WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réticulation géopolymérique a basse température de quelques aluminosilicates

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LEMOUGNA NINLA
Université de Yaoundé I - D.E.A 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-5-2 : La résistance à la compression

Les résultats des résistances à la compression des matériaux synthétisés sont présentés sur les figures 30 à 33.

a) Matériau AN

Les valeurs des résistances à la compression des géopolymères obtenus à partir du matériau AN sont présentées sur la figure 30.

Figure 30: Résistance à la compression des géopolymères obtenus à base de l'argile Nkolbisson (AN)

Les valeurs des résistances à la compression des géopolymères obtenus à partir du matériau AN varient de 1 à 11,14 MPa pour ceux traités à 250°C, 1 à 8,28 MPa pour ceux traités à 350°C, et 1,9 à 19.10 MPa pour ceux traités à 450°C. D'une manière générale, la résistance à la compression augmente avec la teneur en réactif géopolymère pour nos températures d'étude. A 350 °C, l'on observe une légère baisse des résistances à la compression des différentes formulations. Cette baisse pourrait s'expliquer par la présence des réactions secondaires telles que la décomposition des matières organiques et les changements d'état d'oxydation du fer qui se produirait à cette température ; en effet, d'après Mackenzie [49], la décomposition des matières organiques constituées principalement de carbone se produirait entre 200 et 400°C (avec une réaction exothermique autour de 300°C), et celle de la goethite en hématite se produirait autour de 380°C suivant la réaction :

380°C

2 á-FeO.OH á- Fe2O3 + H2O (III. 2)

Goethite Hématite

b) Matériau LE

Les valeurs des résistances à la compression des géopolymères obtenus à partir du matériau LE sont présentées sur la figure 31.

Figure 31: Résistance à la compression des géopolymères obtenus à base de la latérite d'Ekoumdoum (LE)

Les valeurs des résistances à la compression des géopolymères obtenus à partir du matériau LE varient de 1 à 4,93 MPa pour ceux traités à 250°C, 1 à 4,14 MPa pour ceux traités à 350°C, et 1 à 9,55 MPa pour ceux traités à 450°C. D'une manière générale, la résistance à la compression augmente avec l'augmentation de la teneur en réactif géopolymère pour chaque température d'étude. A 350 °C, la baisse des résistances à la compression des différentes formulations pourrait avoir les mêmes origines que pour le matériau AN. La différence du rapport SiO2/Al2O3 entre les matériaux AN et LE pourrait être à l'origine des écarts observés entre les résistances mécaniques des géopolymères synthétisés à partir de ces matériaux.

c) Matériau PD

Les valeurs des résistances à la compression des géopolymères obtenus à partir des matériaux PD et PD 700°C sont présentées sur les figures 32 et 33.

Figure 32: Résistance à la compression des géopolymères obtenus à base de la pouzzolane de Djoungo (PD)

Figure 33: Résistance à la compression des géopolymères obtenus à base de la pouzzolane de Djoungo calcinée à 700 °C (PD 700°C)

De ces résultats, il ressort que la résistance à la compression des différentes formulations augmente avec l'augmentation de la teneur en réactif géopolymère. Ces valeurs sont comprises entre 0,1 et 13, 88% pour les matériaux obtenus à partir de PD et entre 1,9 et 29,7 MPa pour les matériaux obtenues à base de PD 700°C. L'on n'observe pas de différence significative entre les résistances à la compression des matériaux obtenus après traitement à 250°C et 350° C. Par ailleurs, à 450°C, l'on observe une bonne monté de la résistance à la compression avec PD700°C à 10 % R qui avoisine 30 MPa. Pour toutes les températures, les résistances à la compression de PD 700°C sont supérieures à celle de PD ; ce qui signifie ici que le fait de calciner aurait augmenté la réactivité de PD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire