WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la direction générale des impots de la Republique Democratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Yannick MboTuanizo
Université catholique du Congo - Graduat en économie et developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA DIRECTION

GENERALE DES IMPOTS (DGI)

I. 1 Situation géographique

La Direction Générale des Impôts (DGI) est installée dans le bâtiment appelé « hôtel des impôts » situé au croisement des avenues marais et du haut Congo non loin de l'hôtel de ville de Kinshasa et derrière le siège du trust Merchant Banks (TMB) de Kinshasa.

I.2 Historique

La Direction Générale des Impôts est née à l'époque coloniale sous la dénomination « Direction Générale des Impôts et Taxes du Congo Belge », la gestion de cette direction et celles du trésor de la comptabilité, de la gestion de la dette publique, de l'informatique et de la douane ont fonction jusque peu après l'accession de notre pays à l'indépendance, comme des directions dépendant du secrétariat général aux finances.

Avec l'évolution du temps et la recherche de l'efficacité de la gestion de l'assiette des recettes de l'Etat, certain de ces directions sont devenues entreprises publiques à part entières c'est le cas notamment, de la direction de douanes devenue «  office des douanes et accises » (OFIDA), de la direction de la gestion de la dette publique devenue « OGEDEP ».

La Direction Générale des Impôts dans son ancienne formule, occupait des travaux d'assiettes, du recouvrement et de contrôle de toutes personnes physiques et morales éparpillées sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. A l'intérieur du pays, plus précisément dans les provinces, les prérogatives dévolues à la direction générale des impôts étaient assurées par une division provinciale des impôts.

La direction des impôts et taxes n'échappera pas à cette logique liée aux impératifs nouveaux découlant de l'évolution de la matière fiscale. C'est ce qui explique les différentes stratégies de reforme qui ont conduit aux nombreuses restructurations de cette direction.

Trois périodes marquent l'histoire de l'administration fiscale de trois pays à savoir :

· la période avant 1988, sous l'appellation «  direction des impôts et taxes »

· la période avant 1988 à 2003, « Direction Générale des Contributions »

· la période de 2003 à nos jours, « Direction Générale des Impôts » par le décret n°017/2003 du 02 mars 2003. Cette dernière restructuration répond ainsi au souci de mieux justifier la conception liée au caractère même de la notion de « contribution» jugée moins contraignant.

I.3 Fondement juridique

La base juridique de la création de la direction générale des impôts est le décret n°017/2003 du 02 mars complété et modifié par le décret n°04/099 du 30 décembre 2004 ces textes de lois remplacent et abrogent les ordonnances n°88/039 du 10 mars 1988 et n°89/099 du 12 mai 1989 portant création da la DGI.

Toutes les missions assignées à l'ancienne Direction Générale des Contributions (DGC) sont reprises par la Direction Générale des Impôts. Cependant l'organisation de type fonctionnel qui était mise sous la DGC a changé au profit d'une organisation par type des contribuables. Celle-ci est fondée sur une stratégie en vertu de laquelle les services de l'administration centrale se consacrent aux missions de pilotage de conception et d'animation pendant que la gestion des contribuables par importances des enjeux fiscaux est confiée à des services extérieurs appelés « services opérationnels »

Son personnel est régie par le décret n° 018/2003 du 02 mars 2003 qui remplace et abroge ordonnance n°89/099 du 12 mai 1989 portant sur le règlement d'administration relatif au du personnel de carrière de la DGI.

Outre, les dispositions au recrutement, période probatoire, positions administratives, régime disciplinaire, cotisation, avancement en grade, cessations définitives de services reprises dans les anciennes dispositions, le décret n°018 du 02 mars 2003 innove par la mise en place d'un corps des inspecteurs.

I.4 Mission et objectif

v Mission

Au terme de l'article 2 du décret n°017/2003 du 02 mars 2003 la Direction Générale des Impôts est l'organe administratif qui a la vocation d'exercer, dans le cadre des lois et  règlement, les missions et prérogatives en matière fiscale ; celles-ci comprenant l'assiette, le recouvrement, le contrôle et le contentieux des impôts, taxes et prélèvement à caractère fiscal. Celle-ci comprend entre autres, celles relatives à l'assiette, le contrôle, le recouvrement et le contentieux des impôts, taxes redevance et prélèvements à caractère fiscal. A ce titre, elle est chargée d'étudier et de soumettre à l'autorité compétente, les projets de lois, de décrets arrêtés et instructions en matière fiscale.

De ce fait, elle constitue l'instance par excellence, de consultation pour tout texte ou toute convention à incidence fiscale ou tout agrément d'un projet d'investissement à un régime fiscal dérogation.

La Direction Générale des Impôts (DGI) exerce ses compétences de manière exclusive, sur toute l'étendue du territoire national.

Son rôle étant de collecter l'impôt en faveur de l'Etat, la DGI met à disposition de son personnel une allocation budgétaire au moins égales à 5% des recettes assignées ainsi celle de 50% des pénalités fiscales recouvrées en vue de la motiver, elle bénéficie également en sus des crédits budgétaires lui allouer à cet effet, d'une quotité de 10% des pénalités recouvrées pour ses dépenses d'investissement.

v Objectif

Son objectif principal consiste en la maximisation des recettes pour le comptes du trésor public par la fiscalisation des opérations économiques et autres contribuables, des réalisations revêtent donc un caractère socio-économique très considérable, car les recettes aussi générées accordent à l'Etat congolais, les moyens de sa subsistance qui lui permettent d'exercer ses prérogatives régulières en matière financier et budgétaire.

I.5 Fonctionnement de la Direction Générale des Impôts

La Direction Générale des Impôts est dirigée par un Directeur Général assisté par deux Directeurs Généraux Adjoints, nommés et le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le Président de la République, sur proposition du ministre qui a les finances dans ses attributions. La DGI comprend l'Administration centrale et les directions opérationnelles dont la direction urbaine des impôts de Kinshasa ainsi que les directions provinciales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand