WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réticulation géopolymérique a basse température de quelques aluminosilicates

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LEMOUGNA NINLA
Université de Yaoundé I - D.E.A 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-2 : L'élaboration des formulations et le façonnage des éprouvettes

Les différentes formulations pour la synthèse des matériaux géopolymères ont été réalisées en faisant varier la teneur en réactif géopolymère (mélange constitué en masse de 50% de NaOH et 50% de silicate de sodium liquide) de 0 à 10%, à intervalle de 2%, par rapport aux masses de poudres sèches pour les matériaux AN et LE. Pour les matériaux PD, les teneurs en réactif géopolymère ont été respectivement 0, 2, 6 et 10%. Les différents mélanges sont ensuite humidifiés avec de l'eau distillée jusqu'a la limite de plasticité, et la mise en forme est réalisée dans des moules cylindriques en PVC (2,1 cm de diamètre et 4,2 cm de hauteur). Les teneurs en réactif géopolymères et en eau de façonnage sont calculées par rapport à 100 parts de poudres sèches.

II-3-3 : Le traitement thermique des différentes formulations

Les éprouvettes de chaque formulation façonnées sont laissés sécher à l'air atmosphérique du laboratoire (à 25°C), puis traité thermiquement dans un four programmable (type MNI 51 A de marque Multimat) aux trois températures de curage : 250°C, 350°C, et 450°C. La vitesse de montée en température est de 5°C/min et le palier est de 5 heures pour chaque température d'étude. Cet essai à été réalisé dans le laboratoire d'analyse des matériaux de la MIPROMALO.

II-4 : LA CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE DES PRODUITS OBTENUS

Afin d'évaluer les performances des produits obtenus, les propriétés physiques suivantes ont été déterminées : le pourcentage d'eau absorbée, la masse volumique apparente la résistance à la compression, et la microstructure.

II-4-1 : Le pourcentage d'absorption d'eau et la masse volumique apparente

La détermination de ces paramètres a été faite suivant la norme ASTM C 20 - 74 [44]. Ces essais ont été réalisés dans le laboratoire de physicochimie des matériaux minéraux de l'Université de Yaoundé I. Les éprouvettes de matériaux obtenues après traitement thermique sont conservées dans des sachets en plastique afin d'éviter la fixation d'air

atmosphérique. Par la suite, leur masse Md est déterminée et elles sont introduites dans un bécher contenant l'eau distillée. Le mélange est porté à ébullition pendant 2 heures en s'assurant que les éprouvettes restent immergées. Après avoir laisser le mélange refroidir pendant 24 heures, leur masse humide Mw et leur masse suspendue dans l'eau Ms sont déterminées.

i) Le pourcentage d'absorption d'eau ab (%) est le rapport de l'augmentation de masse

de l'échantillon entraînée par une imbibition en eau à la masse sèche de l'échantillon [44]. Il est donné par la relation :

ab

=

Mw Md

-

× 100

 

Md

ii) La masse volumique apparente ñ (g/cm3) est définie comme étant le quotient de la

masse sèche de l'échantillon par le volume occupé par la matière solide, y compris les vides contenus dans les grains (volume apparent). Elle est donnée par la relation :

Md

ña

=

 

Mw Ms

-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery