WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution et analyse des conflits forestiers en milieu rural. cas de territoire de Bagata, province de Bandundu (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par p. Basile SAKATA SELEBAY
Université Catholique de Louvain - Master complementaire en Développement. environnement et société 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Démographie

La RDC a une population d'environ 60 millions d'habitants, avec une densité de 26 habitant/Km² dont plus de 70 % vivent en milieu rural. La population congolaise a été estimée à 39 millions d'habitants en 1936, 45 millions en 1991 et 50,5 millions en 1999 dont plus d'un tiers habitent les grandes agglomérations urbaines du pays comme Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kananga, et Kisangani. La croissance démographique est de 2,9%. En effet 59% de la population congolaise a moins de 20 ans, 38% est âgée entre 20 et 59 ans et 4% a un âge supérieur à 60 ans, ce qui prouve que la RDC a une population très jeune (Chasteland 1994), l'alphabétisation est de 67,2% et son indicateur de développement humain est de 0,391. Les différents rapports du Programme des Nations Unies pour le développement classe la RDC à la 167ème position sur 177 pays.

La République démocratique du Congo est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses. Cette situation s'explique surtout par les différents conflits aux effets dévastateurs qu'a connus le pays.

Les violations des droits humains, - résultat des conflits armés - en particulier des enfants et des femmes, ont eu des répercussions très profondes au sein des populations. En 2002, 80 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté fixé à 2 dollars par jour. Près de 44 % des femmes et environ 22 % des hommes n'ont aucun revenu.

D. Agriculture

La RDC a des fortes potentialités agricoles. Ainsi l'agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Ce pays est l'un des pays au monde qui dispose d'une terre hyper fertile où on peut cultiver pendant toute l'année. Sur les 80 millions d'hectares de terres fertiles dont elle dispose, seulement 10% sont actuellement exploités. Le potentiel de ce secteur est impressionnant et devrait permettre d'assurer le développement socio-économique du pays. Cependant, le pays enregistre depuis plusieurs années une forte régression de ses performances agricoles au point de ne plus être en mesure de répondre à la demande alimentaire intérieure14(*).

E. Mines

S'agissant des ressources minières, l'on doit apprécier que « d'après leur part dans le monde, les principales matières premières de la RDC sont, dans l'état actuel des connaissances, le cobalt « 36 % », le tantale « 25 - 65 % », l'étain « 7 % », le cuivre « 6 % »et les diamants « 25 % »15(*).

On trouve également de l'or, du zinc, du manganèse, du charbon, du cadmium, de la cassitérite, mais les ressources énergétiques sont faibles: bien que le barrage d'Inga sur le fleuve Congo assure, avec le centrale hydro-électrique de Katanga à Kinshasa, la presque totalité de l'approvisionnement du pays en courant, il ne fonctionne qu'au quart de sa capacité. De plus, le pétrole extrait depuis 1976 sur le plateau continental reste sous-exploité.

De ce qui précède, il n y a point de doute que la RDC possède un important potentiel de ressources naturelles et minérales. Aussi, le gouvernement a entrepris une série de reformes visant la restructuration des entreprises publiques dont celle du secteur minier. Ces réformes se sont matérialisées par la promulgation d'un nouveau code minier de 2002 ainsi que par la mise en place des structures garantissant une bonne application de ce code « cadastre minier, cellule de planification minière, etc. ». La nouvelle loi se veut attractive pour de nouveaux investissements en tenant compte de la conjoncture mondiale du secteur.

Les principales exploitations de cuivre et de cobalt sont dominées par la Gécamines et ses partenaires. Le diamant industriel est extrait par la Miba.

Mais dans un pays où les rebellions sont récurrentes, une grande partie de l'exploitation du produit minier se fait clandestinement.

* 14 Ministère de l'Agriculture de la République démocratique du Congo, rapport, 2003, 92 pp.

* 15 Rapport dressé par la Coopération allemande sous le titre « les ressources naturelles en RDC - potentiel de développement ? » par Kfw Entwickluncsbank et l'Institut fédéral allemand des sciences de la terre et des matières premières (BGR), avril 2007, n° 50, p. 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire