0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. OBJET
La photographie de presse est l'objet de notre travail, nous
l'abordons ici comme un code sémiotique relevant d'une signification. En
tant que telle, la photographie est donc vecteur d'échange,
d'intégration entre les êtres humains.
En effet, il est question ici de pouvoir analyser tous les
aspects iconographiques de ces deux personnages. Kabila et Bemba vus de
façon explicite ou implicite par les journaux « Le Phare » et
« L'Avenir », ensuite dégager les significations
accordés à la construction du personnage de Kabila et Bemba
pendant la période électorale et d'en déceler les
conséquences évidentes.
0. 2 PROBLEMATIQUE
La photographie de presse n'est pas le champ le plus
fouillé en histoire de médias, pourtant, la presse, touchant un
grand nombre de lecteurs, son analyse présente un intérêt
très capital du point de vue de l'histoire sociale et de l'histoire
culturelle. Elle apparaît apprécier en tant que symbole de
modernité, mais considéré comme pas intéressant
dans les colonnes de la presse congolaise.
Mais, le cas échéant, le second tour des
présidentielles entre Kabila et Bemba, la photographie conçue
comme signe véhiculant un message visuel. Ainsi, il faut comprendre par
signe dans une première approche, une entité psychique à
double face dont un signifiant et un signifié. De ce point de vue la
photographie a un double langage, un, propre et un autre figuré. .
Face à tout ce qui vient d'être dit, certaines
questions méritent d'être posées. La première est
celle de savoir comment le Phare ou l'Avenir, construisent du point de vue
iconographique ces c personnages ? En suit l'image de l'un tous comme
celle de l'autre sait transcrire ou provoquer une émotion
véhicule-t-elles.
Message particulier, valorisent-elles ou minimisent-elles ? Et
enfin, est-ce le lecteur en se projetant dans l'image de ces candidats lui
conférera-t-il une nouvelle interprétation, un sens nouveau ?
0.3 HYPOTHESES
Au regard des questions soulevées ci haut, des
réponses anticipatives méritent d'y être données.
De prime abord, nous sommes en droit de dire que la presse
écrite kinoise n'accorde vraiment pas une place de choix à
l'image et curieusement, nous remarquons la présence excessive des
images photographiées lors des campagnes électorales en entier et
présidentielles du second tour en particulier et cela c'est pour miser
sur une persuasion du public au bénéfice d'un candidat.
Ensuite, les images issues du journal « l'Avenir »
valorisent la personnalité du candidat Kabila comme l'homme idéal
avec mains propres, mains innocentes, le seul vrai candidat, c'est digne que ce
n'est pas l'opposition. Paradoxalement le « Phare » valorisait aussi
le candidat Bemba comme étant le vrai candidat ; de nationalité
congolaise et présentait son opposant d'un étranger.
Et enfin, étant dans le processus de la communication
interactive, le lecteur est en droit de conférer à une image un
autre sens, un autre langage qui soit va à l'encontre même des
intentions de l'émetteur du message. Ceci est d'autant plus vrai surtout
quand on sait que l'image est le lieu d'interaction entre les êtres et
qu'elle a à son sein la dimension « signifiante et signifié
». C'est donc dans le corps du travail que nous relèverons ce
langage qui réside dans l'image de l'un comme à celle de
l'autre.
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