II- La limitation du champ d'analyse
En effet, la question de l'aliénation apparaît
sans nul doute intéressante, mais reste très difficile à
appréhender.
Considérer toute l'oeuvre littéraire de
Césaire ou des négro - africains serait un chemin susceptible de
nous perdre. C'est pourquoi pour être efficace et claire, nous nous
limiterons à trois (3) oeuvres théâtrales d'Aimé
Césaire. Ce cadre d'étude choisi nous permet non seulement de
mieux cerner l'esprit du travail qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de
thèse mais de faire face aux difficultés liées à
cette entreprise comme à toute entreprise de cette envergure.
Nous sommes conscients que les résultats obtenus
à partir de cette étude seront toujours loin de satisfaire
totalement. De ce fait nous considérons d'emblée cette
étude sur l'aliénation et sur le théâtre de
Césaire comme un supplément aux recherches déjà
réalisées et qui nous conduira dans le futur à
entreprendre des travaux mieux élaborés et plus satisfaisants.
Ces résultats ne seront donc nullement
définitifs mais ne constitueront qu'une modeste contribution à la
compréhension de l'oeuvre théâtrale d'Aimé
Césaire. Loin d'être statique, nos travaux seront toujours en
évolution.
Après cette première partie relative à
la définition du concept de l'aliénation, à la
justification de l'objet d'étude et à la délimitation du
champ d'analyse, il convient de caractériser, dans la seconde partie, le
corpus d'étude et de situer le cadre méthodologique de notre
travail.
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