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Conception d'un système d'agents mobiles pour l'accès aux données réparties : cas du multimédia.

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par Cédric Pérez DONFACK
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique/Université de Yaoundé I - Master 2 Recherche option Systèmes répartis 2008
  

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II.3. Systèmes répartis

Un système réparti [12](ou distribué, de «distributed system»), est une composition de plusieurs systèmes calculatoires autonomes, n'ayant pas de mémoires physiques communes et qui communiquent par l'intermédiaire d'un réseau quelconque. Ainsi, la maitrise des différentes approches de conception (Invocation de méthode, Invocation de service, échange de messages, etc.) des systèmes distribués favorisent une manipulation aisée des informations multimédia.

II.3.1 Invocation distante

Il existe plusieurs modes d'invocation distantes dont les plus utilisés sont l'invocation de méthodes et l'invocation de service.

Invocation de méthode :

Par souci initial de réutilisation et pour faciliter la conception et la maintenance, le domaine du génie logiciel s'est porté vers la programmation orientée objet. Un objet est une abstraction conceptuelle qui encapsule des données, associées à un ensemble de méthodes. Les systèmes basés sur les objets distribués adoptent le plus souvent un schéma client-serveur. Les objets sont gérés par des serveurs et les clients invoquent leurs méthodes (RPC objet, appelé RMI, Remote Method Invocation).

Invocation de service

De plus en plus, les architectures reposant sur un schéma client-serveur s'appuient sur l'Internet. Cependant, les protocoles existants, tels que IIOP (Internet Inter-ORB Protocol) ou celui DCOM (Distributed Component Object Model) s'adaptent difficilement aux environnements à grande échelle. Ils nécessitent un support d'exécution dédié. Des spécifications de protocole pour l'invocation distante telles que SOAP (Simple Object Access Protocol) émergent afin de standardiser les communications entre les applications à travers l'Internet, où les clients et serveurs s'affranchissent d'un ORB (Object Request Broker).

La figure1 nous présente le fonctionnement d'une invocation distante.

Figure 1: Invocation distante

II.3.2 Evaluation distante

Dans une interaction par évaluation distante, le composant client (un acteur du système) envoie un code à un autre site. Le composant récepteur exécute le programme, le code de l'application. Ce code peut contenir des données. Eventuellement, une interaction additionnelle délivre ensuite les résultats du service au composant émetteur. L'unité d'exécution (c'est-à-dire le compteur ordinal, pile, tas) et les ressources sont fixes, seul le savoir-faire est mobile. La Figure 2 présente le schéma à la manière de la Figure 1, illustrant le schéma client-serveur. Le service est réalisé sur le composant serveur (c'est-à-dire boite jaune), à la réception du code.

Figure 2: Evaluation distante

Un exemple d'évaluation distante est la commande rsh du système Unix. Elle permet à un utilisateur d'exécuter une suite d'instructions (c'est-à-dire script) sur un site distant.

II.3.3 Agent mobile

A la différence de l'évaluation distante, avec un agent mobile, l'exécution du code est initiée sur le composant client et continuée sur une collection de composants visités. Un agent mobile à migration faible, dont l'itinéraire est limité à un unique site, migrant dès le debut de son exécution, peut correspondre au schéma d'évaluation distante (l'état du processus transporté par les données-paramètres étant vide).

Mémoire de Fin d'Etudes de Master 2 Recherche en Informatique : ENSP YAOUNDE, DECEMBRE 2008 Ingénieur DONFACK Cédric Pérez 9

Figure 3: Agent mobile

Par leur nature, les agents mobiles traitent la distribution en interne. Un agent mobile est donc un processus migrant volontairement. Il peut se déplacer de site en site en suivant un itinéaire en fonction des taches à réaliser.

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