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Modélisme pour la promotion et l'autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo post conflit

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par Aurely SUKAMI
Institut Superieur des Arts et Metiers (ISAM) - Graduat 2011
  

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II.3.2. LA PROMOTION PAR L'ACCES A L'EDUCATION DE LA JEUNE FILLE

Le retard accusé au niveau de la scolarisation de la femme (fille) en RDC, ne s'explique pas par le sexe, mais plutôt par la conception que la société congolaise a donnée du rôle de la femme notamment, celui d'être bon pour la procréation et le ménage. Les études généralement étaient privilégiées pour le garçon alors que la scolarisation de la femme était faible.19

18 Monuc magazine, volume VII, n°46/2009 p.5

19 Monuc magazine, volume IV, n°36/2006 p.6

Chaque année le rapport mondial de suivi sur le programme

« éducation pour tous » de l'Unesco évalue les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs assignés lors du forum modal sur l'éducation à Dakar (Sénégal) en 2000.

Le but visé était non seulement d'éliminer la discrimination de la femme dans l'enseignement, mais également de promouvoir une égalité de chance et de traitement dans tous les domaines de la vie sociale.

II.3.3. MODELISME POUR LA PROMOTION DE LA FEMME

La mode porte en elle des valeurs expressives et esthétiques. Les matières, les lignes et les couleurs dont se parent les créations de mode sont porteuses de beauté, elles ne sont pas neutre ; elles sont riches en signification, elles envoient des messages et instaurent une communication sociale.20

Les modélistes créent des modèles qui composeront les collections de demain et c'est le corps humain qui est l'espace vital des créations de modéliste et d'expression d'un idéal de beauté, d'une vision esthétique, le lieu ou s'apprécient les qualités techniques et formelles de modèles crées.

Pour revaloriser la femme congolaise qui a perdu sa dignité, les modélistes congolais doivent proposer dans leurs créations des modèles qui respectent la femme, des créations qui doivent être à la fois parure et couverture. Ces modèles doivent être originales simples décentes, élégants, ils doivent assurer le confort permettre le mouvement, rehausser la beauté du corps, mais aussi enrichit de nouvelles qualités issues du modernisme.

En outre ils doivent encourage le port de tissu pagne en mettant à la disposition de la femme un style charmant où l'originalité prime ce qui permet à ce qu'elle affirme son identité de la congolaise malgré que la culture étrangère batte son plein en RDC. C'est ainsi que dans le cadre des activités marquant les festivités du 50eme anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance, la ministre de la culture et des arts Madame Jeannette KAVIRA MAPERA, a invité les femmes congolaise au cours d'un défiler de mode de habiller décemment en véhiculant la culture congolaise par le port de pagne.

Le gouvernement congolais est appelé à jouer un rôle majeur dans la promotion de la femme et de nos valeurs culturelles. Nous ne somme pas ignorants qu'il existe une loi qui oblige seulement les femmes ministres, députées, sénateurs de s'habiller décemment, or si cette loi était appliquée à toute les femmes nous croyons que nous arriverions à un point où les femmes congolaise serons à la mode mais à la manière de nos coutumes. En outre l'Etat congolais doit combattre plus énergiquement toutes les discriminations, supprimer les facteurs de blocage au détriment des femmes et prendre des mesures spécifiques qui faciliteraient leur

20 MAKAMBO KIANGEBENI, Analyse esthétique, G2 modélisme ISAM Kinshasa 2009-2010 p.15

promotion dans tous les domaines de la vie notamment celle de la formation professionnelle.

II.4. L'IMPLICATION DU MODELISME POUR L'AUTONOMISATION DE LA FEMME.

Actuellement l'un de principes centraux des travaux de L' ONU, est qu'aucune solution durable aux problèmes sociaux économique et politique les plus pressant de la société ne peut être trouvé sans autonomisation des femmes.

Du point de vue économique le fait de donner aux femmes les moyens de s'émanciper va au delà de la valeur intrinsèque que les femmes elles mêmes peuvent retirer d'importantes recette pour la famille, la communauté économique et la nation.

Toutes les études menées jusqu'à présent ont montre qu'aucune stratégie en matière de développement ne saurait être efficace si l'on n'y accordait pas aux femmes leur autonomisation. La participation de la femme à des activités rémunératrice donne au ménage une indépendance matérielle plus grande dans la mesure où les responsabilités du ménage sont partagées.

Les femmes ne manquent pas d'ambition dans le cadre de la libre entreprise ; le modélisme entant que métier lucratif et professionnel permet l'auto prise en charge et assure l'indépendance financière car les vêtements sont des ustensiles, des objets construit par l'homme pour répondre à un besoin. Pour que leurs créations soient consommées les modélistes doivent proposer des créations dont les formes sont adaptées à l'usage. Comme la culture étranger Bâ son plein à Kinshasa, ils doivent se référer aussi aux modèles qui proviennent de l'étranger et les adapter aux pagnes à un prix abordable. Pour ce faire, ils doivent s'investir pour travailler mêmes dans le secteur prive.

Quand à la stabilité des couples, les statistiques ont montré que le travail de la femme n'a pas de répercussions sur le nombre des divorces ou des adultères, mais il constitue un équilibre pour la famille.

CHAPITRE III. CONSIDERATION ARTISTIQUE, TECHNIQUE ET
TEXTILES

III.1. INTRODUCTION

Une collection de mode peut être envisagée comme une unité de thème, des formes et des messages autour du quels se construisent les différentes modèles.

Le présent chapitre nous place dans la perspective artistique et technique du modèle et du motif que nous avons créé.

III.2. ASPECTS ARTISTIQUES

Ces aspects portent sur la conception de notre vêtement et motif pagne en donnant les étapes nécessaire qui concourent à la création de nos oeuvre en commençant par l'idée jusqu'à leur matérialisation.

III.2.1. CHOIX DU THEME

Le thème constituent le fil conducteur qui détermine le choix des formes des couleurs des matières ; un sujet sur lequel toute une réflexion un discours ou encore une oeuvre s'organise. Une action.

L'acte créateur peut être considéré comme le fruit d'une imagination créatrice et de la volonté de puiser des informations qui proviennent du plus profond de notre être de réorganiser d'une manière nouvelle et originale.

Pour ce qui est de notre travail qui vise la promotion et l'autorisé en charge en charge de la femme par elle-même, nous avons optes pour le thème « modélisme pour la promotion et l'autonomisation de la femme en RDC post conflit ».

La création de notre motif pagne et modèles résulte ainsi de l'association de ces trois concepts à savoir le reflet de la couleur des formes et de la source d'inspiration.

III.2.2. CHOIX DE LA SOURCE D'INSPIRATION

La source d'inspiration est un corps, un point où rayonnent les idées pour créer une oeuvre d'art ; c'est le point d'émergence, une origine d'où se réfère un artiste dans la création.

L'artiste modéliste doit avoir des références qui lui permettent de bien créer c'est ainsi que nous avons pris l'actuel drapeau de notre pays comme source d'inspiration. Il est souhaitable que nous disions un mot sur le drapeau de la RDC.

DRAPEAU DE LA RDC

Le drapeau de la RDC est de couleur bleu avec une étoile à cinq crans au coin gauche. Une bande rouge finement brodé de jaune des deux côtés, le traverse en diagonale à partir du coin supérieur droit.

Le bleu ciel symbolise la paix, la bande rouge représente le sang des martyrs, la couleur jaune est le signe de la richesse du pays tandis que l'étoile jaune renvoie à un pays unis promis à un avenir radieux. Le drapeau fut adopte le 20 février 2006.

Nous aurons à styliser notre source d'inspiration. III.2.3. RECHERCHE DE FORME

S'agissant de la recherche de forme, l'originalité dans la manière de traiter les formes est très importants parce qu'il reflète l'imagination créatrice de son auteur.

Les formes peuvent être :

- Naturelles

- Stylisées

- Abstraite

- Forme géométrique

a. Formes naturelle

Sont des matériaux bruts, celle qui proviennent de la nature et constitue la source principale des formes de l'artiste.

b. Formes abstraites ou non figuratives.

Formes sans lien, sans référence avec la nature, fruit de l'imagination créatrice de l'artiste.

c. Formes géométrique

Formes fondamentales types déduites de la schématisation et de la conceptualisation de la nature.

d. Formes stylisées.

La stylisation consiste à interpréter une forme naturelle en la simplifiant ou en la modifiant à des fins esthétique. C'est un processus qui procède par dépouillement et épuration des formes.

Pour ce qui est de notre source d'inspiration qui est le drapeau actuel de la RDC nous procèderons à la stylisation qui vise la schématisation, la déformation comme mode de transformation.21

III.2.4. couleurs utilisées III.2.4.1.DEFINITION

C'est l'un des éléments du code graphique qui a pour rôle, dans une composition, de donner la vie et la valeur des éléments ou des symboles crée par la représentation.

Notre motif est composé de différentes couleurs qui ne dépendent pas uniquement de leurs valeurs décoratives ou de leurs charges émotionnelles, mais aussi de leurs symbolismes et de leurs significations.

C'est ainsi que nous avons porté notre choix sur les couleurs bleu, rouge, jaune pour la réalisation notre motif page. Le choix de celle-ci se justifie par le fait qu'elles reflètent une certaine réalité par rapport à notre sujet.

La connotation des couleurs que nous avons utilises sont :


· Le rouge : couleur chaud excellence qui symbolise le sang, la guerre et l'ardeur de l'amour qui doit avoir une femme dans tous ce qu'elle entreprend.

21 MAKAMBO KIANGEBENI op.cit p.27


· Le bleu : Dans le langage sacré égyptien, le bleu symbolisait l'immortalité. Le bleu entant que symbole de l'eau, nettoie, nourrit et rafraichit, elle transforme les substances en les dissolvant. Conformément à ces significations, cette couleur peut symboliser la fidélité, l'attachement que la femme Congolaise devrait avoir avec sa dignité, notamment en ce qui concerne son habillement.


· Le jaune : de sa nature, elle est le symbole de la joie ou richesse, de l'intelligence et de la volonté.

La couleur est un élément fondamental dans la création. Elle crée ainsi en nouveau contact, une réciprocité dans la démarche de l'administrateur qui fait une sorte de synthèse de tout ce qui vit en sa source d'inspiration.22

DENOMINATION

Sur base d'une analyse approfondie s'appuyant sur l'objectif à poursuivre, nous avons jugé bon de dénommer notre motif et modèle « aurore » qui est un nom féminin venant du latin « Aurore » qui veut dire la lumière qui procède le lever du soleil. Le choix de cette appellation se justifie par l'opportunité pour nous non seulement de nous exprimer en tant que être humain doté d'un esprit créateur. Mais aussi d'exprimer la beauté et l'originalité de la femme Congolaise par rapport à son habillement que nous déplorons qui n'a plus des valeurs.

MESSAGE

La valeur qualitative d'un message est d'un grand impact sur le notoriété de l'oeuvre étant donné que nous sommes artiste nous avons voulu promouvoir la femme Congolaise en l'interpellant au sein de responsabilité tout en portant une correction sur son habillement en vue de la revalorisé et en protégeant la culture congolaise. Enfin l'encourager d'investir même dans le secteur privé pour son indépendance.

22 MASIMANGO MVUMBI ,T, le décodage d'une composition graphique, ABA 2010 P.17

19
MOTIF RETE

MODELE RETENU : DOS ET DEVANT

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci