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Les auditeurs de Skyrock face à l'intolérance - Fonctionnement, valeurs et portée du discours de l'émission "Radio libre" dans le traitement des problèmes d'intolérance vécus par ses auditeurs

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par Mathieu Sicard
Université Paris III Sorbonne Nouvelle - DEA - Master 2 recherche 2006
  

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De Cité Future à Skyrock, d'une radio libre à une radio commerciale

Le parcours de la radio qui nous intéresse ici, durant ces « folles années », sera principalement incarné par un homme. Passionné de radio et reconnu par ses pairs comme instinctif et visionnaire, Pierre Bellanger « biberonnait » déjà en 1979 aux micros de l'université de Paris VIII-Vincennes où il étudiait la biologie. En 1981, il fonde, en association avec le journal Le Monde, Cité Future, qui prendra le nom de Radio Lézard, loi Fillioud en vigueur, deux ans plus tard. Pierre Bellanger développe ses réseaux et a pour objectif de faire devenir sa radio une grande radio nationale. En 1986, Skyrock s'assume comme radio commerciale.

Autre dimension, autres rapports au public et surtout autres moyens financiers, mais pas de regrets pour le bourlingueur de la bande FM : « La Voix du Lézard n'aurait pas pu devenir un réseau. Elle était trop " fermée ", c'était la radio de 400.000 personnes, confie Pierre Bellanger. À la différence de beaucoup d'autres

1 Annick Cojean et Franck Eskenazi, FM, la folle histoire des radios libres, Paris, Grasset, 1986, 333 pages.

2 Jean-Noël Jeanneney, op cit, p259.

radios libres, au lieu de disparaître ou de s'enfermer dans une sorte de cocon tribal malheureux et plein de ressentiment à l'égard de l'extérieur, on a évolué. Aujourd'hui, on touche 2 millions de personnes »1. Bellanger justifie sa cohérence dans un paysage radiophonique dont l'évolution lui donnera raison.

Quid de l'identité de la station ? L'esprit rock fondateur du réseau est conservé durant les années 1980. Mais le discours change. Bellanger veut rester en phase avec une cible 15-24 ans qui évolue constamment. Les années 90 verront Skyrock véhiculer des valeurs anti-racistes pour une génération multiculturelle et « multicolore »2. Si la libre antenne conserve une place de choix, la station est clairement musicale et diffuse « Aïcha » du chanteur Khaled. Puis, un oeil sur les Etats-Unis, Skyrock captera l'émergence rap qui deviendra le genre musical préféré de sa cible dans la deuxième moitié des années 90. Pour d'anciens auditeurs, souvent nostalgiques, Skyrock a perdu l'âme de ses débuts, libre antenne et rock. Il apparaît évident que la station commerciale ne s'est pas encombré de l'opinion de ses premiers fidèles et a voulu évoluer avec son coeur de cible.

Une génération c'est deux ans pour Bellanger, et Skyrock veut conserver sa cible -au fort pouvoir d'achat- et non ses auditeurs. La nuance est primordiale dans la stratégie commerciale et l'identité de la station commerciale. Skyrock mise sur la stratégie de l'identification à sa cible, jeune génération sur un « strapontin social »3, isolée, aux codes propres4, qu'elle veut partager. Quitte à jouer la victimisation lorsque l'attribution de nouvelles fréquences tourne plus l'avantage aux groupes NRJ, Lagardère et Bertelsmann, en lançant des pétitions bientôt signées par de nombreux élus et en faisant circuler un camion à ses couleurs dans les villes « privées » de Skyrock pour créer le buzz médiatique autour de jeunes gagnés à sa cause.

1 Article paru sur le site http://www.bric-a-brac.org/radio/fiches/skyrock.php

2 Plaquette de presse de Skyrock, Sky rock expliquée à mes parents, 2003.

3 Plaquette de presse de Skyrock, idem.

4 Cf le travail d'Anne-Caroline Fiévet sur l'argot et le parler nouveau des banlieues sur l'antenne des radios Skyrock, NRJ et Fun Radio.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon