WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la banque populaire du Rwanda s.a au développement socio-économique du milieu rural. Branche de Musanze, sous branche de Remera

( Télécharger le fichier original )
par Samson NKUNZWENABAKE
Insitut d'enseignement supérieur de Ruhengeri - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Analyse et interprétations des résultats sur l'intervention de la BPR S.A sous Branche de REMERA dans d'autres domaines de la vie

A part du développement d'esprit d'épargne et l'octroi de crédit, les membres ont affirmé que la BPR S.A Sous Branche de REMERA intervient beaucoup dans d'autres domaines de la vie entre autres la santé, le loisir en organisant des loteries et en donnant des récompenses, l'éclairage de ses environs en appuyant les initiatives locales à accéder à l'électricité, les conseils utiles pour leur avenir etc. Tout cela ne vise qu'à l'amélioration des conditions de vie de la population .En outre, l'épargne constituée et les crédits octroyés ont vivement permis aux bénéficiaires de gagner différents biens leur permettant à leur tour d'améliorer la vie socioéconomique des sociétaires.

Toutes ses informations réunies, permettent de confirmer la troisième hypothèse qui dit que la satisfaction de besoin fondamentaux par des actionnaires et clients de la BPR S.A Sous Branche de REMERA est un indicateur de base que cette banque contribue aux changements remarquables et à l'amélioration du bien-être et de la vie socioéconomique de la population du milieu rural.

CONCLUSION GÉNÉRALE

Les banques populaires du Rwanda S.A ont été créées pour aider la population à développer l'esprit d'épargne et de crédit, ce qui demande des conseils aux différents intervenants dans la matière afin d'accroitre le bien être de la population rwandaise.

Le présent travail, pour évaluer la contribution de la BPR S.A sous branche de REMERA au développement socioéconomique du milieu rural s'est déroulé en trois étapes : la première étape consiste à voir les notions sur la banque en général et la banque populaire en particulier, leurs fonctions, l'analyse de l'épargne et de crédit dans le cadre du développement.

La deuxième étape concerne la méthodologie utilisée et la troisième porte sur l'analyse et l'interprétation des données en rapport avec la contribution de la BPR S.A sous Branche de REMERA à l'amélioration du bien être des ses sociétaires. En conjonction avec les techniques d'interview, documentaire, d'observation, et de questionnaire, les méthodes historique, analytique et statistique ont été utilisées.

Depuis leur création, les BPR visent la population du monde rural à faible revenu. Les habitants et toutes les personnes en général épargnent pour des raisons diversifiées entre autres ; la prévoyance, la constitution de fonds de commerce, la prévision pour des achats coûteux ce qui demande parfois un sacrifice présent car l'épargnant doit se présenter son futur.

Afin d'accroitre le volume de l'épargne, les BPR S.A doivent opérer la promotion active et la publicité, disponibilité les meilleurs services aux clients et diversifier les produits de l'épargne tout en automatisant toutes leurs opérations.

L'épargne mobilisée permet à financer les crédits, car ces derniers sont indispensables au fonctionnement de l'économie toute entière. Ainsi, les produits de crédits des BPR S.A concernent surtout : l'agriculture, l'élevage, l'artisanat et la petite industrie, la santé, l'éducation, la construction, le transport, le commerce, les avances aux salariés ainsi que les divers autres services fournis à sa clientèle.

Concernant les épargnes, les résultats ont montré que les dépôts et les déposants augmentent au taux annuels d'accroissement moyen de 46.4% pour les dépôts et celui des déposants de 27.5%.

Encore pour les crédits et leurs bénéficiaires, les résultats ont montré que leurs taux annuels d'accroissement moyen est de 28.3% pour les crédits et 7.7% pour les débiteurs.

En appliquant la formule de PEARSON par le biais du coefficient de corrélation il a été montré que les dépôts et les crédits évoluent dans le même sens, il en est de même pour les dépôts et les déposants d'où la première et la deuxième hypothèse sont vérifiées.

Enfin, les résultats ont aussi montré que la PBR S.A Sous Branche de REMERA aide vraiment ses sociétaires à satisfaire leurs besoins fondamentaux, ce qui nous pousse aussi à confirmer la dernière hypothèse qui stipule que cette banque contribue à l'amélioration de la vie socioéconomique des ses sociétaires.

En bref, les résultats ont permis de vérifier et confirmer les hypothèses de départ et nous ont poussé à affirmer que cette banque à développé l'esprit d'épargne et de crédits et a enfin contribué au développement socioéconomique de la population du milieu rural de sa zone d'activité.

Autrement dit, les activités de cette banque ont un effet positif considérable sur les conditions de vie de ses sociétaires car ils parviennent à satisfaire leurs besoins fondamentaux : logement, achat d'habits, soins médicaux, l'équipement ménager, la scolarisation des enfants.

A côté de ses réalisations visibles, la BPR S.A Sous Branche de REMERA possède des faiblesses et menaces qui nécessitent des efforts considérables.

Ainsi afin de conclure, nous recommandons ce qui suit :

F À la Banque Populaire du Rwanda S.A 

1. La Banque Populaire du Rwanda S.A devrait poursuivre le dossier d'embaucher le personnel suffisant et compétent et qui connait les réalités socio-économiques de son milieu 

2. En tant que Banque commerciale, la Banque Populaire du Rwanda S.A sous Branche de REMERA devrait informatiser toutes ses opérations afin de matérialiser l'usage des chèques et donc abandonner son ancien système de travail des Banques Populaires

3. La Banque Populaire du Rwanda S.A sous Branche de REMERA à travers son équipe de gestion, devrait continuer à mobiliser l'épargne de la population de sa zone d'action et faciliter l'octroi des crédits dits ordinaires

4. La Banque Populaire du Rwanda S.A sous Branche de REMERA doit innover en créant de nouveaux produits de l'épargne et de crédits afin d'entrer en compétitivités des autres institutions financières oeuvrant légalement au Rwanda

F Aux clients de la BPR S.A sous Branche de REMERA

1. Les sociétaires de la BPR S.A sous Branche de REMERA devraient renforcer les relations avec cette Banque pour bénéficier au maximum les services qu'elle leur offre.

F À l'Etat Rwandais

1. Par le canal de la B.P.R S.A Sous Branche de REMERA, l'Etat rwandais devrait continuer à renforcer ses programmes visant la participation de la population dans son programme de réduction de la pauvreté afin d'atteindre les objectifs de développement de millénaire(MDGs)

Nous ne comptons pas avoir épuisé notre recherche mais plutôt avoir contribué à la recherche scientifique ultérieure raison pour laquelle nous invitons nos lecteurs et les autres chercheurs à nous compléter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore