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Le bouddhisme theravada, la violence et l'état. Principes et réalités

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par Jacques Huynen
Université de Liège - DEA Histoire des religions 2007
  

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Rapports entre Ceylan et l'Indochine après le XIe siècle EC.

De tous les états de tradition theravada contemporains, le plus ancien est donc Ceylan. Le bouddhisme theravada s'y implante dès le IIIe avant EC quelque 300 ans après l'arrivée sur l'île des premiers Indo-Aryens venus du Nord de l'Inde. Ainsi que précisé ci-dessus cela ne signifie pas que les autres états ont nécessairement tous reçu le theravada de Ceylan car d'autres régions de l'Inde préservèrent cette tradition jusqu'au.VII e-IXe siècles. La Birmanie, le Nord de la Thaïlande (Lang Na), et dans une moindre mesure le Cambodge, l'ont reçue en deux vagues, la première venant du Sud de l'Inde, le deuxième de Ceylan. Le Siam par contre n'a connu la première vague qu'indirectement, et tardivement (XIe EC), par l'intermédiaire des Môns du Nord.

Nous avons suffisamment décrit le début des rapports entre Ceylan et la Birmanie. Ils devaient se poursuivre au cours des siècles suivant. Les relations entre ordres monastiques (nikâya) particulièrement devaient être intenses surtout après le XVe siècle. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus loin. Intéressons-nous à présent aux modalités de l'influence singhalaise au Siam.

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