WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La République tchèque : analyse de son "retour à l'Europe"

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
Université Lyon 2 - Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Le Monde : une économie intégré

1. La République tchèque, un pays intégré à l'économie mondiale

L'article intitulé « La nouvelle Europe des investissements se dessine »258(*) ne traite pas spécifiquement de la République tchèque mais nous fournit néanmoins quelques éléments sur son degré d'intégration dans le commerce mondial. Le quotidien juge que la République tchèque est un pays attractif pour les investisseurs étrangers, « une locomotive en matière d'investissement ». Depuis 2002, cette attractivité semble diminuer puisque le « nombre de nouvelles implantations internationales a baissé de 8% ». Le Monde se contente de constater cette baisse qui ne donne lieu à aucun jugement de valeur sur la situation économique. D'ailleurs, le quotidien cite également les performances des autres pays candidats en terme d'investissements étrangers. En Hongrie, ils ont chuté de 16% et en Pologne de 23%. Ces chiffres permettent de relativiser la baisse des investissements en République tchèque qui reste donc un pays attractif.

Enfin, Le Monde précise que les pays de l'Est sont généralement « choisis pour la faiblesse de leurs charges et des coûts salariaux » mais ne donne aucune indication supplémentaire. Les propos d'un expert closent le discours : « c'est la nouvelle Europe des investissements qui se dessine [...]. L'Europe élargie permet d'offrir aux investisseurs une palette plus vaste de possibilités même si les délocalisations touchent durement certains territoires occidentaux ». Le verbe qui introduit cette citation est neutre et ne nous permet pas de définir la position du Monde. Cependant, en donnant la parole à un énonciateur second à la fin de l'article, c'est son opinion que le quotidien nous donne. Il relativise le phénomène des délocalisations par l'intermédiaire d'un expert. La nouvelle géographie économique résulte des opportunités proposées aux investisseurs et dans une logique économique, c'est la rationalité qui prévaut.

2. La culture, un secteur économique qui « résiste »

Dans l'article intitulé « Le petit cinéma tchèque, seul parmi les dix à résister encore à Hollywood »259(*), Le Monde se focalise sur un secteur économique particulier : celui de la culture. Au vu de nos premières analyses, il peut sembler étonnant que le quotidien choisisse un tel thème pour aborder la question de l'intégration de la République tchèque dans l'espace économique européen. Le statut du journaliste permet de lever cette ambiguïté : d'origine tchèque, il n'est pas surprenant que l'entrée dans l'UE soit pour lui associée à la question de la culture. Son rôle a été fondamental dans la constitution de l'identité nationale et elle a, encore aujourd'hui, une place importante dans la vie quotidienne des Tchèques.

Contrairement à l'article précédent qui illustrait l'intégration économique de la République tchèque dans le commerce mondial, il est ici question de « résistance », comme le suggère le titre : « petit cinéma tchèque, seul parmi les dix à résister encore à Hollywood ». Le contraste entre le « petit » pays et le poids de Hollywood souligne la difficulté à résister. Plus loin, nous pouvons lire que les Tchèques « résistent au déferlement de films hollywoodiens ».

Cette résistance n'est pas synonyme de protectionnisme mais illustre l'attachement des Tchèques à leur cinéma. Le Monde les qualifie de « grands cinéphiles ». Ils sont « attachés à leurs acteurs populaires, à cet humour proprement tchèque et [à] une esthétique de la beauté du marginal ». Cet attachement permet de comprendre pourquoi « ils plébiscitent les films nationaux » et non les films américains. A cet égard, les chiffres avancés par Le Monde sont assez significatifs : alors que le cinéma américain détient 90% des parts de marché dans les pays d'Europe de l'Est, ce chiffre « n'a jamais dépassé la barre des 70% de part de marché » en République tchèque. La part du cinéma français et européen est, elle aussi, dérisoire : elle oscille entre 4 et 7%. Un dernier exemple permet d'illustrer l'attachement des Tchèques à leur cinéma : le dernier film tchèque en tête du box office a fait plus d'un million d'entrées « devançant Harry Potter et le Seigneur des anneaux ».

Le journal ne stigmatise pas cette faible ouverture du marché cinématographique tchèque. Il constate seulement que les coproductions internationales sont « encore rares dans le cinéma tchèque ». Néanmoins, l'harmonisation des conditions de production avec les normes européennes devrait permettre d'y remédier. La sanction n'est donc nullement négative et Le Monde nous rappelle l'importance de la culture pour les Tchèques.

* 258 Le Monde, « La nouvelle Europe des investissements se dessine », 28 mai 2004, p. 17 

* 259 Le Monde, « Le petit cinéma tchèque, seul parmi les dix à résister encore à Hollywood », 29 avril 2004, p. 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite