WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diffusion des courts métrages sur les plateformes numériques

( Télécharger le fichier original )
par Elodie Crespel
Université Paris 8 - Master Arts, mention Cinéma et Télévision. Spécialité : Valorisation des Patrimoine 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GLOSSAIRE
(Définitions et sigles employés)

ADSL : Assymetric Digital Subscribers Line

Divx : Format spécial de DVD qui a servit à mettre en place un système de locations de films sur DVD à durée de vie limitée. Il fut utilisé en 1999 et abandonné l'année suivante faute de succès, notamment du à la nécessitait de l'achat d'un lecteur spécial.

DivX : Format de compression vidéo basé sur la norme Mpeg-4, permettant un taux de compression énorme sans perte de qualité. Les créateurs, deux hackers, ont nommé le format en pied de nez au format de DVD qui s'autodétruie.

DTV : Digital Television, ou télévision numérique en Français.

DVD : Digital Versatil Disc, support d'une grande capacité de stockage, dont le format permet l'adaptation à différent type de contenus et une interactivité: DVD-ROM, DVD-RAM, audio et vidéo.

HDTV : High Definition Television

Mpeg : Moving Picture Expert Group : Nom des normes et de l'organisme de standarisation, résponsable des normes numériques de compression et décompression.

Mpeg-1 : lancée en 1991 à destination des CD-ROM

Mpeg-2 : Développée en 1994, dans la perspective de la télévision numérique

Mpeg-4 : norme ayant le taux de compression le plus élevé, réduisant considérablement la taille des données.

Pay per view : paiement à la séance pour un film ou autre programme diffusé à horaire(s) bien précis. Donc l'inconvénient est qu'il y a un horaire à respecter.

Protocole : langage informatique utiliser pour la communication entre ordinateurs PVR : Personnel video recorder

STB : Set up box

TNT : Télévision Numérique Terrestre

VOD (Video on demand) : Permet de choisir des vidéos dans un catalogue pouvant comporter un millier ou plus de titres, visualisation au moment de son choix (parfois à plusieurs reprises dans un laps de temps donné).

BIBLIOGRAPHIE

THEORIES ET ANALYSES

Benson, R. (1999) Field theory in comparative context: A new paradigm for media studies Theory and Society, 28, pp. 463 - 498.

Benson, R. and Neveu, E.(2005) Introduction: Field theory as a work in progress. In Bourdieu and the journalistic field. ( pp. 1 - 25 ). Cambridge England: Polity.

Bourdieu, P.(1998b) Social space and symbolic space. In Practical reason. Cambridge England: Polity.

Brubaker, R. (1985) Rethinking classical theory: The sociological vision of Pierre BourdieuTheory and Society, 14, pp. 723 - 744. http://dx.doi.org/10.1007%2FBF00174049

Couldry, N. (2003) Media meta-capital: Extending the range of Bourdieu's field theory Theory and Society, 32, pp. 653 - 677. http://dx.doi.org/10.1023%2FB%3ARYSO.0000004915.37826.5d

Jenkins, R.1992. `Practice, Habitus and Field', pp.66-102 in Pierre Bourdieu. London:Routedge. Sterne, Jonathan. 2003. `Bourdieu, Technique and Technology', Cultural Studies. 17(3/4)2003, 367-389.

Everett, Anna; Caldwell, John. New media :theories and practices of digitextuality. New York, Routledge. 2003.

MEDIA

Goldsmiths Media Group 2000. `Media organisation in society: central issues' pp.1 9-68 in Curran, J. (ed.)2000. Media Organisation in Society. London: Arnold.

Hesmondhalgh, David. Bourdieu, the media and cultural production. Media Culture Society. 2006; 28

McChesney, R. W. and Nichols, J.(2002) Our media, not theirs: The democratic struggle against corporate media. New York : Seven Stories Press.

Lipstadt, Helene. Can `art professions' be Bourdieuean fields of cultural production? The case of the architecture competition. Cultural Studies 17(3/4)390-418. Routledge: 2003.

Sterne, Jonathan. 'Digital Media and Disciplinarity', The Information Society, 21:4, 249 - 256

DISTRIBUTION

Mieszala, Pascal. Réaliser et diffuser un film en numérique. Paris : Maison du film court : Scope éditions, impr. 2005

Simsi, Simon. Ciné-passions : 7e art et industrie de 1945 à 2000. Paris : Dixit, 2000.

Durie, John.The film marketing handbook : a practical guide to marketing strategies for independant films. Londres : Media business school, 1993.

Creton, Laurent. Economie du cinéma : perspectives stratégiques. Paris : Nathan, 1997 Jean-François Camilleri. Le marketing du cinéma. Paris : Dixit 2006.

Tavenas, Stéphane. Guide du cinéma européen. Paris : Ed. Ramsay/Eurocinéma, 1989. Chauville, Christophe. Vendre et diffuser un court métrage en France. Paris : Scope, 1997

TELEVISION NUMERIQUE

Etude sur la planification des fréquences en vue de l'introduction en France de la télévision numérique de terre-DVB-T, Rapport du Groupe de Travail sur l'Ingénierie du Spectre de la Télévision de Terre.

http://www.anfr.fr/fr/textedoc/television.html

Rapport de l'IDATE en 2000 sur le développement de la télévision numérique en France. http://europa.eu.int/ISPO/infosoc/telecompolicy/en/dtv_fr2000v4.pdf

Rapport de Messieurs Eymery et Cottet à Mme Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, avril 1999. Texte intégral au format RTF http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/cottet-eymery.rtf

Nouvelles orientations concernant la télévision numérique hertzienne terrestre présentées par Mme Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication, et M. Christian Pierret, Secrétaire d'Etat à l'Industrie. 12 mai 199.

http://www.culture.fr/culture/actualites/politique/hertzien/intro.htm

INTERNET

Alpa. « L'offre `pirate' de films sur Internet » octobre 2004. Rapport du CNC. http// www.cnc.fr/b_actual/fr_b2.htm

Beau, Franck ; Kaplan, Daniel. Piratage : arme de destruction massive de la culture ? Les nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel, n°1, septembre 2004.

Boudet-Dalbin, Sophie. « La distribution des films par Internet : un défi pour la politique audiovisuelle européenne » septembre 2006. Sens public. http://www.senspublic.org/spip.php?article321

Bouteiller, Jérome. « Internet : quelle place pour la vidéo? » Les nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel, n°9. mars-avril 2006.

Nicolas, Yann. Le téléchargement sur les réseaux de pair à pair. Développement Culturel, n°148, juin 2005. http://www.culture.gouv.fr/dep

Qualiquanti. « La piraterie de films : motivations et pratiques des Internautes. Analyse qualitative »mai 2004 Rapport du CNC.

MOBILE

Agar, Jon. Constant touch : a global history of the mobile phone. Cambridge, Icon. 2003

Dumout, Estelle. «Television : ADSL et mobile en première ligne». Les nouveaux dossier de l'audiovisuel n°4. avril-mai 2005

Brad King. The Small Screen. Technology Review. Cambridge:Dec 2005/Jan 2006. Vol. 108, Iss. 11, p. 78-79 (2 pp.)

Danny Bradbury .Will viewers really be watching television in the bus queue? MOBILE TELEVISION: Danny Bradbury doubts whether users are quite ready to tune in: [SURVEYS EDITION] . Financial Times. London (UK):Jun 21, 2006. p. 6

Joan Engebretson, John C Tanner .Moving to Mobile. America's Network. Duluth:Oct 2006. Vol. 110, Iss. 4, p. 13-14,16-18,20 (6 pp.)

David Hesmondhalgh. The cultural industries. Sage. London. 2005

Pace, John. Mobile movies, Making Television did not replicate film. Metro, Winter2006 Issue 148, p148-152, 5p; (AN 20408438)

VTT. Caj Sodergard(ed.). Mobile television- technology and user experience. Report on the mobile tv project. www.vtt.fi/inf/pdf/

Valerie Feldmann. Competitive strategy for media companies in the mobile internet. Schmalenbach Business Review . Vol. 54. October 2002. pp. 351 - 371

Ronald E. Rice, James E. Katz. Comparing internet and mobile phone usage:digital divides of usage, adoption, and dropouts. Rutgers University. Telecommunications Policy 27 (2003) 597- 623. www.sciencedirect.com

Ven-Hwei Lo, Ran We. Staying connected while on the move: Cell phone use and social connectedness. New media and society. Sage publication. 2006. Vol8(1):53-72

Lars Qvortrup. Understanding new digital media: medium theory or complexity theory. European Journal of Communication. Vol 21(3): 345-356.

Rapport « Télévisons numérique et mobilité » de Daniel Boudet de Montplaisir, aout 2005. DVB-H: Digital Broadcast Services to Handheld Devices

G. Faria, J. A. Henriksson, E. Stare, and P. Talmola, Proc. IEEE, vol. 94, no. 1, pp. 194-209, Jan. 2006.

Satellite Digital Multimedia Broadcasting for 3G and beyond 3G systems

N Chuberre, GE Corazza, MG Francon, C Nussli, C ... - IST Mobile Summit 2004 - istmaestro.dyndns.org

Tapscott, D. (1998) Growing Up Digital: The Rise of the Net Generation. New York: McGraw-Hill.

La lettre des télécommunications. http://www.lesechos.fr/lettrespro/presentation/lettrepdf/la_lettre_des_telecommunications_1 72.pdf

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault