WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse nutritionnelle des personnes séropositives dans la zone de sante d'Uvira, proposition d'une alternative durable par la plante tonifiante Moringa Oléiféra

( Télécharger le fichier original )
par Urbain MWENYIMALI RWANDIKA
ISDR -UVIRA / RD Congo - Licence en développement Rural A0 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.1.3. La Qualité et la valeur nutritionnelle des aliments

Les aliments doivent être sains à manger et de bonne qualité nutritionnelle. Une bonne nutrition est importante pour la croissance et la santé. Si un individu a accès à une quantité suffisante de qualité, et d'eau propre à l'assainissement et aux soins les besoins fondamentaux de son corps seront satisfaits. Une bonne nutrition est particulièrement important pour le PVV, pourtant la faim et la malnutrition tuent de millions d'entre eux tous les ans. Dans ce contexte, les programmes d'assistance alimentaire pour ces PVV et la distribution alimentaire ciblée constituent un aspect important de toute réponse.

1.2.3.1.4. La Stabilité de la provision des aliments

Les ménages des PVV et les autres familles des personnes indemnes de VIH/Sida doivent avoir accès aux aliments à tout moment, frais ou stockés. Toutefois, certaines situations empêchent parfois cela, entre autres :

- les chocs externes : la sècheresse, les innovations les conflits armés ou la mauvaise gouvernance politique et économiques.

- les chocs internes : la perte de revenu ou la maladie, voire même la pandémie elle-même du VIH/sida.

Pour que ces 4 composantes puissent être pris en compte certains problèmes importants entrave souvent son accomplissement, d'où la nécessité d'ajouter la 5ème composante dont de la bonne gouvernance comme facteur clé à prendre en compte.

1.2.3.1.5. La Bonne gouvernance politique, économique et sociale

Des nombreuses organisations ont désormais inclus à leur plaidoyer pour une bonne gouvernance le droit de l'individu ou de l'homme à l'alimentation. Cela peut impliquer :

- De garantir une bonne planification est une bonne programmation de la sécurité alimentaire

- D'aider les populations les plus démunies après de choc comme les hausses de prix ou les mauvaises récoltes

- De s'assurer que les aliments ne sont pas utilisés comme les armes de guerres ou d'oppression.

- De s'attaquer à la corruption, afin que les rares ressources soient utilisées pour la production des produits alimentaires de base, plutôt que des produits de luxe destinés aux plus riches.

- De veiller à ce que les règles et les accords commerciaux soient équitables, afin que ceux qui pratiquent l'agriculture à petit échelle soient soutenus.

Les causes de l'insécurité alimentaire sont multiples, autant pour les stratégies permettant de s'en défaire : protection de l'environnement, accroissement de la production alimentaire, répartition équitable du revenu national ou planétaire.

1.2.3.2. Le VIH/Sida

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry