WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives diplomatiques et occupation de l'espace africain. le cas du golfe de guinée (2001-2008). une approche de usages géostratégiques de la diplomatie

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mirabeau Nchare Nom
Université de Yaoundé II - DEA sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'espace maritime du golfe de Guinée comme front stratégique et pétrostratégique des grandes puissances

Le golfe de Guinée apparait comme le creuset des nouveaux rapports de force qui s'établissent entre les puissances dominantes du système international.

De ce fait, le domaine maritime du golfe de Guinée est une zone d'exercice de la diplomatie de la canonnière. Elle s'illustre par la présence des croiseurs, destroyers, démineurs, sous-marins, porte-avions et frégates qui se déploient ou qui mouillent dans la région tandis que les hommes politiques s'attachent à négocier les accords de légitimation ou de construction des bases navales.

L'ancrage des domaines pétroliers, de production et d'échanges de cet hydrocarbure est au coeur des stratégies maritimes des puissances dominantes dans le golfe de Guinée. Chacune d'entre elle s'évertue à proposer son savoir faire maritime aux chefs d'Etats de la région avec pour ambition inavouée d'y assoir au mieux ses positions et assurer la sécurité de ses multinationales pétrolières228(*). Le potentiel off shore du golfe de Guinée a ainsi fait de cette région un continuum pétrostratégique hautement concurrentiel. Les acteurs historiques de l'industrie pétrolière de la région (Shell, Chevron, ExxonMobil et TotalFinaElf), - longtemps à l'abri d'un véritable challenge dans les aires d'activité sous tutelle de leurs Etats d'origine - doivent désormais faire face à l'irruption des nouveaux acteurs ; eux aussi soutenus par l'action politique, diplomatique et militaire de leurs Etats. Les plus offensifs de ces nouveaux acteurs sont PETROBAS du Brésil, la China Petroleum Corporation, la China petrochemical Corp, la China National Offshore Oil corporation (CNOOC), la China national Petroleum compagny (SINOPEC) et la Japan National Oil Company, etc. Sous fond de luttes hégémoniques, il s'agit de la mise en oeuvre de ce message adressé par les pétroliers américains à l'administration Bush en janvier 2002 avec pour titre : « If you lead, we'll follow [Si vous montrez la voie, nous suivrons] »229(*). Ainsi, les autorités de Washington font recours à tous les moyens pour assurer le déploiement et la fixation de leurs géants pétroliers. La Chine, le Japon, l'Inde et le Brésil en font de même ; mettant en éveil les partenaires traditionnelles de la région en l'occurrence la France et l'Angleterre. L'escalade navale qui en résulte conduit à la militarisation des domaines maritimes de la région.

Par ailleurs, les diplomates230(*) en visitent d'Etat dans la région proclament toujours devant la presse que les enjeux de leur présence sont le renforcement de la coopération avec les Etats concernés pour le bien de leurs populations. Pourtant, une analyse géostratégique amène plutôt à corroborer avec le Wall Street Journal qui dans un article intitulé Africa Emerges as a Strategic Battlefield [L'Afrique émerge comme champ de bataille stratégique]'' décrivait l'affrontement symbolique que se livrent les grandes puissances autour des ressources africaines au moyen d'initiatives diplomatiques231(*).

En somme, la présence navale des grandes puissances dans le Golfe de Guinée repose sur la maritimisation de leurs stratégies de puissance dans la région. Dans l'espace continental, ces puissances s'attachent aussi à y fixer leurs positions géopolitiques et géostratégiques.

* 228 Voir :

- Info Coordination marée noire, « Dispute des géants pétroliers mondiaux pour le Golfe de Guinée en Afrique », http:// coordination-marée-noire.eu/spip.php?rubrique259&lang=fr, mercredi 31 août 2005, consulté le 9 août 2009.

- Philippe COPINSCHI, « Stratégie des acteurs sur la scène pétrolière africaine (golfe de Guinée) », in  Revue de l'énergie, no523,  Paris, Editions techniques et économiques, 2001, pp. 33-42.

Jean RIEUCAU, « Bioko (Guinée équatoriale) : un espace insulaire stratégique au centre du golfe de Guinée » in Les cahiers d'outre-mer, n° 226-227,  Avril-Septembre 2004, http://com.revues.org/index548.h

tml, consulté le 01 juillet 2009.

* 229 Cité par J.C SERVANT, « Une priorité géostratégique : Offensive sur l'or noir africain », op.cit, p.19.

* 230 Au sens d'ARON, chefs d'Etats, Premiers ministres, ministres des affaires étrangères, ambassadeurs, etc. Voir Paix et guerre entre les nations, p.18.

* 231 Voir Guy GWETH, « Guerre Economique & Géostratégie des Puissances : La nouvelle course à l'Afrique des Etats-Unis », in Intelligence stratégique et Diplomatie économique, 10 février 2008, p.3, http://www.assatashakur.org/forum/afrikan-world-news-fr/36339-guerre-economique-geostrategie-des-puissances-la-nouvelle-course-l-afrique-des-us.html consulté le 5 août 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus