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Exclu-e-s du livret de famille : les parents sans statut, se raconter au sein d'une pluriparentalité

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par Elodie Regnoult
Université de Bretagne Occidentale - Master 2 2011
  

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1.4 Mais où sont les hommes ?

Je n'ai pas pu rencontrer d'hommes, tout comme je n'ai pas pu rencontrer l'ex conjointe de Vanessa. Il se trouve que comme dans toutes les familles, l'éducation commune d'un enfant par des êtres différents était source de conflits et que chacun et chacune se voulait - comme tout un chacun - l'unique voix de ce conflit. Ces conflits ont, à mes yeux, mis en évidence une difficulté sur laquelle je me suis attardée à réfléchir en tant que jeune chercheuse en apprentissage. Celle de l'utilisation des matériaux quand ceux-ci portent sur la vie privée voire sur la vie intime des personnes rencontrées.

Dans les sciences humaines et sociales, on ne manipule pas un objet sans vie, on travaille avec des personnes. Il me semble donc important de rappeler l'enjeu d'un récit comme celui-là.

Lors d'un récit, on cherche à donner du sens autant à son discours qu'à son parcours. Il s'agit alors de donner du sens à son présent tout en garantissant une cohérence avec son passé et ses divers choix. Même avec la volonté de se souvenir parfaitement, le passé est exprimé au présent au moment du discours. De ce point de vue, le passé n'est pas figé mais bien reconstruit tout au long du parcours. C'est ce qui est bien visible ici avec Vanessa confrontée à sa rupture et à un changement de configuration. D'une histoire de parentalité dans laquelle elle plaçait son couple au centre, elle passe à une histoire de parentalité sans couple, avec pour acteur et actrice adultes principaux le père et la mère statutaires. C'est aussi ce qui se passe pour Eva et Martine qui ont dû trouver une alternative entre leur idéal de famille et la réalité qui s'est présentée à elles quand elles se sont trouvées en conflit avec le père de l'enfant. Par conséquent, comme pour n'importe quelle situation dans laquelle on se trouve face à une personne qui nous raconte une partie de sa vie, on ne peut pas penser avoir une vue objective sur les évènements de son parcours. Nous n'avons que la représentation qu'elle s'en fait, le sens qu'elle en donne et ce qu'elle veut en montrer. Et il est possible que le lendemain, elle ne souhaite plus en dire la même chose. Nous n'avons pas tous les éléments du contexte d'écriture des mails (un coup de fil de Karine la minute précédente par exemple) ni de la rencontre en face à face (une rencontre avec le père sur le chemin juste avant de me rencontrer par exemple). Ce sont des exemples et non la réalité, mais qui signifient que j'ignore une grande partie du contexte d'élocution de mes interlocutrices.

Il s'agit également de se méfier de ses propres interprétations subjectives, relatives à notre propre vécu d'actrice sociale, quand l'enquêté-e livre vivement ses ressentis. « Si dans sa réflexion théorique, le chercheur peut trouver à se rassurer sur sa capacité de mise à distance de ses valeurs propres, de ses prénotions, dans le cadre du face à face avec ses informateurs / informatrices, ne peut-il être renvoyé contre lui-même à ses expériences

propres ? »72 Il s'agit donc de rester prudent-e-s. Et de ne voir de ces récits que ce qu'on peut se permettre d'en voir.

Mais le fait de n'avoir rencontré que des femmes n'est pas, pour moi, un hasard. Cela reflète à mon sens, plus largement, la féminisation d'un discours qui porte sur la famille. C'est-à-dire qu'il est attendu des femmes qu'elles parlent de leurs familles. De même, lorsqu'on parle famille, parentalité, éducation des enfants, il est généralement pensé que les mieux placées pour en parler sont les mères. Elles y sont assignées et sont censées « savoir »73.

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