WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité en débat - Représentations et idéologies dans les discours sur l'immigration au sein de l'espace public

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Marie GIRIER
Université Lyon II - Université Lyon III - ENS-Lsh Lyon - Master 2 recherche en Sciences de l'information et de la communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Vers un nouveau dispositif idéologique nationaliste

Dans cette dernière partie, nous allons ouvrir la discussion en associant la plupart des éléments que nous avons soulevés jusqu'à présent dans ce travail. Premièrement, nous allons montrer que l'idéologie intégrationniste tend à évacuer certains éléments d'une idéologie marxiste. Ensuite, nous tenterons de voir si nous assistons à la construction d'un nouveau dispositif nationaliste qui réinvestit les théories du nationalisme de la IIIe République.

Quand les différences culturelles balayent les différences de classe

« M. Nicolas Sarkozy (UMP). Contrairement à ce que j'ai pu entendre, il n'y a pas trente-six solutions, il n'y en a qu'une : essayer d'être pragmatique et moins idéologique ».

Cette intention du ministre de l'Intérieur, dont l'idéologie est loin d'être absente, s'est structurée sur une nouvelle perception binaire de l'espace de la sociabilité. Tout d'abord, les traditionnelles oppositions marxistes sont renvoyées hors du débat. A cette structure sociale, il substitue la division français/étranger. Il s'agit d'une sorte d'officialisation du glissement imposé par la présence de Le Pen depuis des décennies. Le Front national étant toujours présent et menaçant depuis 2002, certains acteurs de l'espace public ont contribué à instaurer une dimension fantasmatique autour de la question nationale85(*). L'importance de la culture « nationale » balaye les différences de classe qui constituaient une perception politique essentielle jusqu'à présent. Ainsi, Pierre Tévanian et Saïd Bouamama86(*) détaillent un mécanisme qui a consisté à survaloriser une différence « culturelle » (ils sont différents de nous) » et en même temps à nier  « les autres différences, notamment de classe ou de « personnalité » (ils sont tous les mêmes, et nous partageons tous une même identité nationale) ».

Cette nouvelle opposition transparaît dans l'argumentation du gouvernement et de sa majorité à travers une altérité radicale. Nous pouvons dès lors accréditer, en nous appuyant sur notre second chapitre, la récente thèse de « l'éthnicisation de la vie sociale ». Le mécanisme procède d'une délégitimation de la culture dominée, celle de l'Autre, au profit d'une culture dominante, celles des valeurs universelles de la « communauté française ». Un présupposé hiérarchisant rabaisse le groupe discriminé, valorise le groupe majoritaire et produit l'émergence d'une situation de concurrence, particulièrement sur le marché du travail comme le montre le débat sur la loi « immigration et intégration ».

Cela vient nous rappeler des principes développés dans le concept de « choc des civilisations » de Samuel Huntington87(*). Suite aux attentats du World Trade Center, ce penseur américain a développé l'idée d'un choc entre deux entités qui mettent en jeu la survie de leur identité. Pour cela, il explique une recomposition autour d' « axes culturels » liés à des facteurs ethniques et religieux. A l'heure de la mondialisation et des nouveaux conflits, il énonce une opposition à l'idée de l'uniformisation du monde dont parlait Marcuse avec son « homme unidimensionnel » pour redescendre dans une certaine matérialité en traitant de « civilisations ». Les propos de Huntington reposent sur la fin des équilibres géopolitiques bipolaires et on perçoit là une recherche d'une civilisation ennemie visible.

Cette substitution d'une conscience identitaire à une conscience de classe nous rapproche de l'idéologie nationaliste de Barrès. C'est ainsi qu'on retrouve une structure identique à celle que l'écrivain et homme politique a fait émerger à la fin du XIXe siècle. Hanté par le déclin d'une civilisation, il a réussi à « concilier ce qui apparaissait alors pour beaucoup comme l'inconciliable : rassembler la bourgeoisie et la classe ouvrière pour la défense d'un intérêt commun : la protection du commerce et du marché du travail national, et contre un ennemi commun : l'étranger88(*) ». L'appartenance professionnelle, objet d'inégalités et de conflits dans le champ du travail se voit supplantée par le renforcement d'un imaginaire national permettant une union autour d'une même appartenance. Cette idéologie fonctionne donc en adéquation avec la valeur signifiante portée par les représentations décrites dans le chapitre précédent.

* 85 LECOEUR, Erwan, Un néo-populisme à la française, Trente ans de Front national, 2003.

* 86 COLLECTIF, Culture post-coloniale 1961-2006, Traces et mémoires coloniales en France, 2006.

* 87 HUNTINGTON, Samuel, Le choc des civilisations, Paris, Odile Jacob, 2007.

* 88 NOIRIEL, Gérard, État, nation et immigration, 2001, p 119.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore