1.6. Modèle d'analyse
Le choix d'un modele d'analyse est conditionné par son
opérationnalité à rendre compte d'un fait ou
phénomene social ou d'une réalité sociale mais aussi par
les objectifs et les hypotheses du chercheur qui en fait usage. Ainsi, nous
avons porté notre choix sur, l'approche stratégique et sur la
théorie des conventions ou le conventionnisme.
39 BECKER H. S., 1985, Outsiders. Etude de
sociologie de la deviance, Métailié, Paris.
1.6.1. L'analyse stratégique
Les auteurs convoqués au niveau de la revue de la
littérature ont pour la plupart appréhendé la question de
la vente illicite du médicament sous un angle fonctionnel. Toutefois,
méme si nous reconnaissons que leurs analyses revétent un grand
intérét, il faut signaler tout de méme que la vente
illicite des médicaments au marché parallèle deÇ
Keur Serigne bi È implique une approche stratégique pour
comprendre les différentes logiques des acteurs qui entrent en jeu.
En effet, dans l'étude que nous nous proposons de
faire, l'analyse stratégique est privilégiée non pas parce
qu'elle est la seule qui puisse rendre compte des différentes logiques
qui entrent en jeu dans l'explication du phénomène mais parce
qu'elle para»t à notre niveau, une, adaptée et
appropriée parmi d'autres qui ne sont pas sans pertinence.
Le concept de stratégie qui, dès ses premiers
usages renvoyait aux méthodes et aux techniques utilisées durant
les conflits et ou les guerres pour neutraliser l'adversaire en question, fait
aujourd'hui irruption dans les sciences sociales et particulièrement en
sociologie. Méme s'il existe plusieurs acceptions du concept, nous
porterons notre choix principalement sur la conception qu'en ont CROZIER et
FRIEDBERG.
Prenant pour point de départ l'étude du
phénomène bureaucratique, CROZIER et FRIEDBERG
élargissent leur étude au système social francais afin de
diagnostiquer l'organisation bureaucratique. Ils prolongent l'examen des
dysfonctionnements dans une perspective qu'ils qualifient eux-mémes de
fonctionnaliste pour aboutir à un modèle stratégique.
L'analyse stratégique, méme si elle
reconna»t que le système exerce une contrainte sur l'individu, elle
retient que l'individu n'est pas une marionnette qui agit au gré du
système. Pour CROZIER, l'individu dispose d'une marge de manÏuvre
si minime soit- telle dans l'exercice de son action.
ANSART P., montre l'objet de l'analyse stratégique de
CROZIER. Il affirme que: la polémique mettra ici en accusation la
tendance sociologisante à réduire l'acteur à n'être
que
le dépositaire, le support de structure, et prendra,
en particulier pour cibles les formulations extrêmes d'un certain
structuralisme sur l'éviction ou Ç mort du sujet È. Les
analyses de
CROZIER conduiront au contraire à majorer les
stratégies des acteurs, à s'interroger non
seulement sur les motivations mais sur les logiques
d'acteurs pour montrer comment, en fonction des conditions organisationnelles,
les acteurs répondent en adoptant des conduites qui leurs
sontfavorables40.
41
Selon CROZIER il n'y pas de systèmes sociaux
entièrement réglés ou contrôléscar les
acteurs individuels ou collectifs qui les composent ne peuvent jamais
être réduits à des fonctions abstraites et
désintéressées.
Pour CROZIER, la permanence de l'imprévu et de
l'incertitude quant à la résolution des problèmes font la
particularité de l'action collective. Il soutient que son approche ne
vise
42
pas à faire une sociologie des organisations mais
une sociologie de l'action collective . Par l'action collective
CROZIER entend: l'action organisée. Pour lui, ce sont les acteurs qui,
à l'intérieur des contraintes que leur impose
Ç le système È, disposent d'une marge de
liberté qu'ils utilisent de façon stratégique dans leurs
interactions avec les autres. Selon CROZIER toute analyse de l'action
collective doit mettre le pouvoir au centre de ses réflexions. Car
l'action collective n'est finalement rien d'autre que la politique quotidienne.
Le pouvoir est sa matière première43. Ce pouvoir
repose sur la ma»trise des zones d'incertitudes. Pour CROZIER, il
n'est au fond rien d'autre que le résultat toujours contingent de la
mobilisation par les acteurs des zones d'incertitudes pertinentes qu'ils
contrôlent dans une structure de jeu
44
donné pour leurs relations et tracta tions avec les
autres participants à ce jeu. Selon lui, ce pouvoir est une
relation réciproque, mais asymétrique qui ne peut se confondre
à l'autorité45.
Dès lors, la vente illicite des médicaments peut
être considérée comme une stratégie pour les
vendeurs de tirer leur épingle du jeu. Mais aussi, une pratique sur
laquelle certains individus se rabattent pour l'obtention de soins
médicamenteux car comme l'a souligné
40 ANSART , 1990 , Les Sociologies contemporaines
, Paris, 3 ème
P. Seuil, édition, p.65.
41 CROZIER M., FRIEDBERG E., 1977, L'acteur et le
système, Paris, Seuil.
42 CROZIER M., FRIEDBERG, op.cit. p. 95.
43 CROZIER M., FRIEDBERG E., op.,cit., p.25.
44 CROZIER M., FRIEDBERG E., op.cit., p.30.
45 3 ème
FEEREOL G., CAUCHE PH., DUPREZ J. M., (dir.), 2004,
Dictionnaire Colin,
de sociologie, Armand
édition.
VIDAL : l'individu déploie une faculté de
négociation et une inventivité lui permettant de s'adapter aux
situations les plus délicates46.
La persistance de « Keur Serigne bi »dans la
pratique peut aussi etre appréhendée sous l'angle de l'analyse
stratégique, symbolisée par des enjeux qui détermineraient
la complexité des relations entre le pouvoir politique et le pouvoir
religieux dont chacun est conscient de la ma»trise des zones d'incertitude
contrTMlées par l'autre. L'existence de deux pouvoirs, paralléles
: le pouvoir politique qui est le garant du respect des lois et
réglements et le pouvoir religieux qui jouit d'une certaine
légitimité sociale ne présage pas des mesures qui seront
de nature à fermer le marché paralléle de « Keur
Serigne bi » qui se trouve etre « protégé » par la
confrérie mouride.
En définitive, l'approche stratégique es t
utilisée dans le cadre de notre étude comme grille d'analyse afin
de mieux saisir la problématique du commerce illégal des
médicaments et la logique des différents acteurs. En outre, elle
permet de comprendre et d'expliquer le fondement des relations ent re le
pouvoir temporel et le pouvoir religieux autrement dit de faire une
anthropologie des relations du politique et du religieux au
Sénégal qui débouche souvent sur une Convention
.
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