Les auditeurs de Skyrock face à l'intolérance - Fonctionnement, valeurs et portée du discours de l'émission "Radio libre" dans le traitement des problèmes d'intolérance vécus par ses auditeurs( Télécharger le fichier original )par Mathieu Sicard Université Paris III Sorbonne Nouvelle - DEA - Master 2 recherche 2006 |
Bibliographie / Webographie---
|
es radios libres nées dans la fin des années 1970 naquirent, après la libéralisation du paysage audiovisuel, quelques unes des grandes radios musicales que nous connaissons aujourd'hui. |
NRJ, Skyrock et Fun radio sont sans conteste celles qui ont su s'imposer en se construisant chacune une identité spécifique pour se partager la majeure partie du jeune public par des programmations musicales singulières et des émissions dont certaines ont marqué les esprits pour leur originalité ou leur provocation.
Dans ce paysage radiophonique, les émissions de libre antenne ont toujours tenu une place importante dans les grilles des stations. Celle présentée depuis huit années par Difool et diffusée chaque soir de 21 heures à minuit sur Skyrock est aujourd'hui la plus écoutée de France. Elle rassemble des adolescents et jeunes adultes essentiellement âgés de 15 à 25 ans autour d'un concept de partage des expériences pour répondre à l'antenne aux problèmes de certains auditeurs.
Les auditeurs de Skyrock, comme plus largement la génération actuelle d'adolescents et de jeunes adultes, s'inscrivent dans différentes cultures, origines sociales ou ethniques, religions... A l'image de notre société, ils ont un point commun, l'insatiable besoin de se sentir libre. Ils sont parfois dans l'étau que serrent les tensions issues du multiculturalisme et des communautarismes. La plupart du temps vivant sous le toit de leurs parents, ils sont confrontés à leur regard et leur jugement alors qu'ils quittent l'adolescence pour devenir des adultes.
Au croisement du brassage des cultures et de la phase d'émancipation et d'affirmation de l'identité du jeune adulte, ils se confrontent à de nombreuses préoccupations quotidiennes, et sont parfois touchés par le racisme, l'homophobie, par l'intolérance au sens large. L'étude consiste à traiter ces questions que les auditeurs viennent partager sur l'antenne de Radio libre d'après un corpus sélectionné sur la saison 2004/2005 de l'émission de Skyrock.