WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche comparative de la conception des droits de l'homme dans la philosophe africaine et dans la philosophie politique contemporaine en occident

( Télécharger le fichier original )
par Julien Rajaoson
Sciences Po Grenoble - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1°) La fin de l'idéologie

Loin de s'apparenter à une simple compromission, l'acceptation de l'économie de marché permet à la gauche de discerner ses véritables adversaires, « Ces considérations suggèrent que les sociaux-démocrates devraient regarder d'une manière nouvelle le centre de l'échiquier politique. Les partis sociaux-démocrates ont en effet évolué vers le centre pour des raisons d'opportunisme. Le centre politique, bien sûr, dans le contexte d'une division droite/gauche, ne peut avoir comme signification que le compromis, un milieu entre deux voies plus tranchées »103(*). Le problème de certaines idées politiques contemporaines réside dans la présence de certains éléments essentialistes « au mépris des réalités concrètes »104(*) ; bien que peu nombreux, ces substrats idéologiques fallacieux représentent des failles argumentatives que l'on ne peut justifier que par la conviction. D'où l'intérêt pour la gauche sociale-démocrate de purger son idéologie de croyances injustifiées et de refonder une pensée critique en se donnant pour tâche de saisir les meilleures articulations du monde contemporain, afin que celui-ci fasse progresser l'espace public. « (...) si la gauche et la droite ont moins de significations que par le passé, il en va autrement. L'idée d'un centre actif, ou d'un centre radical au coeur des débats récents chez les sociaux-démocrates, peut être considérée sérieusement »105(*). Que ce soit, les nouveaux « processus de subjectivation » selon Didier Eribon, les nouvelles « formes de vie » d'après Achille Mbembe ou les nouveaux « mécanismes de minorisation » selon Judith Butler106(*), ce sont tout autant de formes différentes d'injustices qui doivent mobiliser la gauche. D'ailleurs, Tony Blair avait émis le souhait de créer une IVème Internationale pour le XXIème siècle alors qu'il participait à un séminaire politique avec les dirigeants de Washington en février 1998107(*).

C'est à cette seule condition que la gauche moderne pourra être en mesure de se confronter idéologiquement avec la droite et rétablir ainsi un véritable dialogue démocratique sur le fond. En effet, si « ni les individus, ni les groupes d'individus, ni les cultures ne peuvent ni ne doivent se dispenser, sur les questions d'ordre pratique, de produire une infinité d'énoncés, pouvons-nous accepter d'abandonner l'idée (ne serait-ce que l'Idée régulatrice) d'un dialogue entre de tels énoncés - renoncement auquel contraindrait immanquablement la constatation que, si ces questions ne sont susceptibles d'aucune vérité, la recherche d'un tel dialogue ne serait qu'une chimère ou une utopie ? »108(*). La notion de « vérité objective » n'est envisageable que dans les sciences dures qui, par différents procédés expérimentaux de falsification109(*) parviennent à démontrer leurs énoncés ; la « vérité » en sciences sociales ne relève pas du même ordre d'idées et doit être argumentée. Bien entendu, le respect d'un protocole commun de description permet de construire une forme d'objectivité mais qui ne peut en aucun cas être apparentée à la « vérité objective » des sciences dures.

En somme, le dialogue est de rigueur pour les délibérations démocratiques quoiqu'il ne puisse se suffire à lui-même. Les interlocuteurs ou les partis politiques modernes doivent mutuellement se reconnaître comme agissant par devoir110(*), et ce par delà les discours rhétoriques auxquels les politiciens ont coutume de se prêter, et malgré les divergences de point de vue sur les modalités d'application concrète des principes démocratiques.

* 103 Anthony Giddens, op. Cit, p. 60

* 104 Christian Godin, op. Cit, p. 440

* 105 Anthony Giddens, ibid.

* 106 http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=96894 par Geoffroy de Lagasnerie

* 107 Think Tank International, www.policy-network.net

* 108 Alain Renaut, Sylvie Mesure, op. Cit, p. 72

* 109 Christian Godin, op. Cit, p. 489 voir la définition de la Falsifiabilité : « Chez Karl Popper (1902-1994), qualité des énoncés et des théories susceptibles d'être infirmés par des preuves universellement recevables. La falsifiabilité est le critère du caractère scientifique de certains types d'énoncé et de théorie ».

* 110 C'est dans une assertion kantienne qu'il faut concevoir ces termes. Alain Renaut dans l'Essai sur la querelle des valeurs, a cité Kant affirmant « (...) qu'il n'y a rien qui soit absolument bon, si ce n'est une volonté bonne, c'est-à-dire une pure volonté d'agir par devoir » p. 69, néolibéraux et sociaux démocrates doivent avoir confiance en leur capacité respective à servir l'intérêt général et donc à agir par devoir. D'où la nécessité pour la gauche démocratique de moderniser son idéologie, car c'est à cette condition qu'elle pourra percevoir le monde avec discernement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore