WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection sécuritaire des personnes déplacées à  l'intérieur de leur propre pays en R.D.C.: cas des camps de déplacés de Lushagala et Bulengo dans la province du Nord-Kivu


par Alvine HADJI USSENI
Université de Kisangani - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : ETAT DES LIEUX DE LA PROTECTION SECURITAIRE DANS LES SITES DES DEPLACES DE LUSHAGALA ET BULENGO

Selon OCHA, depuis le début de l'année 2024, plus de 738.000 personnes se sont nouvellement déplacées en République Démocratique du Congo portant le total à environ 7.2 millions de personnes déplacées.

Les femmes représentent 51% de la population déplacée.

Plus de 80% des déplacements sont dus aux attaques et affrontements armés.

Depuis février jusqu'à mai 2024, le Nord-Kivu et l'Ituri sont les Provinces où il y a eu le plus grand nombre de retours de personnes anciennement déplacées52(*).

C'est ainsi que dans ce chapitre, nous allons voir respectivement la situation des déplacées internes en République Démocratique du Congo de manière générale de ces dernières années (section 1) et celle des déplacées internes dans les sites de Lushagala et Bulengo aux alentours de la ville de Goma en Province du Nord-Kivu en particulier (section 2).

SECTION I : SITUTATION SECURITAIRE DANS LES SITES DES DEPLACES EN R.D.C

.

Plus 1,3 million de personnes ont été déplacées par les violences dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), s'est alarmée l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), demandant une action immédiate face aux risques accrus pour les déplacés dans ce pays de la Région des Grands Lacs53(*).

Alors que la violence actuelle dans les régions orientales de la R.D.C atteint un « niveau dévastateur », le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) tire la sonnette d'alarme.

« Deux années de conflit cyclique dans les territoires de Rutshuru et de Masisi au Nord-Kivu ont forcé plus de 1,3 million de personnes à fuir leurs maisons en République Démocratique du Congo, conduisant à un total de 5,7 millions de personnes déplacées à l'intérieur des Provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri », a déclaré, lors d'un point de presse à Genève, le porte-parole du HCR, Matthew Saltmarsh54(*).

§1. Des conditions « désastreuses » dans les camps des déplacés à Goma

Depuis les violents affrontements qui ont eu lieu le 7 février 2024 dans la ville de SAKE, dans le territoire de Masisi, près de trois cent mille (300.000) personnes sont arrivées dans la ville de Goma et ses environs. De nouveaux déplacés qui viennent grossir des sites spontanés et officiels alors qu'ils cherchent désespérément à s'abriter des bombardements aveugles et d'autres violations des droits de l'homme.

« Sur place, les conditions sont désastreuses car les besoins croissants en matière d'abris, d'installations sanitaires et de moyens de subsistance dépassent les ressources disponibles », a ajouté Matthew Saltmarsh55(*).

Au Sud-Kivu voisin, 85.000 personnes supplémentaires ont fui les mêmes violences et ont cherché refuge dans la région de Minova. En janvier, la cité de Minova accueillait déjà plus de 156.000 personnes déplacées, la majorité d'entre elles vivant dans des abris de fortune56(*).

D'une manière générale, les familles continuent d'arriver sur les sites « traumatisées et épuisées par les attaques, marquées physiquement et psychologiquement. Nombre d'entre elles déclarent avoir été victimes d'abus - parfois sexuels - pendant leur fuite ».

Les nouveaux arrivants trouvent refuge dans des abris de fortune sur des sites surpeuplés, dans des écoles et des églises, ou dans des familles d'accueil, ce qui met à rude épreuve leurs maigres ressources.

* 52 OCHA, République Démocratique du Congo : personnes déplacées internes et retournées (Rapport de Mai 2024) disponible sur https://www.unocha.org. Consulté le 06 juin 2024.

* 53 UNHCR : 1,3 million de personnes déplacées par les violences dans l'est de la République Démocratique du Congo ; disponible le 26 mars 2024 sur https://www.unhcr.org. Consulté le 06 juin 2024

* 54 Idem

* 55 Idem

* 56 Idem

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme