WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les caractéristiques mentales des jeunes filles anorexiques

Chaque cas d'anorexie est différent néanmoins, les anorexiques partagent certaines caractéristiques communes. Daniel Rigaud en distingue onze qui sont présentes dans 90% des cas et selon des degrés variables mais il précise qu' « il est même rare que ces traits ne soient pas tous présents chez un même malade »169(*). La peur constitue la première caractéristique commune aux anorexiques. Tout d'abord, il y a la peur de grossir qui se traduit par le refus de prendre du poids et de peser un poids normal. Il s'accompagne souvent d'une altération de la perception de l'image corporelle, l'anorexique se trouvant toujours trop grosse. Plus la maladie avance, plus cette peur augmente. La peur c'est aussi la peur de manger d'où les stratégies pour échapper aux repas. Le manque de confiance en soi est le deuxième point commun aux malades. Selon D. Rigaud, il serait même à l'origine du trouble du comportement alimentaire. La jeune fille doute mais masque ses angoisses derrière un apparent sentiment de supériorité. C'est pourquoi, souvent elle pense être une personne à part, supérieure aux autres. Cependant, elle n'est pas consciente de ce comportement narcissique qui cache en réalité un manque de confiance en soi170(*). L'excès de perfectionnisme constitue le troisième trait dominant de la mentalité des anorexiques. La jeune fille est obsédée par la recherche de la perfection qui devient progressivement très handicapant. Ensuite, elle éprouve le besoin de tout maîtriser et de tout contrôler pour ne pas e laisser aller et exprimer ses désirs. De cette façon, rien d'imprévisible ne peut arriver et la malade est rassurée. D. Rigaud considère que la perte de l'image de soi est la cinquième caractéristique des anorexiques. De ce fait, la jeune fille est poussée à accorder beaucoup d'importance au regard des autres. Elle dépend de ces regards, des jugements portés sur elle. Ensuite, les anorexiques rejettent souvent l'image de la femme (ce qui conduit certains médecins à penser que l'anorexique rejette aussi la sexualité), et le plaisir qu'elles associent à un sentiment de culpabilité. Souvent, elles rencontrent des « difficultés d'expression verbale et émotionnelle »171(*) c'est-à-dire qu'elles ne parviennent pas à parler leur problème et affirment que tout va bien dans leur vie. Leur honte par rapport à la maladie les entraîne à adopter un comportement de dissimulation et de méfiance vis-à-vis des autres. Il n'est pas rare que l'anorexique soit très attachée à l'un de ses parents, souvent la mère, un lien qui peut compromettre la guérison. D. Rigaud souligne en dernier lieu la peur de ne pas y arriver que ressentent beaucoup de malades, une peur qui peut d'ailleurs les handicaper pendant la guérison. Le sentiment de maîtrise qu'elles peuvent sembler afficher n'est en réalité qu'une façade.

A cet ensemble de caractéristiques défini par D. Rigaud, nous pouvons ajouter le refus de la mort sur lequel insistent certains médecins. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'anorexique ne veut pas mourir et n'a aucun sentiment suicidaire. Ainsi, le terme d'autodestruction qui est parfois utilisé pour désigner leur comportement est inapproprié puisque la jeune fille ne souhaite pas mourir mais vivre (cf. Annexe n°7, témoignage n°2).

Le diagnostic de l'anorexie mentale ne pose plus de problème aujourd'hui même si les critères retenus présentent quelques limites notamment par rapport à la question de l'anorexie mentale masculine. La plupart des médecins insistent aujourd'hui sur l'unicité de la patiente comme le souligne cette phrase de P. Alvin : « il n'y a pas d'anorexie, de boulimie... mais autant de jeunes personnes souffrant de maladies chroniques particulières, dans un contexte personnel et climat familial toujours singuliers, dont la trajectoire, aléatoire, peut s'inscrire sur plusieurs années »172(*). Cependant, cela n'empêche pas certains de conserver une image stéréotypée des anorexiques qui seraient capricieuses, menteuses... Nous allons maintenant voir comment les discours de presse définissent cette maladie et quels termes sont utilisés pour qualifier l'anorexique.

* 169 RIGAUD, Daniel, Dossier « Les troubles du comportement alimentaire », Caractéristiques mentales des malades atteints de TCA, dans la revue Soins, n°694, avril 2005, p. 39.

* 170 PERILLAT, Audrey, Mémoire de psychologie, Les dimensions narcissiques et identitaires dans l'anorexie mentale, 2004, p. 20.

* 171 RIGAUD, [2005], p. 40.

* 172 ALVIN, [2005], p. 36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera