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La République tchèque : analyse de son "retour à l'Europe"

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par Audrey Arnoult
Université Lyon 2 - Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

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b) La nation culturelle ou ethnique

A l'inverse, dans la conception allemande théorisée par Herder, la nation est fondée sur le sol et assimilée à une communauté de langue et de culture. Contrairement à la conception civique, elle n'est donc « pas une affaire de choix ou de convention, elle n'est pas constituée d'un ensemble plus ou moins accidentel de personnes définies par leur domicile et par leur citoyenneté : c'est une communauté tribale organique donnée de « nature » ; l'individu y entre par naissance sans l'avoir choisie et il y est soumis de façon permanente. La langue nationale est la marque incontournable de la nation et de sa base naturelle »21(*). Pour les romantiques allemands, la nation n'est que la concrétisation d'une communauté culturelle et ne repose donc pas sur l'appartenance à un Etat. Bien souvent, elle ne dispose pas de structures étatiques et il n'y a pas de coïncidence entre les frontières de la communauté ethnique et les frontières de l'Etat. Dans cette acception du terme, la nation n'est pas un concept politique puisque les individus ne sont pas considérés comme les citoyens d'un Etat, détenteurs de droits mais un concept culturel, la langue et la culture étant les critères d'appartenance à la nation.

c) La situation de l'Europe centrale au XIXème siècle

Contrairement aux pays d'Europe occidentale, l'Europe centrale se caractérise par la non coïncidence entre les frontières ethniques et les frontières politiques. Ainsi, la conception française de la nation, héritée du XVIIIème siècle, ne permet pas de comprendre la situation de l'Europe centrale au XIXème siècle puisque les peuples ne sont pas les citoyens d'un Etat, mais sont unis par une culture et une langue communes. A l'époque, les Tchèques sont intégrés à l'empire des Habsbourg, un empire multinational dans lequel ils coexistent avec les Allemands, les Hongrois, les Slovaques et les Autrichiens, des peuples aux cultures et aux langues différentes (cf. Annexe n°1). La nation tchèque et plus généralement toutes les nations d'Europe centrale, sont donc considérées comme des nations culturelles.

Comme le souligne A. Dieckoff, l'opposition entre nation civique et nation culturelle doit être relativisée car la réalité est plus complexe. Cependant, cette dichotomie constitue un modèle théorique qui peut se révéler être un outil d'analyse pertinent.

* 21 LOUéIL, Jaromír, « La lutte pour la « nation » tchèque entre la pensée des Lumières et le nationalisme romantique » dans Delsol, Chantal et Maslowski, Michel (dir.), Histoire des idées politiques de l'Europe centrale, Paris, Editions Presses universitaires de France, 1998, p. 297

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