WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une éthique de la discussion et de l'action à  la lutte contre la pauvreté à  l'échelle planétaire

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé Milala Lungala
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures(DES) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.10.L'Etat-nation.

L'institutionnalisation des organes politico- sociaux tels qu'ils se sont stabilisés au sein de la structure de l'Etat-Nation pose maintenant des problèmes face à la mondialisation économique.154(*) Produit de la centralisation monarchique et des révolutions modernes, l'Etat-Nation apparaît aujourd'hui bien mal adapté à l'intégration économique mondiale. Le contenu contrefactuel de l'autonomie républicaine subséquente n'a pu s'affirmer que parce qu'il a trouvé son « assise » dans les sociétés ayant la structure d'Etat-Nation. (154(*)) Avec la tendance évolutive sous le nom de « mondialisation » ,les principes centraux de la démocratie libérale -l'autonomie politique ,le demos ,la condition de « commun accord » , la représentation et la souveraineté populaire deviennent incontestablement problématiques.(155(*)) Au regard plus précisément de l'alternative « souverainisme/fédéralisme ».

I.3.11.De l'Afrique.

Dans la perspective africaine traditionnelle, une société peut être entendue comme une communauté discursive, une société à Palabre d'une part et d'autre part comme un sous-système en évolution - un Etat.

La palabre en Afrique était l'axe central autour de quoi la vie était vécue. Nous assimilons la palabre au paradigme de la communication. Les flux communicationnels sont ainsi aujourd'hui des mediums régulateurs des décisions qui engagent pour ainsi dire le corps social. Nous prolongeons cette réflexion philosophique africaine sur le concept de la palabre.

Il peut sembler étrange dans le cadre de cette théorie, pour la question mise à

l'étude de prendre comme point de départ la palabre. Au delà de l'institution parlementaire moderne, le principe de la discussion et de négociation restent au coeur de tout fonctionnement institutionnel moderne. Une reconstruction philosophique institutionnelle et procédurale systématique de l'Afrique traditionnelle faite à partir de la Palabre (autrement appelée discussion ou négociation) à la hauteur de l'expérience contemporaine s'impose.

En effet plusieurs réflexions ont eu à aborder cette pratique sociale fort fréquente en Afrique traditionnelle. Au demeurant, la palabre donne l'occasion d'une démonstration fort riche en littératures et genres fort mêlés (sentences, maximes, apophtegmes, proverbes, danses, dictons, proverbes, récits, légendes, devinettes, etc.).

La lutte contre la pauvreté,la version revue des Programmes d'ajustements structurels tant décriés , en tant que stratégie de mobilisation des moyens pour atteindre des fins collectives, se fait sous forme des programmes ou des projets coulés en forme des lois. Les contributions discursives des différents arènes (espaces publics, opinion publique, etc.), du Parlement et du Gouvernement le cas échéant, sont de ce fait d'une importance centrale ici.

* 154 Ibidem, p.46.

* 155 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore