II- La Psychocritique
Cette méthode tire profit des recherches de Freud
sur la psychanalyse pour comprendre les personnages dans leur contexte
culturel. Elle ambitionne également de saisir dans l'oeuvre de chaque
écrivain la manifestation du moi profond.
Qu'il s'agisse des personnages ou de l'auteur lui-même,
nous aurons recours à cette méthode pour comprendre certaines
réactions du Nègre dans sa société ou face au
Blanc.
III- La sémiotique
La critique formaliste considère l'oeuvre
littéraire comme une réalité autonome et
spécifique. Pour le sémioticien (ou le formaliste) donc toute
production littéraire se suffit à elle-même et n'a point
besoin de se référer au contexte historique pour être
comprise, puisque la littérature est une pure fiction.
Cette méthode ne nous intéressera que dans une
moindre mesure.
Cependant, nous y aurons recours dans les cas exceptionnels ou
la sociocritique et les autres méthodes ne nous seront d'aucun
secours.
En ce qui concerne nos sources, nous nous inspirerons
principalement, pour la sociocritique des études de Pierre Zima, de
Goldmann, de Claude Duchet, ... Pour ce qui est de la sémiotique, nous
nous intéressons aux travaux de Gérard Genette, d'A. J. Greimas
et du Groupe d'Entrevernes.
Notre appui méthodologique sera tiré
également des travaux effectués sur la psychanalyse. Nous nous
intéresserons particulièrement aux auteurs tels que Frantz Fanon,
Hegel, Mannoni, Charles Mauron, etc.
|