WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

En dépit de l'hyperactivité de l'anorexique, il ne faut pas oublier que l'amaigrissement entraîne l'épuisement et la fatigue, ce que le quotidien souligne à deux reprises. Séverine est « à bout de forces »536(*) et « Caroline a un beau visage mais [...] le corps épuisé »537(*). Cependant, au-delà de l'amaigrissement et de l'épuisement, c'est le risque de mort qui plane et qui sous-tend plusieurs articles. L'histoire de Séverine est une « danse avec la mort », elle a « failli en mourir » et elle « dépérit »538(*). Ailleurs nous trouvons l'expression « risquant la mort »539(*). Caroline en est à « sa troisième tentative de suicide »540(*) mais la mort n'est pas seulement un risque, elle peut aussi devenir réalité comme le montre le cas de Solenn qui « s'est suicidée »541(*).

Si le terme de « victime » n'apparaît dans aucun article, c'est tout de même ce que Le Monde suggère. En effet, comment considérer autrement que comme des victimes des personnes qui peuvent perdre leur vie à cause d'une maladie ?

d) Des parents qui culpabilisent

La figure des parents est beaucoup moins présente dans les discours du Monde que dans ceux de La Croix cependant, quelques indices nous permettent de dire qu'ils sont là aussi considérés comme des victimes même si le terme n'apparaît pas. Le journal intitule l'un des articles « Venir en aide aux jeunes anorexiques et à leur famille »542(*), ce qui révèle bien la difficulté dans laquelle se trouve les parents. Ils « sont tétanisés par leur sentiment de culpabilité » et « confrontés » à des difficultés. Le terme « tétanisés » est particulièrement fort et signifie leur incapacité à agir. A cette impuissance s'ajoute l'isolement et « l'influence morbide du comportement de leur enfant ». Ces quelques propos permettent à Le Monde de souligner la difficulté dans laquelle se trouvent les parents qui ont un enfant anorexique. Cependant, il s'implique moins que La Croix qui utilise des termes comme « épreuve » pour qualifier cette situation. Les discours sont peu détaillés et il faut préciser que tous les éléments que nous venons d'évoquer se trouvent dans un seul et même article.

Pour conclure nous pouvons dire que Le Monde détaille peu la performance de l'anorexique. Il semblerait qu'elle commence un régime afin de maigrir. Les phases du maintien de l'engagement et du maintien de l'engagement malgré les alertes et la surveillance sont juste mentionnées. Les pratiques de l'anorexique sont également peu détaillées et les anti-sujets juste évoqués. Le journal nous fait comprendre que l'anorexie est une maladie dont les conséquences physiologiques sont graves mais occulte la dimension psychique. Enfin, il suggère que les parents se sentent coupables et impuissants, sans plus s'engager.

* 536 Le Monde, 25 juillet 1992, p. 9.

* 537 Le Monde, 25 avril 2005, p. 12.

* 538 Le Monde, 25 juillet 1992, p. 9.

* 539 Le Monde, 4 février 1994, p. 3.

* 540 Le Monde, 25 avril 2005, p. 12.

* 541 Le Monde, 31 janvier 1995, p. 21.

* 542 Le Monde, 2 avril 1998, p. 30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery