WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du système d'assurance à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par DJUMA IDI Yves
Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) - Licence en Sciences Economiques et de gestion, option Gestion des entreprises 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Considérations méthodologiques et présentation des résultats

Ce chapitre porte sur les résultats observés. Avant d'en arriver là, nous présentons d'abord les différentes techniques qui ont servi dans la conduite de nos recherches.

III.1. Considérations méthodologiques

Faisons remarquer que notre travail s'est réalisé en deux temps. Le premier volet est une enquête documentaire et notre attention a porté sur les activités de la SONAS. Le second volet est une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon des clients de la SONAS. Notre objectif est de saisir leurs points de vue à propos de services rendus par la Société nationale d'assurances à Goma.

III.1.1. Enquête documentaire

D'après J.L. LOUBET del BAYLE31(*), « dans l'observation documentaire il n'y a pas de contact immédiatement entre l'observateur et la réalité. C'est une observation qui s'effectue à travers un élément médiateur constitué par les documents. Le terme de document est pris ici dans un sens large : tout élément matériel, toute trace en rapport avec l'activité des hommes vivant en société et qui, de ce fait, constitue indirectement une source d'informations sur les phénomènes sociaux. »

Pour la récolte des informations en ce qui concerne les activités de la SONAS, nous avons usé de l'enquête documentaire. Il s'agit, comme dit ci-dessus, des informations de seconde main provenant des documents officiels ou d'autres publications. A ce sujet, nous avons fouillé tous les rapports, travaux de fin d'étude et de fin cycle disponibles portant sur les activités de la SONAS/Goma.

Nous avons obtenu des données sur les principales activités de la SONAS qui couvrent une période de 13 ans. Il s'agit de la souscription des polices d'assurances et du payement des sinistres. Ces informations portent sur deux branches : assurance automobiles et assurance autres risques.

III.1.2. Enquête par questionnaire

L'enquête constitue « un instrument particulièrement performant pour l'exploration scientifique des phénomènes sociaux32(*). » Elle peut se réaliser par un processus en trois phases33(*) :

- la détermination de la partie de l'univers que l'on doit effectivement interroger : l'échantillon ;

- le choix des questions qui seront posées aux individus interrogés et qui constitueront le questionnaire ;

- la collecte des réponses aux questions et l'exploitation de ces réponses.

Dans cette sous-section, nous procédons à la présentation de l'échantillon de notre étude, de la technique de collecte des données, du dépouillement, et du traitement des informations obtenues à l'aide de notre instrument.

III.1.2.1. Population et échantillon d'étude

Notre population d'étude comprend tous les assurés de la SONAS ayant des biens à Goma. Etant donné les difficultés d'atteindre tous les assurés de la ville de Goma et compte tenu des contraintes liées aux moyens et au temps, nous avons été amené à utiliser un échantillon. A cet effet, nous avons contacté empiriquement 30 assurés qui ont accepté de participer à la recherche.

Nous donnons ci-après la description de cet échantillon en retenant ses différentes caractéristiques. Ces dernières sont exposées dans les tableaux n° 1, 2, 3 et 4.

Nous donnons ci-après la description de l'échantillon en retenant ses différentes caractéristiques. Ces dernières sont exposées dans les tableaux n° 1, 2, 3 et 4.

Tableau n°1 : Distribution des sujets selon l'âge

Age

Fréquence

Pourcentage

< 25

25 - 40

> 40

Sans précision

6

16

7

1

20

53,3

23,3

3,3

Total

30

100

Le tableau n° 1 donne la répartition de sujets selon l'âge. On remarque aisément que la grande partie des enquêtés ont l'âge compris entre 25 et 40 ans et représentent 53,3% du total. L'autre tranche prédominante est celle constituée des personnes dont l'âge est supérieur à 40 ans. Cette tranche couvre 23,3% d'échantillon et en dernier lieu viennent les personnes dont l'âge est inférieur à 25 ans qui ne représentent que 20% du total. Enfin, il y a une personne qui n'a pas donné son âge.

Le tableau n° 2 donne la répartition des sujets du point de vue de l'état civil.

Tableau n° 2 : Distribution des sujets selon l'Etat-civil

Etat civil

Effectif

Pourcentage

Célibataire

Marié

Divorcé

13

16

1

43,3

53,3

3,3

Total

30

100

L'observation de ce tableau montre que l'échantillon utilisé comprend 16 sujets mariés soit 53,3% contre 13 célibataires soit 43,3%. Nous avons un seul sujet divorcé.

Le tableau n° 3 présente la répartition des sujets du point de vue profession exercée.

* 31 LOUBET del BAYLE, J.-L., : Initiation aux méthodes des sciences sociales, L'Harmattan, Paris, 2000, p.113.

* 32 J.L. LOUBET del BAYLE, Op.Cit., p. 59

* 33 Idem, p. 61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote