Frédérick Lemaître : Le
théâtre du verbe.
Dans son ouvrage Les Anciens Théâtres de
Paris, Georges Cain nous apprend que Frédérick
Lemaître débute en réalité aux
Variétés Amusantes en 1816. Il est alors âgé de 16
ans. Le directeur Lazarri est séduit par son physique. Il le prend comme
pensionnaire et lui donne le rôle du lion qui apparaît dans une
pantomime babylonienne : Pyrame et Thisbe. La même année,
il quitte Les Variétés Amusantes et se fait embaucher
aux Funambules. L'année suivante, Franconi
l'embauche au Cirque Olympique où il interprète des
pantomimes dialoguées d'Othello d'après l'oeuvre de
Shakespeare.
En 1820, il entre à l'Odéon, quitte
l'Odéon. Il créée, nous le verrons plus tard, le
mélodrame : L'auberge des Adrets à L'Ambigu-Comique.
Il est très apprécié des romantiques, notamment
Victor Hugo. Il joue Ruy Blas ainsi que des oeuvres de Shakespeare. A sa mort,
Victor Hugo lui fait une oraison funèbre.
Dans les Enfants du paradis, Frédérick
Lemaître cherche à se faire embaucher. Quand le directeur du
théâtre lui demande ce qu'il sait jouer, le jeune acteur
répond : « Des Lions ! » en rugissant comme un lion. C'est
pour jouer ce rôle-là qu'il est d'abord embauché dans le
film.
Frédérick : Toujours des lions... Je connais
à fond le répertoire de lions : Le Golfe du Lion, La
Constellation du Lion, Richard Coeur de Lion, la Constellation du Lion,
Pygmalion...
On note au passage, que Frédérick Lemaître
a le sens de l'humour. Il dresse une énumération trop abondante
pour être vraie, de tous les rôles de lion qu'il a joués. Il
fait des jeux de mots avec le son Lion pour élargir la liste. On sent
chez lui, une certaine lassitude pour l'emploi. Sans doute,
l'acteur a t'il quitté son employeur
précédent parce qu'il voulait jouer autre chose que le lion.
Mais aux Funambules, tout est bon pour se faire
embaucher. Jacques Prévert, qui ne tient pas toujours scrupuleusement
compte de la chronologie historique, nous montre un Frédérick
Lemaître déjà très sensible à l'oeuvre
shakespearienne faisant des allusions à Roméo et
Juliette au directeur des Funambules, qui ne connaît pas
ces oeuvres. On sent les divergences de points de vue sur le
théâtre entre les deux hommes, ce qui sera une des raisons du
départ de Frédérick Lemaître, qui n'est pas encore
en mesure de choisir ce qu'il veut jouer.
Frédérick Lemaître : Bien peu de gens
hélas ! connaissent et apprécient Shakespeare.
Le directeur : Et vous qui vous connaît ? Qui vous
apprécie ?
A travers les dialogues de Prévert, le directeur
exprime son regret de ne pas pouvoir jouer autre chose que de la pantomime, du
théâtre très gestuel, où les mots n'ont pas la
parole. Dans cette réplique, il apparaît que le
théâtre n'est pas si libre que cela.
Le directeur : ... Ici... On n'a pas le droit de jouer
la Comédie !... Parce qu'on nous brime... Parce qu'on nous
craint...
Ils savent que si on jouait, ils n'auraient qu'à
mettre la clé sous la porte, les autres, les beaux, les grands, Les
nobles théâtres !...
Le directeur fait allusion à la popularité des
théâtres du boulevard du Crime et de l'intérêt qu'ils
provoquent dans toutes les couches de la société. Pour qu'ils ne
puissent pas concurrencer les théâtres, comme la Comédie
Française ou L'Odéon, le gouvernement en place lui retire le
droit de parler si cher aux auteurs de théâtre et aux acteurs
amoureux des mots comme Frédérick Lemaître.
Ce qui n'empêche pas Frédérick
Lemaître de parler au Grand Théâtre dans la seconde
époque. L'acteur est au sommet de sa gloire. Il interprète le
fameux rôle de Robert Macaire, dans le mélodrame l'Auberge de
Adrets. A la fin de la deuxième époque, il réalise
enfin son rêve de jouer Shakespeare. Il incarne Othello dans un
théâtre qui semble tout aussi grand que le Grand
Théâtre, mais le public du paradis a disparu. L'acteur a atteint
son but. Il joue les grands de ce monde pour la masse dirigeante.
|