WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de bouturage des individus "plus" de Theobroma Cacao L.


par Aymard KANGA
Université Marien Ngouabi - Licence professionnelle en productions végétales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Les facteurs qui conditionnent l'enracinement des boutures

Parmi les facteurs externes importants affectant l'enracinement des boutures de cacaoyers figurent la lumière, la température, l'humidité et les relations air-humidité du milieu d'enracinement. Les facteurs techniques les plus importants qui affectent l'enracinement des boutures sont le traitement hormonal (Amoah, 2006). Ces facteurs peuvent influencer le succès de l'enracinement isolément ou en combinaison les uns avec les autres car il est souvent impossible de séparer l'effet d'un facteur de l'autre. L'intensité lumineuse à laquelle l'enracinement se produit dépend de la température. L'humidité relative dans l'installation de la propagation est liée à l'intensité lumineuse et à la température associée. Les effets de divers milieux sur l'enracinement des boutures sont généralement étroitement influencés par les relations entre la température et l'eau (Amoah, 2006).

8

CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES II.1. Présentation du milieu d'étude

II.1.1. Localisation et situation géographique du milieu d'étude

Notre étude s'est déroulée à la pépinière de l'IRF qui se trouve dans l'enceinte de la cité scientifique de Brazzaville (ex-ORSTOM) (Figure 4) ; et ce dernier appartient à la réserve de la forêt de la patte d'Oie dont elle est logée sur un plateau de 309 m d'altitude au sud-ouest de Brazzaville (15°14' de longitude Est et 4°16' de latitude Sud). Cette forêt a une superficie de 22,48 hectares.

Figure 4 : Milieu d'étude (source Google Earth)

II.1.2. Aperçu de la pépinière de l'IRF

La pépinière de l'IRF est séparée en trois (3) compartiments qui sont : le parc à pied - mère ; l'aire d'enracinement ou rhizogenèse et l'aire d'acclimatation.

Le parc à pied mère : Ce compartiment (Figure 5) renferme les pieds mères hors sol d'espèces diverses, qui sont des donneurs de bouture.

Figure 5 : Parc à pied mère

9

L'aire d'enracinement ou aire de rhizogenèse : C'est le compartiment dans lequel séjournèrent les boutures après leur récolte pour l'enracinement. Il est recouvert d'une ombrière réduisant à 50% le rayonnement solaire (Figure 6), le but est de réduire l'évapotranspiration des jeunes boutures et des plantes.

Figure 6 : Aire d'enracinement

L'aire d'acclimatation : C'est le lieu dans lequel sont placés les plants d'au

moins deux (2) mois (Figure 7) qui sont sortis de l'aire d'enracinement.

Figure 7 : Aire d'acclimatation

II.1.3. Climat

Le climat de Brazzaville, est un climat équatorial de type bas congolais qui règne sur le sud-ouest du Congo (Samba-Kimbata, 1978). Les pluies commencent très faiblement en septembre, s'établissent en octobre et se terminent en mai tel que

10

nous le montre le diagramme ombrothermique de la ville de Brazzaville (figure 8) allant de 2009 à 2020 (ANAC, 2020).

Figure 8 : Diagramme ombrothermique de la ville de Brazzaville (source : ANAC,

2020)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme