WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection sécuritaire des personnes déplacées à  l'intérieur de leur propre pays en R.D.C.: cas des camps de déplacés de Lushagala et Bulengo dans la province du Nord-Kivu


par Alvine HADJI USSENI
Université de Kisangani - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : PROTECTION DE LA SECURITE DES DEPLACES INTERNES EN R.D.C

§1. PROTECTION DE LA SECURITE DES DEPLACES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : BASES JURIDIQUES

Les États sont généralement censés protéger et garantir les droits de leurs citoyens, qu'ils soient déplacés ou non96(*).

En effet, la RDC est signataire d'un certain nombre de traités relatifs à la situation des déplacés/réfugiés.97(*) C'est notamment le cas des traités internationaux ci-après:

Ø 1951, Convention des Nations Unies (ONU) relative au statut des réfugiés. Ratifiée par la RDC en 1965 ;

Ø 1967, Protocole des Nations Unies (ONU) relatif au statut des réfugiés. Ratifié par la RDC en 1975 ;

Ø 1969, Convention de l'OUA régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique. Signée par la RDC en 1969, ratifiée en 1973 ;

Ø 1998, Principes directeurs des Nations unies relatifs au déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays. « N'ayant pas force de loi ».

En outre, il existe deux autres textes qui sont actuellement applicables en RDC dans le cadre de la protection des DI98(*).

a) 2006, Pacte des Grands Lacs sur la protection et les droits des personnes déplacées dans leur pays, signé par la RDC en 2006. Ayant force de loi99(*).

b) 2009, Convention de Kampala sur la protection et l'assistance aux déplacés internes en Afrique. Signée par la RDC en 2010, mais non-ratifiée »100(*).

Depuis la Convention des Nations Unies de 1951 relative au Statut des réfugiés, ces derniers jouissent, en principe, des mêmes droits que les citoyens. L'article 16 de la Convention indique que les réfugiés doivent avoir accès librement aux tribunaux et jouir des mêmes droits que tout citoyen à l'intérieur du territoire, dont le droit à l'assistance juridique. Pourtant, aucune obligation particulière pour garantir ces droits n'est stipulée101(*).

Selon la Convention de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) de 1969 régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique, les États membres « s'engagent à faire tout ce qui est en leur pouvoir, dans le cadre de leurs législations respectives, pour accueillir les réfugiés et assurer leur établissement 102(*)».

Plus récemment, les Principes directeurs des Nations Unies, le Pacte des Grands Lacs de 2006 et la Convention de Kampala de 2009 garantissent également que les droits des déplacés internes sont protégés et garantis103(*).

Ceci est avant tout considéré comme un devoir des gouvernements des États membres mais le Pacte mentionne explicitement que lorsque les gouvernements « ne sont pas en mesure de protéger et venir en aide aux personnes déplacées dans leur pays, ces gouvernements doivent accepter et respecter l'obligation des organes de la communauté internationale de fournir protection et assistance aux déplacés internes » (Article 3.10). Jusqu'à maintenant, la RDC a signé et ratifié tous ces Traités, à l'exception de la Convention de Kampala, qui a été signée en 2010 mais pas encore ratifiée104(*).

Aucune législation nationale qui porte spécifiquement sur le problème des déplacés internes et des réfugiés n'existe.

Pourtant, avec les Traités internationaux, les droits des réfugiés et des déplacés internes devraient être correctement protégés et garantis, notamment leurs droits d'accéder à une justice adéquate (cf. Cohen 2004 ; Beyani 2006 ; Crisp 2010)105(*).

* 96Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays : PRINCIPE 5.

* 97 NORWEGIAN REFUGEE CONCIL : Quel avenir pour les déplacés en République Démocratique du Congo ? 2011, P. 13

* 98idem

* 99 CIRGL : Le Pacte des Grands Lacs sur la protection et les droits des déplacés ; 2006, disponible sur https://www.refworld.org. Consulté le 02 Août 2024 à 09h 30

* 100 UA : Convention de Kampala sur la protection et l'assistance aux déplacés internes en Afrique ; 2009, disponible sur https://au.int. Consulté le 02 Août 2024.

* 101 NORWEGIAN REFUGEE CONCIL : Quel avenir pour les déplacés en République Démocratique du Congo ? 2011, PP. 15-17

* 102idem

* 103idem

* 104 Idem

* 105 Idem

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme