WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche comparative de la conception des droits de l'homme dans la philosophe africaine et dans la philosophie politique contemporaine en occident

( Télécharger le fichier original )
par Julien Rajaoson
Sciences Po Grenoble - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2°) Un excès de Démocratie ?

Cette étape du raisonnement néolibéral semble moins convaincante, car si la pérennité d'une société civile repose sur l'usage de la liberté politique comme moyen compensatoire pour les plus lésés, il n'en demeure pas moins que les plus avantagés pourront jouir à la fois de leur liberté économique et de leur liberté politique. Enfin, sur la situation évoquée plane l'ombre du Free-Rider ou passager clandestin, énoncé par l'économiste et sociologue Mancur Olson63(*), qui d'après la théorie du choix rationnel, n'a aucun intérêt à assumer une responsabilité supplémentaire ou un coût que d'autre pourraient prendre en charge64(*). Cette théorisation sociologique de l'individualisme comme fait social, effectué par Olson, concerne plus les catégories lésées économiquement que les plus avantagés. Cela met en lumière une faille majeure du néolibéralisme, dans la mesure où l'on peut supposer que les lésés préfèreront plutôt tirer un avantage individuel de la situation précaire dans laquelle ils se trouvent au lieu de d'entreprendre une action collective et coûteuse. Cette faille du paradigme néolibéral se situant sur le plan local est cependant loin de remettre en cause l'édifice intellectuel de cette théorie économique. Mais il paraît important de démontrer et d'examiner ses limites théoriques intrinsèques avant d'analyser les contingences politiques, économiques et sociales qui viennent démentir ses présupposés au nom de facteurs qui lui sont essentiellement extérieurs.

E°) Néolibéralisme et Postcolonisation

De facto, certains Etats postcoloniaux d'Afrique se trouvent peu adaptés à la concurrence internationale, la centralisation étant vitale pour la conservation du pouvoir politique. « La délinquance juvénile ou ce que l'on désigne comme tel apparaît ainsi comme l'un des indicateurs du niveau de structuration inégalitaire et répressive des pouvoirs africains »65(*). Dans ce contexte, il ne s'agit pas d'une absence d'engagement civique de la part de la population africaine, car « Face à des Etats incapables de travailler à aménager les conditions qui permettent à leurs citoyens de gérer eux-mêmes leur existence, l'on a vu des groupes de jeunes, véritables pionniers, faire procéder à l'aménagement de villes sorties des marécages »66(*).

1°) Pouvoir despotique et liberté

L'exercice de la liberté politique au coeur d'une réalité postcoloniale semble également envisageable tant qu'elle ne représente pas une menace aux yeux des représentants du pouvoir en place. « Ce qui rend l'Etat actuel inadapté en Afrique, ce n'est point son étrangeté culturelle. C'est le fait qu'il ne se soit organisé de telle manière à constituer une réponse adéquate aux questions inédites surgies du milieu et de l'histoire des sociétés africaines. (...) La faim, la maladie, l'ignorance et l'absence de libertés exigent des formes d'organisations appropriées à des situations de faim, de maladie, d'ignorance et d'absence de libertés. Ce n'est pas à l'Etat de chercher à résoudre ces questions. C'est aux hommes eux-mêmes qui les affrontent de les résoudre »67(*). L'analyse libérale de la société postcoloniale émise par Achille Mbembé, rejoint celle de Benjamin Constant concernant la liberté politique.

On constate que les pays les plus mondialisés comme la Chine ou le Japon ont réussi à associer une puissance économique forte à une balance commerciale positive ; si les Etats-Unis cumulent ces deux avantages, leur économie propre est loin d'être tournée vers le monde. En plus du développement de la phase économique tertiaire, l'immense superficie du territoire national américain leur permet d'exploiter une importante activité agricole ou industrielle selon les zones géographiques. Mais ce n'est pas cet aspect contingent qui retiendra notre attention.

* 63 Christian Godin, Dictionnaire de Philosophie, éd, du temps, Librairie Arthème Fayard, Paris, 2004, p. 950, définition du passager clandestin provenant de l'oeuvre d'Olson intitulé La logique de l'action collective (1965). Pour tout individu, l'engagement dans une action collective (une grève par ex.) est coûteux. Il a donc tout intérêt (au sens de la théorie du choix rationnel) à ne pas y participer puisque de toute façon il profitera des acquis obtenus, s'il y en a. Comment dès lors expliquer que les gens se mobilisent tout de même ? Mancur Olson émet l'hypothèse qu'ils répondent à des incitations sélectives sous formes de récompense symbolique ou de pression de leur entourage.

* 64 Dominique Chagnollaud, Science Politique, 5ème édition, Dalloz, Paris, mars 2004, p. 193 section 1, partie A, sur « Le paradoxe d'Olson » dans lequel l'auteur s'interroge selon la logique du choix rationnel : pourquoi participait-il ainsi à une grève alors que son issue ne peut amener que des bénéfices collectifs ? Comme le dit l'auteur, il n'a pas besoin de s'engager pour en profiter.

* 65 Achille Mbembé, Les jeunes et l'ordre politique en Afrique boire, éd. L'Harmattan, collection Logiques sociales dirigée par Dominique Desjeux, mai 1985, p. 82 du chapitre 3 intitulé Des politiques de jeunesses en milieu africain.

* 66 Achille Mbembé, op. Cit, p. 193 du chapitre 6 intitulé Quelles alternatives.

* 67 Achille Mbembé, op. Cit, p. 219

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry