WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".

( Télécharger le fichier original )
par Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3. 1. a) Les lignes :

Ce sont des éléments qu'on perçoit de première vue, elles sont plus intéressantes, plus colorés. Elles captent notre regard. On distingue donc les lignes horizontales, verticales, obliques/diagonales, brisées ou courbes.

- Les lignes horizontales : suggère le calme, la passivité ;

- Les lignes verticales : suggère la force, la vigueur ;

- Les lignes obliques/diagonales : suggère le mouvement,

le dynamisme ;

- Les lignes brisées ou courbes : suggère la douceur, la tendresse (le retour à l'antiquité).

II. 3. 1 b) Les formes (figures géométrie)

- Le cercle : Une enveloppante, symbole de la perfection ;

- Le carrée : symbole de l'univers, la solidité ;

- Le triangle : signifie l'ambiguïté, divinité ;

- Le rectangle : même symbole que le carrée.

II. 3. 1. c) Les couleurs

La couleur a un impact dans la signification d'une image. Elle est porteuse des messages. Ainsi lorsqu'une image est en couleur, il faut d'abord passer à l'examen de chacune.

Nous distinguons ainsi deux grands types couleurs :

- Les primaires ;

- Les binaires.

Les couleurs primaires sont ceux qui existe sans avoir subit des transformation ou de mélange. Tel que la couleur rouge, blanche, bleue. Les couleurs binaires sont toutes couleurs dériver de l'assemblage de deux ou plusieurs couleurs tels que le jaune, vert, brun, orange, ... de même on peut encore sous catégorisé les couleurs en chaudes & froides. Comme couleurs chaudes : les rouges, ...

Comme couleurs ou teinte froides : Jaune, vert, bleue, violet, etc.

II. 3. 1. d) Le symbolisme de couleurs.

Sous l'angle dénotatif nous avons :

- La couleur rouge symbolise le sang, elle a comme valeur positive l'amour, la passion, énergie, enthousiasme de son négatif elle symbolise la guerre, la vengeance ;

- La couleur blanche : symbole du calme, la paix, pureté, la foi ;

- La couleur jaune : richesse, réussite, gloire, tallent, intelligence

- La couleur Orange : énergie, gloire, progrès, grandeur ;

- La couleur Bleue : symbolise la certitude, la pensée, l'harmonie, bleu intense, la sérénité ...

- La couleur noire : la terre, le temps et comme valeur négatives la nuit, le péché, le deuil, la sorcellerie, le malheur, etc.

- La couleur Brune : tendresse, inquiétude.

Faute de temps matériel, nous nous sommes limités qu'à ces couleurs qui vont un peu plus loin. Constituer les éléments majeurs pour pourvoir analysé les photos d e presse. Il sied à noter aussi que les angles de prise de vues et le regard des personnages font aussi partie des éléments descriptifs des images.

II. 3. 2 La connotation

C'est la signification subjective. La connotation est l'ensemble des références culturelles, morales et physiques. C'est la signification explicite, présupposée. Annoncer haut, le signe est l'union d'un signifiant et un signifié, ces derniers sont les éléments qui constituent un signe. Le signifiant qui est la face graphique ou sonore s'un signe et le signifié qui est l'idée qu'on se fait d'un signifiant. Ainsi, le système saussurien de signe constitue le signifiant du second système (le triade de Pierce) et c'est la face dénotative (la dénotation) ensuite le second système deviens la face connotative (la connotation).

Bref, la connotation est composé de la première structure (Sa et Sé première) dit dénotation et la proposition d'un autre signifié (signifié seconde). La théorie du signe se résume comme suit :

Sé

CH. S. PIERCE

F. DE SAUSSURE :

Sa

Signifiant

Signifié

CONNOTATION

DENOTETION

(Pour en savoir plus : R. Barthes, « Rhétorique de l'image ; in communication, n°4,1964). HJELMSLEV propose d'intégrer un autre système de la signification qui naît de la relation entre le plan de l'Expression et le plan de contenu qui équivaut au signifiant et au signifié. « Ce concept est une construction théorique plus précise que la notion précédente »34(*). Il en distingue encore deux plans chacun de composante de signe comprend une forme et une substance.

* 34 MBIYE H., op cit, p. 45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard