WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et analyse du risque de crédit dans une institution de microfinance: cas de PADME-Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Narcisse SOGLOHOUN
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management Cycle 2  - Master en Banque et Finance des marchés 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Fonctionnement de l'institution

La Direction Générale s'appuie sur les organes techniques suivants pour l'orientation et la coordination des activités au sein du réseau PADME.

1- Les organes techniques

a- Comité de Direction (CODIR)

Le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint et les Chefs Services constituent le Comité de Direction (CODIR) qui est une structure d'aide à la décision de la direction générale. Le CODIR se réunit une fois par semaine et ses travaux font l'objet d'un compte-rendu.

b- Comité de Crédit

Le comité de crédit est une instance d'analyse et d'approbation des demandes de crédit. Il se réunit au moins une fois par semaine dans chaque bureau de zone ou agence et présidé par le Chef d'Agence ou le Chef de Bureau. Il est composé des chargés de prêts de l'agence ou du bureau concerné et de l'agent administratif ou l'agent de bureau.

c- Comité d'Achat

Un comité d'achat ad hoc comprenant les cadres ou agents de services différents se réunit pour étudier les offres pour tout achat de biens et services dont le montant excède la limite de 100 000 F CFA.

d- Comité de Contentieux

Le PADME organise trimestriellement dans chaque agence un comité de contentieux qui statue sur tous les crédits en souffrance. Un crédit en

20 souffrance est un crédit dont les remboursements accusent un retard de plus de 90 jours. Ce comité qui se déroule par agence est présidé par le chef d'agence entouré des chefs des différents bureaux de zone administrés par l'agence, de l'assistant administratif, de l'assistant comptable et de l'assistant informaticien.

2 - Réseau du PADME

Le réseau du PADME couvre les principales villes du Bénin et quelques villes moyennes. Les activités du PADME ont pour cadre le siège de l'organisation, les agences régionales et les bureaux de zones. Ce réseau se présente ainsi qu'il suit :

Siège
(Cotonou)

Agence
(Cotonou)

Bureaux de Zone
(12)

32 Secteurs
31 CPs

Agence
(Porto Novo)

Bureaux de Zone
(8)

14 Secteurs
19 CPs

Agence
(Parakou)

Bureaux de Zone
(8)

18 Secteurs
19 CPs

Agence
(Abomey)

Bureaux de Zone
(9)

14 Secteurs
14 CPs

Agences régionales

Elles sont le relais du siège au niveau d'une région donnée. Elles bénéficient d'une grande délégation de pouvoir et de responsabilités pour conduire l'ensemble des opérations dans leur région. Une agence a pour vocation d'apporter le soutien logistique nécessaire à l'activité de crédit que développent les bureaux de zones. Actuellement le PADME intervient sur toute l'étendue du territoire national et dispose de quatre agences: Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey.

Les agences du réseau PADME

Abomey

Cotonou

Porto Novo

Parakou

Source : Rapport d'activités du PADME 2006

Bureaux de zone

Ils constituent les subdivisions opérationnelles d'une agence. Chaque bureau de zone regroupe des chargés de prêts dont les activités sont coordonnées par un chef de bureau. Ils sont soutenus par un agent de bureau et un ou plusieurs caissiers selon les cas. Chaque chargé de prêts opère sur un périmètre bien délimité appelé secteur.

Secteurs

Le secteur est le périmètre sur lequel opère chaque chargé de prêts. Le PADME compte actuellement 83 chargés de prêts.

Zones de couverture actuelle

Les zones actuellement couvertes par le PADME sont :

· Cotonou, Godomey, Abomey-calavi, Houèdo, Akassato, Zinvié, Sô ava, Ekpè, Sèmè, Ouidah, Savi, Pahou, Dékamè, Comè, Kpomassè, Agbanto ainsi que tous les quartiers et villages environnants.

· Porto Novo, Avrankou, Adjarra, Misérété, Dangbo, Katagon, Takon, Ahozin, Djrègbé, Sèmè, Kraké, Pobè, Sakété, Kétou et tous les villages environnants ;

· Parakou, Ndali, Pérèrè, Bakou, Kandi, Djougou, Natitingou, Banikoara, Malanville, Tanguiéta et tous les villages environnants ;

· Abomey, Bohicon, Zogbodomey, Agbangnizoun, Djidja, Za kpota, Covè, Azovè, Aplahoué, Dogbo, Djakotomè, Dassa-Zoumé, Savalou, Kpanhouian, Bantè, Glazoué, Savè, Aklankpa, Wèdèmè et tous les villages environnants ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille