WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse nutritionnelle des personnes séropositives dans la zone de sante d'Uvira, proposition d'une alternative durable par la plante tonifiante Moringa Oléiféra

( Télécharger le fichier original )
par Urbain MWENYIMALI RWANDIKA
ISDR -UVIRA / RD Congo - Licence en développement Rural A0 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Motivation pour l'intégration de culture de Moringa Oléifera dans les habitudes alimentaires et dans le système de production agricole de la zone de la santé d'Uvira.

Beaucoup de personnes porteuses du VIH/Sida peuvent mener aujourd'hui une vie longue et productive. Bon nombre d'entre elles vivront désormais aussi longtemps. Une de ces mesures essentielles est une bonne nutrition. Une bonne alimentation équilibrée est la clé de la santé. Aucun aliment ne contient tous les éléments nécessaires à une bonne nutrition, d'où l'importance d'une alimentation la plus variée possible et équilibrée. Depuis vingt ans, Dr Armelle de Saint Sauveur et ses compagnies (2005) promeuvent l'utilisation de la poudre des feuilles de la plante Moringa en Afrique, ce qui lui a valu le sur nom de « Madame Moringa ». A travers l'association qu'elle a fondée, Moringanews, elle organise des colloques internationaux, mène des recherches et monte des projets de terrain. Son incontournable site www.moringanews.org diffuse des informations en libre accès et sert de plateforme d'échange aux membres d'un réseau auquel nous sommes membre et qui ne cesse de s'agrandir à travers le monde. Donc, il faut chercher à valoriser cette ressource.

Le Moringa est utilisé dans la lutte contre la malnutrition, la valeur nutritionnelle de ses parties comestibles comme les graines, les fleurs, les feuilles (entières ou réduites en poudre) et sa forte teneur en vitamines, sels minéraux et acides aminés faisant du Moringa Oléifera un excellent complément nutritionnel pour résorber les déficits dans les régimes alimentaires de nos pays où le taux de populations malnutries peut atteindre 38% et atténuer leurs conséquences sur l'organisme humain car la lutte contre la malnutrition de sorte qu'il est même utilisé aujourd'hui comme complément alimentaire pour les personnes atteintes du SIDA.

En outre, le Moringa Oléifera pousse sur tous les types de sols et résiste aux périodes de sécheresse et peut servir de brise-vent planté comme haie vive.

Vu le peu des ressources dont dispose les PVV et leurs familles pour se procurer des facteurs de production exogènes et répondre aux besoins, il est nécessaires d'intégrer cette culture dans leur système de production agricole et dans leurs habitudes alimentaires.

La production de Moringa permettra aux PVV et autres producteurs de se procurer un aliment traditionnel nutritif et le Moringa sera également pourvoyeur de fourrages aux bétails et des bois de chauffe aux ménages.

Moringa offre beaucoup de facilités pour être intégré dans le système de production dans la région, car sa combinaison avec d'autres cultures dans l'exploitation agricole de la région peut apporter un plus dans l'économie des ménages exploitants.

C'est un arbuste dont ses feuilles, son stick d'arbre, ses racines, ses écorces, ses racines, ses graines, voire ses fleurs sont exploitables et peuvent être rentabilisées dans l'économie des ménages exploitant cette culture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote