WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diffusion des courts métrages sur les plateformes numériques

( Télécharger le fichier original )
par Elodie Crespel
Université Paris 8 - Master Arts, mention Cinéma et Télévision. Spécialité : Valorisation des Patrimoine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Internet, outil de recherche et de promotion du court métrage

La promotion ne passe pas seulement par plus de visibilité, mais par un lien privilégier entre créateurs et diffuseurs. Bien entendu, il n y'a pas que l'Internet, on peut siter l'effort des agences du court métrage en Europe, d'unifrance et d'autre organismes. Mais, l'Internet permet d'avoir accès à des services utiles et complémentaires à ceux déjà offerts par les associations et organismes.

Ainsi on peut noter le service créé par le festival du film court de Clermont-Ferrand appelé IFP (Internet Film Promotion). La création d'un compte IFP est réservée aux ayants droit des films préalablement inscrits au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand (à partir de l'édition 2007). Ce service a été conçu pour permettre aux responsables déclarés et habilités d'un film d'en renforcer la promotion ciblée en toute sérénité, tout au long de l'année, dans le prolongement du Marché du Film Court. Plusieurs services et options sont disponibles aux ayants droit : envoi d'invitations ciblées à voir leur(s) film(s), choix des modes de visionnement (téléchargement ou streaming), choix des niveaux d'autorisation, du nombre et du délai des visionnements, consultation du suivi des invitations et des relances envoyées, création d'un annuaire IFP, rattachement des annuaires de l'Accès Pro, validation ou refus des demandes de visionnement reçues, consultation du suivi des demandes de visionnement reçues, mise à jour du profil, personnalisation du mot de passe, édition de(s) facture(s), paiement sécurisé en ligne, nouvel encodage d'un film sur devis.

Le Festival du film court de Clermont-Ferrant, connu au niveau mondial, est un des plus grands et plus actif pour ce format. Il y'a cinq ans de cela, le marché du festival a vu les premier acheteurs de films pour une diffusion sur mobile, aujourd'hui, les festivals servent à de grands groupes comme Cannal Plus pour leur offrir leurs compétences afin de créer des lignes éditoriales pour les programmes également diffusés sur téléphone portable.

Reelport permet aux festivals de visionner les films inscrits ce qui augment les chances d'être sélectionné sans avoir à s'inscrire à tous les festivals. Et il permet aussi aux réalisateurs et producteurs de rechercher des festivals en Europe, et de faire parti du catalogue afin d'avoir la possibilité de vendre à un distributeur. Il y'a aussi une service appeler « Distribution en ligne » qui permet de diffuser les films sur VoD, IPTV et de téléphone portable. Reelport présente les films sur sa plateformes, les encode et les envoie aux distributeurs.

Des compétitions :

Au Japon, Con-Can Movie Festival ( www.con-can.com), un festival de courts métrages, offre quelques films de sa dernière édition, des oeuvres de deux à vingt minutes qui viennent d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

Afin de faire connaître des talents méconnus, le site californien www.filmaka.com organise une nouvelle compétition mensuelle en ligne. Les cinéastes sont invités à soumettre, dans la langue de leur choix, un film d'une à trois minutes qui respecte un thème donné (réunion de famille, erreur sur la personne, jeu). Chaque mois, vingt cinéastes gagnants reçoivent 500 dollars en argent comptant et une bourse de 1 000 dollars afin de tourner un nouveau film sur le thème du mois, lequel sera soumis au jury. Celui-ci comprend des grosses pointures comme Colin Firth, Werner Herzog, John Madden, Wim Wenders et Paul Schrader. Les deux gagnants de cette ronde éliminatoire passent en finale. À la fin de l'année, Filmaka produira le long métrage du vainqueur de ce tournoi.

Quand à Orange13, il organise des compétitions de films réalisés avec des téléphones portables. Ceci permet d'offrir des possibilités de débats et de création autour de cette nouvelle technologie.

Lancé en 2003, Nokia Shorts14 se présente comme la première compétition de films pour les téléphones mobiles. En trois ans, le marché a évolué. Le nombre d'usagers a explosé et l'équipement de tournage a singulièrement rapetissé. Ainsi Nokia Shorts réserve maintenant une catégorie aux films tournés avec le téléphone, à la fois caméra et espace de diffusion. Les organisateurs du concours prodiguent quelques conseils aux cinéastes version mobile.

13 www.orangefilmcourt.com

14 www.nokiashorts.com/flash.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire