WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Age biologique : un concept actualisé au service de la lutte contre le vieillissement

( Télécharger le fichier original )
par Narimen Benaoum
Université de Mascara - DES 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

CONCLUSION

Pour la première fois dans l'histoire de la médecine, nous avons à notre portée un instrument susceptible de mesurer le vieillissement : c'est le contrôle de "l'âge biologique". G'est une notion fondamentale sans laquelle aucune prise en charge sérieuse du vieillissement ne peut se concevoir.

L'âge biologique se définit par l'âge fonctionnel de nos organes, c'est-à-dire l'âge de nos artères, de notre coeur, de nos poumons, de notre cerveau, en opposition avec l'âge chronologique -- (l'age qui est définit par une date de naissance).

Get âge biologique déterminé sera l'âge de référence de la personne concernée.

En mesurant l'âge biologique des diabétiques et les insuffisants rénaux, on a trouvé que le diabète est un facteur favorisant le vieillissement. Le diabète est une maladie qui produit des modifications et des perturbations au niveau de tous les organes provoquant ainsi une détérioration de l'état physiologique général des malades.

Il existe aussi de nombreuses analogies entre les effets de l'insuffisance rénale chronique et celui du vieillissement.

Au cours de ces deux pathologies, il y a une perte très importante de la compétence physiologique ce qui rend l'espérance de vie des malades très réduite.

L'américain Médical Association Goncil on Scientifique Affair recommande pour les gens âgés de plus de 40 ans un examen tous les un à trois ans, en fonction de l'histoire médicale du patient et de ces facteurs de risque.

Ainsi nous recommandons aux médecins diabétologues et néphrologues de prescrire des tests de l'âge biologique afin d'étudier l'évolution de l'état physiologique de leurs patients, vérifier l'efficacité du traitement et prédire le maintien ou la perte de la compétence physiologique afin d'évaluer l'espérance de vie.

Nos résultat obtenus chez les diabétiques et les insuffisants rénaux peuvent s'améliorer en prenant une bonne hygiène de vie. Par exemple : on a examiné un patient, en lui faisant passer des tests, on obtient un certain nombre de valeurs, on peut lui expliquer où elle est sa capacité fonctionnelles. Il est alors possible en lui donnant des conseils d'hygiène de vie en le revoyant un an plus tard et s'il a bien suivi ces conseils, ses capacités au lieu de se détériorer peuvent êtres stabilisées ou voir progressées.

Au cour de notre contacte avec les patient et les médecins, on a remarqué qu'il n'y a aucune culture sur la lutte contre le stress oxydant plutôt délétère durant ces maladies. Il n'y a aucune suplémentation antioxydante (vitamine), ni culture hygiéno-diététique.

Recommandation vers un vieillissement réussit :

> L'hygiène diététique reste le meilleur moyen pour pouvoir prévenir les complications du diabète, pour lutter contre le diabète et les maladies du troisième âge. L'alimentation naturel (fruits et légume)contient une gamme très varié de matière antioxydante, vitamine C, E, A, coenz Q, bêta carotène (carotte), licopéne(tomate) le licopéne est 10 fois plus puissant que la vit E, les polyphénole de l'oignon,et les tanin du thé, oligoélément(Zn,Se,Cu) et en enzyme anti oxydante tel que la SOD (melon).

> Il faux éviter de prendre beaucoup de lipides saturés tels que celles trouvés dans les viandes rouges, charcuterie, ou il faut toujours ajuster un autre plat contenant des légumes.

> Manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

> Faite une activité physique régulière, et évité la sédentarité.

> Augmenter la consommation de fibres reconnues pour leurs propriétés hypolipémiantes et hypoglycémiantes.

> Ajouter les suplémentations antioxydantes au traitement des diabétiques (vitamine, oligoélément), oméga3, même si sa coûte chère, mais l'argent ne remplace jamais un organe perdu tel que le rein.

> Favoriser la consommation de poisson, des huiles poly insaturés (huile d'olive, de soja) riches en oméga, pour la préservation des performances neurologiques. et la prévention du déclin cognitif.

> Faire beaucoup de lecture pour éviter la perte de neurone.

> Bien suivre le régime et les habitudes alimentaires prescrites pour les diabétiques (voir annexe)

La détermination de l'age biologique avec son corollaire la prise en charge, ne peut que contribuer à lutter contre la survenue des pertes d'autonomie, si redoutables pour l'individu et coûteuses pour la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault