WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une gestion budgétaire dans une PME: cas de la société Art 2000

( Télécharger le fichier original )
par Serges Pacome ETTIEN
Université Française d'Abidjan - MBA Audit et contrôle de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE

Les motivations d'ordre personnelles qui nous ont poussées à faire ces recherches étaient de mettre à la disposition de la société, des outils de prévision.

C'est dans cet objectif que nous avons élaboré un questionnaire (annexe II) et soumis à ceux qui sont au coeur même de la gestion budgétaire afin qu'ils nous donnent des recettes d'une gestion budgétaire efficace et rationnelle. Ce système budgétaire proposé est donc le fruit de ce guide d'entretien que nous avons soumis aux professionnels de la gestion budgétaire. C'est le dépouillement de ce guide qui nous a permis d'élaborer le système adapté à ART 2000. Notre objectif était de savoir : Qui élabore le budget ? Comment élaborer un budget ? Quand commence le processus d'élaboration d'un budget ? Qui sont les acteurs ? Quels sont les budgets qu'il faut à ART 2000 ? Quel type de système budgétaire qu'il faut ? Comment rendre le budget efficace ? Quels sont les outils de contrôle ?

Toutes ces questions nous ont permis d'élaborer le guide d'entretien qui a abouti au model de procédures budgétaires que nous avons proposé. Nous espérons que les dirigeants en feront bon usage en vue de pérenniser les activités de la société.

Afin de rendre plus efficaces les procédures de la gestion budgétaire que nous avons élaboré, nous recommandons aux les dirigeants et surtout au coordonateur de s'inspirer de l'expérience de certaines PME qui pratiquent déjà la gestion budgétaire au moment mises en place du système budgétaire de la société ART 2000.

REPONSES AUX QUESTIONS DE LA PROBLEMATIQUE ET VERIFICATION DES HYPOTHESES

I. Réponses aux questions de la problématique

Q1 : Existe-t-il une gestion budgétaire à ART 2000 ?

Après analyse du fonctionnement de la société ART 2000, nous avons constaté qu'il n'existe pas de système budgétaire régissant les activités quotidiennes de l'entreprise. En un mot, la société fonctionne sans prévision.

Q2 : Si non peut-on mettre en place une gestion budgétaire performante ?

Il n'est jamais tard pour mieux faire. La société ART 2000 est une entreprise qui a beaucoup de potentialités. Elle a des capacités même d'être leader dans le domaine de la publicité et de la décoration si les dirigeants accordent une place importante à la gestion budgétaire. Alors nous pouvons mettre en place un système budgétaire performant permettant à ART 2000 non seulement d'anticiper sur le futur mais aussi de maitriser les coûts de ses activités.

Q3 : Quelles sont les normes à respecter pour que les procédures budgétaires soient performantes ?

Pour qu'une gestion budgétaire soit performante, il faut :

ü Qu'elle soit bien connue, accepté et compris de tous.

ü Qu'elle respecte tous les principes de la gestion budgétaire.

ü Qu'elle soit en conformité avec les grandes lignes stratégiques de l'entreprise et l'environnement actuel.

ü Une implication totale de tous les acteurs

ü Qu'elle soit suivie d'un contrôle objectif

Q4 : Si la gestion budgétaire n'est pas exercée de manière rationnelle, quels peuvent être les inconvénients et comment peut-on y remédier ?

Un système budgétaire qui n'est pas exercé de manière rationnelle peut avoir un impact négatif sur les activités de l'entreprise à savoir :

ü L'ignorance des coûts réels des travaux effectués

ü La fraude et les détournements

ü Les surfacturations

ü Les surprises dues aux conjonctures

ü Le risque de déviation de ses options stratégiques

Pour que le système soit exercé de manière rationnelle, il faut qu'il soit connu et compris de tous. Le système doit être conçu de sorte que tout le monde se sente impliquer et motiver à l'appliquer. D'où la nécessité des centre de responsabilité.

II. Vérification des hypothèses

H1 - la gestion budgétaire exercée de manière rationnelle peut accroître la performance économique de la société ART 2000.

La gestion budgétaire exercée de manière rationnelle peut effectivement accroitre la performance économique de la société ART 2000 dans la mesure où le système empêche de faire du gaspillage, il permet de fixer un prix de vente convenable (qui prend en compte le coût total des travaux) et le volet analyse des écarts permet de détecter les insuffisances et de prendre des décisions pour améliorer le système.

Il faut retenir qu'un manque de recette ou un excédant de charge entraînera systématiquement un déficit d'exploitation par rapport au budget, avec une incidence négative sur la situation de trésorerie et, parfois, sur la situation de fonds propres.

Etablir son budget requiert donc une attention extrême car son bon de roulement conditionne deux éléments clés de la santé financière de l'entreprise : sa structure financière et ses fonds propres, et sa situation de trésorerie.

En effet, l'incidence du résultat, qu'il s'agisse d'un excédent ou d'un déficit, revêt une importance particulière pour l'autonomie financière de l'entreprise.

H2 - La gestion budgétaire performante permet à ART 2000 de maitriser les coûts de ses activités.

La gestion budgétaire performante permet à ART 2000 de maitriser les coûts de ses activités parce que nous avons constaté que c'est un outil non seulement d'aide à la prise de décision mais aussi permet de planifier les entrées et sorties de fonds.

H3 - une bonne gestion budgétaire place les dirigeants en position favorable pour anticiper les opportunités

Une bonne gestion budgétaire place les dirigeants en position favorable pour anticiper les opportunités car elle permet aux dirigeants d'avoir une vision claire de l'avenir de la société et de prendre des décisions dans le même sens afin de prévoir les actions à mener dans le futur.

CONCLUSION GENERALE

Nous voici arrivé au terme de notre travail intitulé Mise en place d'une gestion budgétaire dans une PME : cas de la société ART 2000. Toute entreprise, soucieuse de son devenir est sensé s'interroger : vais-je aller, avec quels moyens, comment et quand arriver ? La gestion budgétaire est l'outil idéal pour répondre à toutes ces questions. C'est en cela que notre travail consistait à savoir si ART 2000 utilise la gestion budgétaire comme outil de pilotage de ses activités. Si ce n'est pas le cas, notre mission était de sensibiliser les dirigeants à mettre en place cet outil indispensable pour une entreprise qui veut atteindre ces objectifs.

Durant notre étude nous avons sélectionné sept (7) PME et nous leur avons soumis notre guide d'entretien. Les responsables des sept entreprises approchées ont affirmé qu'ils n'ont pas de système budgétaire. Nous avons constaté qu'à l'instar de la société ART 2000, la plupart des PME en Côte d'Ivoire, n'accordent pas assez d'importance à la gestion budgétaire. C'est pourquoi l'expérience de vie moyenne des PME en Côte d'Ivoire est très réduite (1 à 3 ans). Les PME sont très désorganisées. Elles ne disposent guère d'outils de gestion et de planification. Nous avons donc proposé des procédures d'élaboration des budgets, un model de tableaux de bord budgétaires et nous avons montré les avantages de la mise en place de la gestion budgétaire dans les PME.

L'oeuvre humaine étant indubitablement entachée d'erreurs, notre travail ne déroge aucunement à ce principe universel et naturel des choses. Ainsi, nous restons largement ouvert à vos critiques et suggestions.

BIBLIOGRAPHIE

1. OUVRAGES

· ALAZARD Claude et SEPARI Sabine « DECF n°7 : Contrôle de gestion » Editeur : Dunod, Paris, 2005

· Benaïem Josette, Jean-Jacques Benaïem, Jack Tuszynski Broché « Gestion budgétaire et analyse de la performance », BTS CGO 2e année, Editeur : Fontaine Picard, Paris, 2007

· Doriath Brigitte - Goujet Christian « Gestion prévisionnelle et mesure de la performance » (processus 3), collection BTSCGO Editeur : Dunod, Paris, 2007

· Forget Jack « Gestion budgétaire : prévoir et contrôler les activités de l'entreprise », collection les mémentos finance, Editions d'organisations, Paris, 2005

· Horngren Charles, Bhimani Alnoor, Srikant Datar, Foster George, « Contrôle de gestion et gestion budgétaire », collection : Nouveaux Horizons (3ème édition), Editeur : Pearson Education, Paris 2006

· Vandermoere Francis - Vandermoere Michel « Prévision et gestion budgétaire » (processus 8), Collection Comptabilité et gestion des organisations Édition Casteilla, Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), 2003

· VOYER Pierre « Tableaux de bord de gestion et indicateurs de performance», 2ème édition Presses de l'Université de Québec, Montréal, 1999

· WATHELET Jean Claude  « Budget, comptabilité et contrôle externe des collectivités territoriales : essai prospectif », collection : finances publiques, Editeur : l'Harmattan Paris 2000

2. MEMOIRES ET THESES

· Yao Célestin / SANOGO Soulemana Mémoire de fin de cycle - MBA Audit et Contrôle de Gestion, 2006 - ESG Paris

3. SITES INTERNET

ü www.Wikipedia.org : consulté le 15 Avril 2010

ü www.memoireonline.com : consulté le 20 Mars 2010

ü www.oboulo.com consulté le 20 Mars 2010

LISTE DES TABLEAUX

TABLEAU 1 : Répartition des Employés de la société ART 2000 ...............28

TABLEAU 2 : Les soldes significatifs de gestion (en francs CFA) ..............38

TABLEAU 3 : Fiche de recueil des besoins

(destinée au responsable commercial) ..............................53

TABLEAU 4 : Fiche de recueil des besoins

(destinée au responsable technique) .................................54

TABLEAU 5 : Fiche de recueil des besoins

(destinée au responsable financier) .................................55

TABLEAU 6 : Les responsables qui interviennent dans l'élaboration

des différents budgets de la société ART 2000 ....................55

TABLEAU 7 : Reporting mensuel ...................................................66

LISTE DES SCHEMAS

SCHEMA 1 : Les outils de pilotage ..................................................11

SCHEMA 2 : La gestion budgétaire ..................................................14

SCHEMA 3 : L'articulation des différents budgets ................................18

SCHEMA 4 : L'organigramme de la société ART 2000 .............................33

LISTE DES FIGURES

FIGURE 1 : Les secteurs de l'effectif de la société ART 2000 ..................28

FIGURE 2 : Courbes représentants les activités mensuelles

de la société ART 2000 en 2009 ........................................37

FIGURE 3 : Courbe représentant le résultat d'exploitation

de la société ART 2000 en 2009 .......................................38

LISTE DES HISTOGRAMMES

HISTOGRAMME 1 : Evolution du CA par activité

(en millions de Francs CFA) ...............................36

HISTOGRAMME 2 : Evolution du CA Total (en millions de francs CFA) ...37

ANNEXES

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE I : Fiche d'identification et de renseignements divers .................78

ANNEXE II : Compte d'exploitation prévisionnel ..................................79

ANNEXE III: Notre guide d'entretien ................................................81

ANNEXE IV : a/ Personnes ayant répondu au guide d'entretien ..................87

ANNEXE IV : b/ PME visitées ........................................................87

ANNEXE V : Tableaux des budgets de vente, achat et investissements .........88

ANNEXE VI : Tableau du budget de trésorerie .....................................89

ANNEXE VII : Reporting de gestion des panneaux ................................90

ANNEXE VIII : Tableau de bord de gestion des fabrications .....................91

ANNEXE IX: Tableau de bord de gestion des taxes .................................92

ANNEXE X : Manuel de procédures budgétaires ....................................93

ANNEXE XI : Manuel de procédures de contrôle ...................................95

ANNEXE XII : Manuel de procédures de reporting .................................97

ANNEXE XIII : Les différentes activités de la société ART 2000 ................99

ANNEXE XII : Facture de vente (LOCATION DE PANNEAUX) .............100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld