Le décodage d'une composition graphique, facteur d'une lecture consciente ou inconsciente( Télécharger le fichier original )par Trésor Masimango Mvumbi Académie des Beaux-Arts - Graduat 2010 |
II.8. LE CODE PHOTOGRAPHIQUEII.8.1. Les plans et les vues Le code photographique de prise de vue peut correspondre à la logique de la situation ou à l'influence de l'importance du sujet ou des sentiments qu'il suscite.33
Le plan d'ensemble propose une prise d'un groupe important de personnages, d'animaux ou d'un ensemble d'objets dans un espace limité par le décor. Ils permettent de situer le cadre de l'image. 33 http// www.virtualdesign.com.Lundi,le 7 juin 2010 La plongée Une image est montrée en plongée lorsque, la photographe ou le cadreur se situe au dessus de ce qu'il veut montrer, il est une prise de vue faite depuis le haut vers le bas. La vue en plongée provoque un effet d'écrasement. Elle peut être utilisée, entre autres, pour exprimer le point de vue d'une image ou pour ramener le sujet à un état de détail dans le plan. Elle est utilisée pour montrer en composition graphique l'infériorité, la vue de l'adulte, qui regarde un petit enfant.34 e) Contre- plongée Une image est montrée en contre-plongée lorsque la photographe ou le cadreur se situe en dessous de ce qu'il veut montrer ; la contre-plongée est une prise de vue faite depuis le bas vers le haut. Cette technique peut être utilisée pour obtenir l'effet contraire de la vue plongeante. Elle aura tendance à accroitre l'importance du sujet dans le plan. Elle est utilisé au code graphique pour montré la grandeur ou la valeur d'élément présenté sur une composition. C'est la vue qu'à un petit enfant en regardant un adulte.35 II.9. LA TYPOGRAPHIE COMME CODE GRAPHIQUELa typographie est utilisée comme code graphique pour accompagner le message transmis. Elle nous aide en tant que graphiste à connoter et donner des valeurs à nos projets quels qu'ils soient, elle fait partie intégrante de notre métier, mais pour ça il faut en connaitre les codes et les langages. Intéressons-nous aux familles de typographies avec les origines des caractères. II.9.1. Typographie et contenue du message. 34 BEYA TSHIDIBI. Note des cours filmologie 6éme humanité IBA 2006 35 idem Comme nous l'avons fait remarquer que la typographie accompagne le contenu du message transmis, dans le cas de la présentation de nos images. La typographie utilisée de zombie a le même sens que le contenue du message de l'affiche. |
|