WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pneumothorax tuberculeux (a propos de 23 cas)

( Télécharger le fichier original )
par Mounir SLIMENE
Faculté de Médecine de Sousse Tunisie - Doctorat en médecine 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III. Imagerie thoracique :

1. Radiographie du thorax standard :

Elle permet de poser le diagnostic du pneumothorax [23, 24]. Elle renseigne sur la nature, le siège et l abondance de l épanchement et permet de déceler des lésions parenchymateuses évocatrices de tuberculose.

1-a . Type et siège de l épanchement :

En cas de pneumothorax, on a souvent une hyperclarté associée à un poumon rétracté à son hile et en cas de pyopneumothorax une association de plusieurs images : image mixte avec un niveau hydroaérique ; opacités pleurales enkystées ; épaississement pleural.

L épanchement gazeux peut être partiel ou complet ( poumon décollé sur toute sa surface) ou encore total ( poumon rétracté et libre de toutes ses adhérences pleurales).

La forme avec association d un épanchement liquidien est la plus fréquente : Sharma T N [16], Rachdi M [8] l ont retrouvé respectivement chez : 77,3 % et 76 % des cas. Dans notre série, un épanchement pleural mixte a été retrouvé dans 65,2 % des cas.

Le PT est souvent de siège unilatéral [8, 12, 16, 20]. Il peut être dans de rares cas bilatéral [7, 8] et dans certaines études, on rapporte la prédilection de localisation sur un côté ou l autre [16, 25].

L étendue du décollement pleural est souvent décrite comme importante (pneumothorax total) sans ou avec refoulement du médiastin : Taeib J M [12] et Rachdi M [8] rapportaient que le décollement était total et compressif (refoulant le médiastin) dans respectivement : 14,7 % et 4,1 % des cas. Dans notre série, il l était dans 13 % des cas.

1-b. Les lésions associées :

La fréquence des lésions parenchymateuses évocatrices de tuberculose au cours des pneumothorax tuberculeux est différente d un auteur à l autre. La topographie de ces lésions est aussi inégalement rapportée, mais certains auteurs [4, 20] soulignent la fréquence de découverte de lésions homolatérales. Le tableau N° XII illustre la fréquence des lésions parenchymateuses au cours du PT dans différentes études de la littérature.

Tableau XII - Fréquence de l association des lésions parenchymateuses tuberculeuses au cours du pneumothorax tuberculeux.

Auteurs Fréquence des images

parenchymateuses (%)

Sharma T N [16]

33,9

Rachdi M

[8]

100

Hassine E

[20]

25

Taeib J M

[12]

57

Notre étude

 

82,6

2. Echographie thoracique :

L échographie thoracique, permet de guider les gestes diagnostiques (ponction, biopsie) et thérapeutiques (évacuation de l épanchement) [23, 26]. Elle a été demandée dans notre série 9 fois pour guider la ponction ou le drainage thoracique pour les épanchements ayant évolué vers l enkystement.

3. Tomodensitométrie thoracique (TDM) :

La TDM permet le diagnostic facile de pneumothorax notamment de très faible volume [23]. Elle est supérieure à la radiographie standard dans l exploration des éléments médiastinaux et des lésions parenchymateuse pulmonaires [25]. Elle peut être utile pour détecter les lésions nodulaires, une fistulisation cutanée, une ostéite costale ou encore un épaississement pleural [20].

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard