WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Taux de change réel et les parts de marché d'exportation du coton du Cameroun et du Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Calvain LEKEUFACK FONGOU
Université de Yaoundé II (SOA) - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3-4- Conclusion

L'objet de ce chapitre était de présenter les divers aspects relatifs à la détermination du taux de change réel et la fonction d'offre des exportations. Même si la théorie de la parité des pouvoirs d'achat constitue une référence utile à long terme pour les taux de change nominaux, nous avons mis en avant ses inconvénients lorsque, l'on raisonne en terme de taux de change réel. En particulier, cette théorie, postulant la constance ou la stationnarité du taux de change réel, fait abstraction de toute considération d'équilibre macroéconomique. Elle ne permet pas de relier le taux de change réel à la situation économique d'un pays et en particulier à sa position extérieure.

Nous considérons dans cette étude, le TCR qui se définit comme le rapport du prix intérieur des biens échangeables sur les prix des non échangeables (PE / PN). Il est déterminé par les variables telles que les termes de l'échange, la politique commerciale, la consommation publique, les flux des capitaux, le taux de change nominal, le crédit intérieur à l'économie, les politiques monétaires et fiscales.

Pour déterminer le TCRE, nous utilisons l'approche FEER (Fundamental Equilibrium Exchange Rate) de Williamson, 1994. Elle spécifie l'évolution du TCR comme une fonction des variables fondamentales de l'économie. Elle estime la sensibilité du TCR aux variations de ces variables fondamentales. Le TCRE dans ce cas s'obtient en retenant uniquement les composantes durables des chocs aux variables fondamentales. Ce dernier présente comme avantage de tenir compte de l'intégration économique croissante en accordant un rôle majeur aux interdépendances entre les pays. Ce modèle retient également de façon explicite l'équilibre interne dans la détermination des taux de change d'équilibre.

S'agissant du modèle d'offre des exportations, nous retenons que les principales variables explicatives considérées comme ayant une influence sur le modèle des exportations sont la demande mondiale, les marges de capacité de l'économie considérée, la compétitivité des produits exportés, le taux de change réel et le revenu de ses partenaires commerciaux.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984