener à bien cette étude et de donner un aperçu général sur le système cible.

Dans un second temps, il a été question de présenter dans le dernier chapitre de ce travail, tous les résultats de la partie empirique ; étant entendu que cette dernière s'est déroulée en deux grandes phases. La première phase nous a conduit à l'identification des acteurs stratégiques sur lesquels notre plan de déploiement devait être élaboré et la deuxième, nous a donnée l'opportunité de tester notre modèle à travers la procédure des règlements électroniques.

Nous avons terminé, au regard de ces résultats, par quelques suggestions et recommandations afin de maximiser les chances de succès de ce projet.

Conclusion Générale

Arrivés au terme de cette longue et périlleuse étude et au regard des conclusions partielles précédemment établies, il nous revient de rappeler quelques éléments prépondérants.

Ayant pour point focal la dématérialisation des flux, la recherche que nous venons de terminer s'appuyait sur le thème : Processus de conduite du changement au sein de la communauté portuaire de Douala : Application au Guichet Unique Electronique. L'objectif visé était de proposer aux responsables du projet, un modèle de conduite du changement organisationnel susceptible d'assurer tant la mobilisation des acteurs de la place portuaire que l'intégration de leur système.

Pour y arriver, après avoir opté pour une démarche qualitative réalisée à travers des entretiens sur la base d'un guide d'entretien, nous avons bâti ce travail autour de deux principales parties : une première partie conceptuelle et théorique, décrivant les activités au port de Douala et analysant la notion de changement. Une deuxième partie essentiellement consacrée au côté empirique de notre recherche, présentant la démarche de la mise en place du Guichet Unique Electronique.

Dans son déroulement, cette étude s'est effectuée en étapes plus ou moins longues, chacune mettant en exergue un ou plusieurs éléments déterminants pour la suite du processus.

Ainsi, pour déterminer les intervenants de la place portuaire de Douala et mieux comprendre le rôle de chacun dans le processus du commerce extérieur, nous avons procédé à l'analyse de l'activité portuaire. Cette première étape a permis de ressortir les deux chaînes de procédure à l'importation et à l'exportation, les différentes intervenants sur celles-ci, ainsi que les dix acteurs stratégiques de ce système.

Dans un second lieu, une analyse de la notion du changement organisationnel a été faite dans l'optique de bien cerner ses contours afin de proposer une démarche de conduite de changement prenant en compte les aspects mobilisation et intégration des systèmes. Il ressort de ce travail que le système de gestion des échanges de données au port de Douala va subir un changement en profondeur, devant modifier le mode de gestion des flux et la structure organisationnelle des échanges. Sa réussite nécessite une forte adhésion des intéressés dès son commencement et son mode d'imposition devra être consensuel afin que tous les opérateurs y trouvent leur compte. Partant des modèles proposés par COLLERETTE, GROUARD et FERNANDEZ, nous sommes arrivés à la conclusion que le modèle de GROUARD et MESTON semble être mieux approprié à notre étude. Sa mise en oeuvre suivra un processus subdivisé en quatre phases afin qu'il s'adapte au contexte de l'environnement de notre recherche. Une fois que le modèle de conduite du changement a été adopté, l'étape suivante, non moins importante que la première, a consisté à l'élaboration de la démarche de sa mise en oeuvre.

La mise en oeuvre de notre démarche de recherche s'est opérée en deux phases.

Une première phase qui s'est effectuée à travers des entretiens de groupe, a permis de recueillir des informations auprès de tous les intervenants du processus du commerce extérieur au port de Douala. Il résulte de ces investigations que pour conduire avec succès le changement au port de Douala, les responsables du projet devront s'appuyer sur les facteurs tels que : l'implication de la direction générale, la participation active des intéressés, l'utilité du nouveau système, sa facilité, ainsi que son degré de sécurisation des données.

Au regard de ces considérations, nous avons effectué la deuxième phase sur la mise en place de la procédure des règlements électroniques. Regroupant essentiellement les banques de la place, ces travaux ont permis de formaliser le processus qui sera opérationnel dans la LIASSE UNIQUE10(*), d'adopter le document unique de paiement : D.U.P comme support de l'ordre de paiement. Il importe de souligner que cette phase, constituait une phase test car elle nous a permis de bien ajuster notre démarche de mise oeuvre du nouveau système.

Ces différents résultats de la partie empirique de cette recherche ont suscité un certain nombre d'observations donnant lieu aux recommandations en vue de maximiser les chances de succès de ce projet. Succès qui ne sera perceptible qu'à travers une forte mobilisation et l'intégration des systèmes de la communauté portuaire de Douala.

* 10 Le système central du GUCE qui jouera le rôle de relais dans le processus d'échange de données

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard