WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parasitisme helminthique gastro-intestinal des moutons abattus aux abattoirs de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Nadège TAMSSAR Ichakou
Université Cheik Anta Diop - Doctorat d'Etat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.1.3. Le développement exogène

De l'oeuf sort un petit embryon triangulaire : le miracidium. En général, le miracidium est une forme nageuse. Elle meurt en quelques heures sauf si elle rencontre un hôte intermédiaire convenable qui est toujours un mollusque gastéropode. Le miracidium pénètre activement dans le mollusque et se transforme en sporocyste. Ce dernier est un simple sac dédifférencié dans lequel les cellules germinatives bourgeonnent et donnent naissance à des larves. Chaque sporocyste donne naissance à plusieurs rédies. La rédie contient des amas de cellules germinatives qui se transforment en un stade larvaire suivant : la cercaire. Une rédie donnant naissance à plusieurs cercaires (dans certaines espèces le stade rédie n'existe pas ; dans d'autres au contraire apparaissent des générations de rédies-filles). La cercaire quitte activement le mollusque et passe dans l'eau sauf exception. Le développement exogène se termine selon trois (3) possibilités, en fonction de l'espèce :

- soit la cercaire traverse activement le tégument de l'hôte définitif s'il possède un appareil perforateur et/ou des glandes céphaliques volumineuses ;

- soit la cercaire va se fixer sur un végétal si elle possède des glandes cystogènes. Elle va alors perdre sa queue et s'enkyster, donnant une métacercaire. L'hôte définitif qui est généralement un herbivore s'infestera en ingérant le végétal portant la métacercaire ;

- soit elle pénètre dans un deuxième hôte intermédiaire (poisson, crustacé) et s'y transforme en métacercaire lorsqu'elle possède des glandes de deux types. L'hôte définitif, le carnivore ou l'omnivore s'infeste en consommant le deuxième hôte définitif.

I.2.3.1.4. Développement endogène

Chez l'hôte définitif, la jeune douve présente généralement une phase de migration dans l'organisme. Cette phase est suivie d'une phase de maturation. Cette dernière se termine par l'acquisition de la maturité sexuelle.

I.2.3.2. Chez les cestodes

Les oeufs se développent entièrement dans l'utérus du ver. En l'absence de ponte, ce sont les anneaux ovigères complets qui sont éliminés dans les selles. Les oeufs sont libérés dans le milieu extérieur après destruction des anneaux.

Chez les Taeniidés, l'embryophore qui est épais est le seul à subsister et prend un caractère vacuolaire : deux minces membranes réunie par des fibres à disposition rayonnante.

Le développement nécessite généralement le passage chez un seul hôte intermédiaire. Le plus souvent il s'agit d'un invertébré arthropode ou mollusque, dans la cavité duquel se forme une larve cystcercoïde contenant un scolex. Dans la famille des Taeniidés, l'hôte intermédiaire est un mammifère, chez qui se forme une larve vésiculaire contenant un ou plusieurs scolex analogues à celui de l'adulte. L'infestation de l'hôte définitif se fait dans tous les cas par ingestion de l'hôte intermédiaire. Le développement du ver adulte se fait à partir du scolex de la larve dans l'intestin sans aucune migration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard