WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mecanisme de traitement des transferts emis en devise vers l'exterieur de l'UEMOA: cas de Societe Generale Burkina Faso


par Nicolas Joel SAWADOGO
Institut Supérieur Polytechnique Privé - Licence Professionnelle Finance Comptabilité 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. REGLES APPLICABLES AUX OPERATIONS A L'INTERNATIONAL

En matières de règlement à l'international, les banque sont soumises à un certains nombres de règles dressés par la chambre de commerce internationale, la BCEAO et d'autres organes internationaux.

1. Règlementation de change (R09)2

Conformément à la règlementation de change en vigueur dans les pays membres de la BCEAO, l'obligation est faite aux exportateurs et aux importateurs de domicilier toutes facture dont le montant des marchandises est supérieur à dix millions (10 000 000) de francs CFA et provenant des pays hors zone franc (Etats membres de l'UEMOA, la République Française et ses démembrements et territoires, autres Etats dont le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad, et les Comores). (Article n 3 du chapitre I de la règlementation de change n°09/2010/CM/UEMOA).

Les importations d'une valeur inférieure à dix millions (10 000 000) de francs CFA ne sont pas soumise à une obligation de domiciliation au près d'un intermédiaire agrée. De même des importations sans paiement, qui sont cependant soumises au visa préalable de la direction chargée des finances extérieures font aussi l'exception de domiciliation. (Article n°3 de l'annexe II de la réglementation de change n°09/2010/CM/UEMOA).

Pour les opérations de transferts hors zones UEMOA, elles sont soumises à des conditions strict dont les établissements habilités à effectuer ces types de transferts doivent recevoir un agrément en accord avec le ministère chargé des finances. En matière de transfert à l'international, la règlementation des changes applicable dans tous les pays de l'UEMOA est le règlement n°3/2010/CM/UEMOA. Toutes les opérations de transfert dans l'espace UEMOA obéissent au principe de la libre circulation des personnes et des biens.

2 Recueil des textes légaux et règlementaires régissant l'activité bancaire et financière dans l'union monétaire ouest africain.

LP-FC/ISPP 2017-2018 Présenté par Nicolas Joël SAWADOGO Page 7

Thème : Mécanisme de traitement des transferts émis en devise vers l'extérieur de l'UEMOA

2. Règles et Usances Uniformes (RUU)

R.U.U est l'acronyme pour Règles et Usances Uniformes qui représente un ensemble de textes proposés par la Chambre de Commerce Internationale et relatifs à la bonne utilisation des techniques bancaires du commerce international. On y trouve notamment les règles concernant le crédit documentaire, qui reste un incomparable moyen de paiement et de garantie. Pour donner à cet instrument toute son efficacité, des règles de standardisation s'imposent. Depuis 2007, c'est les RUU 600 qui sont en vigueur.

Les RUU sont utilisées par les banques et commerçants dans plus de 175 pays.

3. Incoterms

Les incoterms sont des sigles qui correspondent à des expressions anglaises et qui sont utilisés par des parties lors de la réclamation du contrat international de vente et de distribution. Le mot incoterm est une marque déposée par la chambre de commerce international (CCI). Les incoterms servent à définir les obligations à la livraison des marchandises et le partage des responsabilités entre vendeur et acheteur afin de protéger les parties et d'éliminer toute ambiguïté dans la réalisation d'un contrat ou d'une entente.

Plus particulièrement ils précisent :

· le moment où le vendeur exécute son obligation de livraison ;

· le transfert de risque : les parties connaissent le moment ou le risque de perte ou de dédouanement de marchandise est transféré du vendeur à l'acheteur ;

· la répartition des frais relatifs à la marchandise : transport, vérification, emballage ; assurance, etc.

· la responsabilité relative à certains documents administratifs.

Il est de la responsabilité des exportateurs d'être à jour dans la connaissance des incoterms. On distingue quatre familles d'incoterms :

y' le groupe E : libère le vendeur de tous risques et frais dès la mise à disposition de la marchandise en ses locaux.

y' le groupe F : le transporteur principal n'est pas acquitté par le vendeur ; il remet seulement les marchandises à un transporteur désigné par l'acheteur.

y' le groupe C : le transporteur principal est acquitté par le vendeur qui assume les frais mais qui ne supporte pas les risques encourus pendant le transport (risque de perte ou de dédommagement des marchandises) ni les frais supplémentaires dus à des frais postérieurs à l'embarquement ou l'envoi

Thème : Mécanisme de traitement des transferts émis en devise vers l'extérieur de l'UEMOA

ü le groupe D : le vendeur supporte tous les frais et les risques qu'entrainent l'acheminement des marchandises jusqu'au lieu de destination convenu.

Il faut savoir que les incoterms des groupes E, F et C sont des incoterms de vente de départ, ceux du groupe D sont de la vente d'arrivée.

Pour s'adapter aux évolutions du commerce international, les incoterms ont subi une refonte en 2020, passant de 13 incoterms à 11 incoterms.

Ainsi les quatre incoterms de l'ancien groupe D ont été regroupés en deux règles nouvelles ; à savoir le DAT (livraison au terminal) et le DAP (livraison au lieu choisi).

En outre, les incoterms ont été répartis en deux classes ; la première regroupe les règles pour tout mode de transport et la deuxième regroupe les incoterms concernant le transport maritime et le transport par voie fluviale.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme