WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la démocratisation des institutions politiques sur le fonctionnement de l'administration publique du Nord Kivu cas de la ville de Goma de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Noé MULEKYA M'PINDA
Université de Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Le Détournement

Le détournement est un acte illicite que commet un acteur public pour affecter un fonds destiné aux fins bien défini et prévu dans un chapitre budgétaire, à la réalisation soit d'un ouvrage public soit de répondre aux besoins personnels de l'individu autre que ce qui est prévue dans le chapitre budgétaire.

Dans la réalisation de ses missions, l'Etat à toujours besoin des moyens financiers, qui sont mobilisés par plusieurs Institutions dans le but de répondre aux demandes de sa population. Pour y parvenir l'Etat élabore un budget et chaque chapitre budgétaire doit être réalisé proportionnellement au montent y allouer. Ce document est élaboré dans chaque institution privée ou publique pour être plus transparent dans la gestion de ressources financières. Mais cela n'empêche le comportement irrégulier des autorités politico administratives de faire de blanchiment d'argent et des détournements. Avant même que les recettes soient mobilisées au niveau de la Capitale, nous observons déjà un sointage ou une fuite financière dans les organismes publics. Ce qui entraîne l'enrichissement des personnes privées au détriment de l'Etat suite aux détournements du denier public. Ce genre de comportement s'explique par plusieurs raisons dont voici quelques unes:

Ø Le non payement des fonctionnaires de l'Etat

Ø Le salaire maigre des agents de l'administration publique

Ø Le besoin excessif d'argent pour son auto développement

Ø Manque de soutien et d'espoir en cas d'invalidité

Ø L'avidité

Ø Etc.66(*)

Le détournement des deniers publics reste impuni, bien qu'il y a une institution mise en place par la politique provinciale pour la lutte contre la corruption et détournement. Car les détourneurs sont les plus protégés en matière de justice, étant donné que la corruption règne au sein de la justice congolaise.

Mais aussi un autre facteur favorisant la corruption et le détournement est les placements des autorités politico administratives en se référant aux critères des entités et composantes. Appelés à répondre aux exigences des leurs partis politique, alimenté les caisses de leurs partis politiques pour les prochaines élections, ils se livrent à n'importe quel pratique illicite pourvu qu'ils ne soient pas désavoués par son parti politique ou sa tendance tribale. C'est une sorte de remerciement de leur participation à la conquête du pouvoir par le Président de la République. Voilà l'origine du détournement et impunité en pleine 3ème République.

Prenons un exemple très concret :

Dans la Ville de Goma nous avons plus de 10.000 Voitures, et connaissons que la taxe voirie est prévue pour l'aménagement et l'entretien de la voirie urbaine, mais 5ans déjà depuis qu'ils sont au pouvoir, cette dernière est en vois de disparition. Où va l'argent de la taxe voirie ? Les contribuables paient mais l'argent est détourné et utilisé pour d'autres fins personnelles aux autorités urbaines.

Dans la Ville de Goma, il y a plusieurs cas que nous nous abstenons de citer pour rester plus objectif dans notre recherche. Mais il est là, présent et reste impuni, au sue et au vue de tous et personne ne peut le dire tout haut.

Bref, nous sommes loin de définir un lien positif entre la démocratisation et le fonctionnement de l'Administration étant observé que comme l'a dit jeans ses, avant la démocratisation égal après la démocratisation, d'ailleurs avec de transformation ou une configuration nouvelle du fonctionnement des institutions administratives de la Ville de Goma.

* 66 WWW.Google. Lutte contre la corruption et le détournement « Blanchiment d'argent » http/cd. Uk. Fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo